Passer au contenu

La Poste va lancer un « timbre digital » en 2023

La Poste, bien obligée de s’adapter à la nouvelle donne technologique, multiplie les innovations. Après le timbre à imprimer chez soi, l’entreprise prépare un «timbre digital »… sans timbre.

Si les livraisons de colis n’ont cessé d’augmenter à la faveur de la crise sanitaire et de l’explosion des achats en ligne, le simple courrier n’a lui pas arrêté de dépérir ces dernières années. La faute en revient aux e-mails bien sûr, sans oublier les réseaux sociaux et les messageries instantanées qui permettent de communiquer bien plus rapidement que par plis.


Un code mêlant lettres et chiffres

Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2020, c’est 1,6 milliard de courriers postaux en moins que les Français n’ont pas envoyé par La Poste alors que dans le même temps, les livraisons de colis (via Colissimo) ont augmenté de 29 % ! La même année, un ménage français faisait partir en moyenne 5 courriers à J+1 (en timbre rouge).

Bref, le courrier traditionnel n’a plus la cote, mais qu’à cela ne tienne, La Poste continue d’innover pour rester dans la course. La dernière nouveauté en date, c’est le « timbre digital ». À partir du début de l’année prochaine, l’application mobile de l’entreprise permettra d’acheter un timbre réduit à un code alphanumérique de 8 lettres et chiffres mélangés.

Le client n’aura qu’à écrire ce code à la place du timbre classique, de la manière la plus claire possible, pour que le pli puisse être délivré en temps et en heure ! Les spécialistes de La Poste ont planché sur un algorithme qui fournit des codes impossibles à deviner, ce qui limitera les fraudes à néant. Ce « timbre digital » coûtera 1,16 euro, soit le prix d’un timbre vert synonyme d’une livraison en deux jours.

Les philatélistes y perdront certainement beaucoup, toutefois La Poste n’abandonne pas heureusement les timbres traditionnels à coller sur l’enveloppe ! Cette innovation, déjà utilisée en Suisse, doit être validée par l’Arcep, le régulateur des communications électriques et de la poste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Numérique et pas digital, putain, soit vous parlez anglais soit français, mais on ne mélangez pas 2 mots comme ça, alors que le pot digital en français n’a aucun rapport.

  2. – je suis Pour que Radin paye mon encre aussi
    – c’est vrai que la digitale est une fleur poison
    – mais ce n’est pas une raison pour dire putain, crotte !

  3. Ah je n’avais pas vu…
    Seb je suis sûr que les générations futures se souviendront de ton invention révolutionnaire, le pot digital. Euh le pot numérique.
    Ne l’appliquez pas tout de suite au pot de chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *