Passer au contenu

Bill Gates a investi dans une entreprise qui fabrique les climatiseurs du futur

En cette période de fortes chaleurs, les climatiseurs sont indispensables à beaucoup de personnes pour ne pas fondre chez elles. Malheureusement, les technologies d’air reconditionné sont aussi très polluantes.

L’air conditionné contribue au réchauffement climatique à hauteur de 4 % du total des émissions de gaz à effet de serre, selon une analyse du centre de recherche de Xerox et le ministère de l’Énergie américain. Et malheureusement, ces émissions vont augmenter au fur et à mesure que les climatiseurs se multiplient… pour lutter contre les effets du réchauffement climatique ! C’est un cercle infernal.

Un déshydratant malin et non polluant

Il existe néanmoins des technologies d’avenir pour rafraîchir et déshumidifier l’air ambiant, tout en réduisant l’empreinte carbone des climatiseurs. Une d’entre elles, développée par Blue Frontier, a attiré l’attention de Breakthrough Energy Ventures, un fond d’investissements détenu par Bill Gates. Ce fond a participé au tour de table de Blue Frontier, qui a récolté 20 millions de dollars.

La principale innovation de cette entreprise est d’utiliser des déshydratants liquides, des produits chimiques avec un niveau de pression de vapeur plus faible que l’eau. Le liquide retient l’humidité contenue dans l’air, ce qui améliore la qualité globale de l’air et contribue à un environnement intérieur plus sain.

Blue Frontier utilise un peu de réfrigérant, un produit qui participe au réchauffement climatique. Néanmoins, la société explique que le réfrigérant n’est jamais en contact avec l’air qui entre dans le bâtiment. Il n’est en fait pas utilisé pour le refroidissement mais pour les opérations de la pompe à chaleur qui régule la concentration de sel dans le déshydratant liquide.

Le déshydratant liquide est stocké dans dans de petits réservoirs en plastique, placés dans les machines à air conditionné. Quand il est nécessaire de refroidir l’air, la machine pioche dans ces réservoirs, réduisant au passage l’utilisation d’énergie qui peut provenir d’une source polluante. Les premiers tests de cette technologie débuteront cette année, le premier produit commercial devant être commercialisé en 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Un fonds d investissement plutôt qu un fond d investissements, même si l investissement ci-dessus risque de toucher le fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *