Passer au contenu

Vie privée : comment désactiver l’historique de position Google ?

On vous explique comment désactiver votre historique de position Google pour protéger votre vie privée.

Avec l’abrogation du décret Roe v. Wade, Google et plusieurs géants du web ont d’ores et déjà choisi leur camp. Le géant du web avait notamment indiqué qu’il supprimerait automatiquement les historiques de navigation et de géolocalisation impliquant des cliniques d’avortement. Une décision inattendue, prise dans l’optique de protéger les Américaines et les Américains de “demandes inappropriées du gouvernement en matière de données, et nous continuerons de nous opposer aux demandes trop larges ou autrement répréhensibles sur le plan juridique“.

Comment désactiver son historique de position Google ?

Si Google entreprend des actions concrètes pour protéger la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices, la suppression des données de géolocalisation est déjà possible manuellement. Depuis l’onglet “Commandes relatives à l’activité“, il est ainsi possible de désactiver l’historique des positions. Si la fonctionnalité n’est pas présente par défaut, elle se révèle habituellement bien pratique pour enregistrer les lieux visités et proposer une expérience personnalisée.

Depuis “Historique des positions“, il suffit ensuite de veiller à ce que l’option soit désactivée. Pour celles et ceux qui voudraient supprimer les données déjà enregistrées, il est aussi possible de sélectionner la “Suppression automatique” au bout d’un certain nombre de jours préalablement définis.

Pourquoi il vaut mieux désactiver son historique de position ?

En France, l’accès à l’avortement n’est pas encore menacé. Suite aux récentes décisions de la Cour Suprême, il est même question d’inscrire le droit dans la Constitution. Pour autant, la question des données personnelles se fait de plus en plus présente dans le discours politique et social français. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille tout de même de prendre quelques mesures préventives, en évitant de confier l’ensemble de ses données aux GAFAM, ou à minima, en activant les options de renforcement de la protection des données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Mais quel rapport avec le fait de pouvoir avorter en France et l’historique de ses données sur Google Maps ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *