Passer au contenu

Kiwi Farms : c’est quoi ce forum de harceleurs qui fait même peur à la Russie ?

Kiwi Farms, le forum préféré des harceleurs et des complotistes vient de fermer, et même la Russie n’en veut plus.

Tout commence le 5 août dernier, quand la streameuse Twitch Clara Sorrenti, plus connue sous le pseudo de Keffals est victime d’une opération de swatting. Des individus mal intentionnés contactent les autorités pour accuser la jeune femme trans d’avoir assassiné sa mère, et de préparer une tuerie de masse près de chez elle. Lorsque le SWAT (forces spéciales américaines) débarque chez Keffals, cette dernière est simplement en train de dormir. L’intervention est malgré tout musclée, et la streameuse ressort “traumatisée”.

Derrière cette violente opération de swatting, la streameuse accuse les membres de Kiwi Farms, un forum notoirement connu pour être “favorable aux extrémistes, rappelle la Ligue anti-diffamation américaine. Pour Keffals, le harcèlement ne s’arrête pas là, puisque la jeune femme et son fiancé sont désormais contraints de vivre dans un lieu tenu secret, après que leur adresse ait été rendue publique et que le couple ait reçu des menaces psychologiques et physiques.

Kiwi Farms, un lourd passif de violence

Anciennement connu sous le nom de CWCki Forums, Kiwi Farms est actif depuis 2013. Le site fondé par Joshua Moon se présente comme une “communauté dédiée à discuter de personnes excentriques qui se ridiculisent volontairement“. Depuis des années, la plateforme a fait de certaines personnalités publiques sa cible favorite, attaquant notamment les femmes, les minorités visibles, ou les personnes LGBTQ+. Si le site ne vous dit rien, c’est là que le tireur de la mosquée de Christchurch avait annoncé son geste en 2019, avant de passer à l’acte quelques heures plus tard.

En plus de “simplement” se moquer, la communauté Kiwi Farms est aussi à l’origine de nombreuses opérations d’ampleur : harcèlement en ligne mais aussi dans la vraie vie, doxxing (diffusion d’informations personnelles). Au moins trois suicides seraient directement liés aux agissements de la communauté en ligne.

Même la Russie n’en veut plus

Après la tuerie de Christchurch, la Nouvelle-Zélande avait été le premier pays à bloquer Kiwi Farms. En septembre 2022, après des raids contre des internautes pro-LGBTQ+, la protection DDoS du site avait été levée par CloudFlare. Alors que l’entreprise avait jusqu’à présent choisi de ne pas interférer, elle a finalement fait savoir cette semaine par le biais de son PDG, sa “décision extraordinaire” de bloquer le site pour des raisons de sécurité.

Et la série noire ne s’est pas arrêtée là pour la plateforme, puisque même la société russe DDoS-Guard — actuelle solution de repli de l’entreprise en cas de pépin — ne veut plus assumer les activités de Kiwi Farms. Ce 4 septembre, la firme a annoncé à son tour qu’elle cesserait de fournir des services pour le forum. Une décision officiellement motivée par “de nombreuses plaintes d’utilisateurs indiquant qu’il enfreint la politique d’utilisation acceptable“.

Depuis déjà quelques jours, le site est inaccessible. Dans un long message posté sur Telegram, le fondateur et propriétaire de Kiwi Farms Joshua Moon accuse une “attaque organisée et une campagne de censure massive contre la liberté d’expression. Tout en dénonçant une “coalition de criminels” à laquelle la Russie participe, il a annoncé à demi-mots la mort de son forum, voué à disparaître au profit de “canaux où seule la pensée unique est acceptée”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “canaux où seule la pensée unique est acceptée”.
    Laissez moi devinez, que se passait il si quelqu’un venait sur son forum avec des idées différentes des leurs…

    Encore un site de ramassis de déchets humains qui se cache derrière la liberté d’expression pour cracher leur haine des autres.

  2. Votre article est bourré de désinformation, Kiwi farms est toujours en ligne et le sera encore pour de longues années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *