Passer au contenu

Samsung : One UI 5.0 (Android 13) arrive maintenant sur les Galaxy S22

Samsung commence déjà à publier sa mise à jour vers Android 13. En France, One UI 5.0 est désormais disponible sur les Galaxy S22.

Lancé durant l’été et d’abord proposé sur les Pixel de Google, Android 13 arrive chez les autres constructeurs. Samsung ne veut pas faire patienter ses utilisateurs trop longtemps et commence à proposer sa mise à jour. L’interface One UI 5.0, basée sur la dernière version de l’OS mobile de Google, se déploie sur les Galaxy S22.

Comme à son habitude, le fabricant sud-coréen opte pour un déploiement progressif. Bonne nouvelle, l’Europe est en première ligne et les Galaxy S22 sous Exynos 2200 sont déjà éligibles. L’interface est donc disponible en France sur les Galaxy S22 et S22+ ; ainsi que sur le Galaxy S22 Ultra. Cette gamme est la première de la marque à accéder aux nouveautés de One UI 5.0.

One UI 5 (Android 13) : quelles sont les nouveautés ?

Il y a quelques jours, nous vous annoncions l’arrivée imminente de One UI 5.0 (Android 13) sur les smartphones Galaxy. L’occasion pour nous de faire le point sur les nouveautés apportées par cette interface.

Cette année, Samsung s’inspire de l’iPhone et d’iOS 16 en proposant un écran de verrouillage plus personnalisable. Le fabricant fait aussi évoluer les widgets, les animations et mise sur de nouveaux « modes » et routines. Cette version de One UI apporte aussi des améliorations au niveau de l’appareil photo et de l’app Galerie. Toutes les nouveautés apportées par One UI 5.0 sont à découvrir dans cet article.

https://youtu.be/nrQpvU6K4Cg

N’oublions pas non plus que cette mise à jour apporte aussi les nouveautés d’Android 13. La dernière version de l’OS de Google ne bouscule pas les codes, mais elle offre de nouvelles options de personnalisations. La firme de Mountain View continue de mettre l’accent sur la sécurité et la confidentialité ; avec la possibilité de limiter l’accès d’une app à certains types de fichiers multimédia.

Autre nouveauté, les notifications dans Android 13 utilisent désormais un modèle opt-in. C’est un changement important par rapport aux versions précédentes qui utilisent un modèle opt-out. Dans la nouvelle itération, les applications doivent demander l’autorisation des utilisateurs avant d’envoyer des invites de notification. L’objectif est de réduire les interruptions de notification et d’aider les utilisateurs à contrôler les notifications qui s’affichent.

Samsung One UI 5.0
Avec One UI 5.0 (Android 13), Samsung met l’accent sur la sécurité et la confidentialité. © Samsung

Comment installer One UI 5.0 ?

Maintenant que vous connaissez les nouveautés d’Android 13 et One UI 13, il faut passer à l’installation. Il suffit de se rendre dans les paramètres de votre Galaxy S22 et de vous rendre dans Mise à jour du logiciel. Votre smartphone devrait alors vous proposer d’installer la mise à jour.

Comme toujours, avant d’installer une version majeure, il convient de respecter les précautions d’usage. Il faut que la batterie de votre appareil soit suffisamment chargée, où ne pas hésiter à effectuer l’installation avec le smartphone branché sur secteur. Même si les risques sont de plus en faibles, une sauvegarde de vos données les plus précieuses reste une bonne idée avant de vous lancer.

Et si j’ai un autre smartphone Galaxy ?

Patience ! Le passage vers Android 13 se fait plus rapidement cette année et de nombreux constructeurs jouent le jeu. Samsung est dans les temps et plusieurs modèles doivent recevoir One UI 5 (Android) au cours des prochaines semaines.

Les appareils qui font partie du programme bêta devraient rapidement obtenir la mise à jour. On pense notamment aux Gaalxy S21, Galaxy Z Fold4, Z Fold3 et Z Fold2 ; ainsi qu’aux Galaxy Z Flip4, Z Flip3, Z Flip (5G), Galaxy S20, Galaxy Note20 et Galaxy A52.

Nous avons aussi listé les appareils susceptibles de recevoir One UI 5 et Android 13 dans cet article.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *