Passer au contenu

Netflix, Disney+ ou Prime Video : et si le piratage était le grand gagnant ?

Le téléchargement illégal augmente à travers le monde, alors que l’offre SVOD n’a jamais été aussi dense. Trop dense ?

Sur le secteur de la SVOD, la concurrence est rude. Alors que Netflix régnait en maître jusque très récemment, l’arrivée de nouveaux challengers a mis sa position dominante en péril. L’entreprise de Reed Hasting affichait un net recul de son nombre d’abonnés lors de son dernier bilan trimestriel. Disney+ commence doucement à grappiller du terrain, la firme a dépassé ses objectifs pour ce milieu d’année 2022.

Alors qui de Disney+ ou Netflix s’imposera comme numéro 1 ? Aucun des deux ? Un autre concurrent, tout aussi redoutable, fait son grand retour. Selon une étude réalisée par Muso, le téléchargement illégal est en hausse à travers le globe. L’entreprise spécialisée dans le suivi du piratage indique ainsi que le téléchargement illégal a augmenté de 25% au cours des six premiers mois de l’année. Sans surprise, ce sont les productions Netflix qui sont les plus concernées. Ainsi, elle représenterait désormais 16% des contenus piratés dans le monde.

Une offre trop fractionnée ?

Pour les amateurs de séries, toutes les plateformes actuellement disponibles sont attrayantes. Chacun sort l’artillerie lourde pour convaincre de nouveaux utilisateurs, avec des productions très ambitieuses. Mais si vous souhaitez découvrir toutes ces œuvres, la facture est plutôt salée. Elle devrait d’ailleurs l’être encore plus au cours des prochains mois, puisque Disney+ et Amazon Prime Video viennent d’annoncer une hausse de leurs tarifs. Netflix l’avait appliqué il y a quelques mois.

L’arrivée des formules supportées par la publicité ne devrait pas changer la donne. Dans le cas de Disney+, celle-ci adoptera le tarif actuellement proposé par la formule de base, sans publicité, il faudra compter presque trois euros de plus par mois.

Si vous pensiez pouvoir partagé le prix de votre abonnement Netflix avec des amis, là encore, il va falloir changer de stratégie. La plateforme va bientôt restreindre l’accès à un compte, en dehors de la résidence principale.

La crise économique à blâmer

Selon Andy Chatterley, PDG de l’entreprise MUSO, cette dynamique est tout à fait normale. Elle pourrait aussi s’expliquer par la crise économique qui point le bout de son nez dans de nombreux pays du monde.

“Faisant face à un paysage de streaming de plus en plus fracturé, le consommateur fait le calcul et se rend compte que l’accès à toutes les émissions qu’il veut regarder n’est pas une dépense justifiable lorsque sa facture à l’épicerie a doublé et qu’il se rend au travail à vélo ou en covoiturage pour économiser de l’argent sur le carburant.”

Des sites de pirates à la portée de tous

Pirater des films au début des années 2000 n’était pas la portée de tous. Mais alors que les services de streaming se démocratisaient, ceux-ci ont gagné en simplicité. L’arrivée des offres SVOD a aussi drastiquement augmenté la qualité des fichiers partagés. Finis, les films en 240p en version québécoise, les contenus disponibles sont exactement comme sur les plateformes, sauf qu’il ne faut pas mettre la main à la poche.

Adopter une stratégie à la Spotify ?

Du côté de la musique, le piratage n’a plus la même importance qu’il y a quelques années. Il faut dire que l’arrivée de Spotify et consorts a drastiquement facilité la vie des mélomanes. Ils peuvent profiter d’un accès à une très vaste bibliothèque de titres, qu’ils paient un abonnement ou non.

Ceux qui préfèrent bénéficier d’un accès gratuit doivent composer avec la publicité, mais pratiquement toutes les musiques du monde sont à portée de main. “En l’absence d’un guichet unique, comme Spotify l’est pour les amateurs de musique (…) les personnes qui n’ont jamais eu recours au piratage auparavant le trouvent plus attrayant que jamais. Tout ce que vous pourriez souhaiter regarder, au même endroit en quelques clics seulement et gratuitement. Comment ne pas aimer ? “

Des bundles comme solution miracle ?

En France, certains utilisateurs n’ont pas à faire le choix entre plusieurs services SVOD. Canal+ propose par exemple une offre incluant la majeure partie des plateformes SVOD pour un prix avantageux. Avec Canal+ Cine Séries, il est possible de profiter d’un accès à Disney+, Netflix, OCS et Starzplay ainsi qu’à plusieurs chaînes du groupe détenu par Vincent Bolloré.

Le tarif est en revanche assez important, 34,99 euros par mois. Il exclut aussi certaines offres qui ont la cote en ce moment, à commencer par Amazon Prime Video. En revanche, cette approche pourrait être la solution idéale pour contrer la montée en puissance du streaming et du téléchargement illégal. Une destination : toutes les plateformes. Est-ce la voie du succès pour les acteurs de la SVOD ?

Rappelons que l’ARCOM, nouvelle identité issue de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI), a fait de la lutte contre le piratage sa priorité. Les pirates encourent jusqu’à 1500 euros d’amende.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Sinon peut être les tarifs qui enflent de manière exponentielle.
    Si je cumule nos abos la facture est salée
    Et sinon les films en 240 p c était debut 2000 pendant 3 jours le dvd rip a tjs été une « norme » a l époque

  2. Clairement la multiplication et donc la dilution des offres a aidé au piratage.
    Sans honte j’avoue avoir été un gros consommateur de vidéos piratées, au point d’investir dans un NAS rien que pour ça.
    Avec l’arrivée de Netflix j’ai commencé à utilisé de moins en moins mon NAS.
    Avec l’arrivée de Disney+ et de Prime Vidéo inclue dans mon Amazon Prime c’est simple : mon NAS ne sert maintenant qu’à la sauvegarde de documents et à certaines vidéos téléchargées pour utilisation spécifiques (mes enfants étant autistes, certaines vidéos sont indispensables à avoir en local en accès 100% du temps sans devoir dépendre d’une connexion Internet; et aussi pour les rip de mes dvd et bluray car les disclaimers sur des produits 100% légaux c’est juste ignoble).

    Mais là je commence à voir l’effet perfide de la démultiplication des offres.
    Entre les problèmes de droits de diffusion car certaines chaines gardes des droits de diffusion (raison de plus pour les boycotter jusqu’à la moëlle), et les opportunistes comme Salto qui diluent encore plus, c’est dommage car avant j’avais la possibilité de voir ce que je voulais sur le trio Netflix/Disney/Amazon, maintenant devoir composer avec Paramount+, HBO-mes-noix, OCS, etc etc, eh bien ça donne envie de retourner faire du téléchargement.

    Pour l’instant je touche du bois, l’ensemble de séries que nous regardons est sur Amazon.
    Disney reste indispensable avec les enfants (ahhhh ce Mickey !!!! Plus addictif que de la cocaïne ! Et les nouveaux pour adultes sont vraiment sympas)
    Gout personnel : le catalogue FOX étant chez Disney maintenant, c’est un indispensable de plus chez nous :p
    Amazon reste top pour trouver “THE” nanard , ils en ont plusieurs et franchement ça rappelle les mauvais téléfilms du soir, et c’est sur Amazon qu’on les trouve maintenant, donc indispensable pour les soirées “no brain” (ceux/celles qui me parlent de télé réalité pour le “no brain”, je répondrais que mon cerveau a quand même des limites auxquelles il ne souhaite pas s’abaisser)

    Mais si les contenus que nous cherchons ne sont pas disponibles légalement … Que faire ?

    Exemple : étant amateur d’Anime : si je veux me faire l’intégrale de Hellsing Ultimate ?
    Des Harlock toutes générations confondues ?
    Des City Hunter ?
    Des Saint Seiya ?
    Point de salut autre que le téléchargement et le rip de DVD/Bluray.

    Car les offres svod en terme d’anime c’est hélas pas Byzance.

  3. Je n’avais dejà plus que Amazon Prime video !
    50 euros à l’année soit environ 4 euros par mois ça allait encore… Sauf qu’ils augmentent prochainement à 70 euros par an à cause de notre cher gouvernement et ses impositions couteuses de financer de la merde française non rentable !!
    Pour ce prix là je préfère m’acheter un disque dur que je remplirai…

  4. Et que dire des films ou séries qui disparaissent ? Si je veux les revoir après quelques années, je fais quoi? C’est comme si on entrait chez moi pour reprendre mes dvd. Vendre, c’est vendre; reprendre, c’est voler.

  5. @Mulder Amazon augmente partout dans le monde, le gouvernement français n’est pas responsable de tout.

    @Chzrles G. J’ai le même problème en musique. Les catalogues de Spotify et compagnie sont énormes en apparence mais dès que tu veux écouter des choses assez pointues comme de la vieille électro underground ou d’obscurs groupes de jazz tu es bien souvent face à un mur. De même que pas mal d’artistes indépendants rechignent les plate formes car ça leur coûte bien plus que ça ne va leur rapporter.

  6. Avec l’augmentation importante annoncée de Disney+, il y a des chances pour que je résilie mon offre au prochain renouvellement (je suis abonné à l’année) pour me tourner vers le piratage…
    Il faut dire qu’avec Netflix, Amazon, Disney Plus, Crunchyroll et ADN, ça commence vraiment à chiffrer… Beaucoup trop, même…
    Les plateformes devraient se mettre d’accord pour mettre leur catalogue en commun, quitte à négocier des droits exclusifs temporaires… Et je dis bien là TEMPORAIRES parce que vu les augmentations stratosphériques annoncées ou déjà faite, il faudra faire un choix : Piratage ou pas !
    Pas sur que ces augmentations soient la bonne solution !

  7. Et pourquoi pas une offre global où chaque acteur serait rémunéré (dans le partage d’un prix d’abonnement unique) selon le pourcentage des séries de son catalogue regardé ? Exemple : si je regarde 50% de série Netflix, 30% Disney et 20% Prime? Chacun des trois toucheraient respectivement 50, 30 et 20% de mon abonnement mensuel.

  8. Maintenant plus besoin de piraté car les site de streaming pullule en masse… Et la qualité est vraiment propre…
    J’ai Netflix,Amazon et Disney+ et en ce moment je suis en train de lâcher Netflix pour le prix car sa devient trop chère malgré les bon films et séries… Il en ont perdu plein d’autre a côté…
    Et comme dit dans les commentaires les plateformes de streaming légal s’agrandit mais malheureusement sa ne va pas dans notre intérêt à nous consommateurs…
    Au lieu de faire des plateformes de streaming tous de leurs côtés ils feraient mieux de collaborer ensemble car si on devrait tout prendre sa devient d’un coup hyper chère !
    Alors franchement si leurs truc se cassé la gueule sa sera bien fait pour eux, je ne les plaindrait absolument pas.

  9. Tout à fait d’accord avec Charles, avec la VOD qui proposait des catalogues plutôt complets je ne telechargeait quasiment plus. J’ai Mycanal, Disney+, Prime et Netflix. Difficile de faire mieux, le tout pour moins de 35€/mois.
    La tout augmente et tu n’arrives plus à tout trouver moi je suis aussi tenté de retelecharger

  10. @mulder n’oubliez pas que les 70 euros de Amazon donnent accès à la lecture de livres gratuits avec les sélections prime, et ça peut faire de grosses économies !
    Sans citer les prix préférentiels sur des sélections de produits.
    Le streaming est une toute petite partie des 70 euros, on a même accès à une partie du catalogue musical, donc économise aussi…

  11. Moi non plus je n’ai pas lu le contrat qu’on accepte quand on s’abonne et j’ai la même impression, mais qui sait on a peut-être tout faux 🙂

  12. Une part de la cause du piratage doit être qu’on ne voit qu’une infime partie de leur catalogue, quelques dizaines, dont les mêmes reviennent plusieurs fois dans les différentes catégories.
    Pourtant ils se vantent d’avoir des milliers de titres, mais impossible de définir des filtres persos pour explorer ce catalogue !
    N’est-ce pas illogique ?
    Pareil pour netflix, Amazon, disney…
    En plus ils changent sans arrêt les jaquettes (les images quoi) donc impossible de savoir ce qu’on a déjà vu pu pas, car les titres étant vite oubliés ils ne suffisent pas.
    Et puis ils continuent à mélanger ceux qu’on a déjà vu…
    Et puis impossible de cacher ceux qu’on a essayé et qui ne nous plaisent pas…
    Bref c’est anti ergonomique au possible, et je suppose que les sites de téléchargement ne peuvent que faire mieux… 🙃🥲

  13. Il y aurait moins de piratage si les abonnements n’ augmentaient pas comme chez amazon. Le sport comme la Ligue 1 de Foot est éparpillé sur les différentes chaînes canal + alors que je paye la ligue 1 sur Amazon ce qui fait que parfois mon équipe que je supporte se retrouve sur canal dont je n’ai aucun abonnement ce qui n’est pas normal.

  14. Pour ma part je pense que c’est la dernière année que je m’abonne à un service de VoD. Je suis chez Netflix, leurs séries et films sont pas mal, ça change du format hollywood mais il y a une chose qui m’agace au plus haut point, c’est le classement des films et séries qui est inexistant (pareil chez amazon) alors que sur les sites pirates ont les trouve par date de sortie, genre et même par acteur. Et à cause de ça je peu passer une heure à chercher un film, c’est lourd. Je trouve ça dingue qu’a l’ère de l’informatique on soit encore incapable de faire ça sur des services payants.

  15. Le premier problème pour moi est la multiplication des plateformes.
    L’augmentation de prix est un peu en cause aussi, mais elle est d’autant plus importante qu’il y a cette multiplication de plateformes.

    Avant, on était abonné à une plateforme, on consommait une certaine quantité de contenu, et ça nous convenait.
    Maintenant, si on est abonnés à plusieurs plateforme, on consomme plus ? Non, nos journées ne se sont pas ralongées… On ne fait ça que pour avoir accès aux exclusivités des différentes plateformes qui nous permettent de voir ce que nos connaissances regardent aussi.
    Mais du coup, du fait qu’on ne consomme pas plus, pourquoi devrait-on payer plus cher ?
    La réponse est qu’on ne devrait pas. Du coup la seule solution efficace qui n’augmente pas la facture, c’est le piratage.

    C’est dommage mais à force de concurrence qui passe principalement par le choix du catalogue (droits de diffusion, exclusivité etc), ces mêmes solutions ayant fait initialement baisser le piratage le font maintenant remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *