Passer au contenu

Le premier vélo à hydrogène disponible en France coûte plus de 5000€

Développé par la jeune entreprise basque Pragma Mobility, l’Alpha Neo est le premier vélo électrique avec une pile à combustible.

De plus en plus la question de la responsabilité de nos moyens de transport est mise en avant. Il faut se déplacer mieux en privilégiant les voitures électriques, mais aussi en se tournant vers des solutions plus douces comme le vélo ou les transports en commun. Des solutions qui connaissent un vrai essor ces derniers mois.

Aujourd’hui les vélos électriques ont envahi les rues des grandes villes, que ce soit avec des offres de location ou directement à l’achat par les particuliers. Des dizaines de marques existent en France et toutes se basent sur un même système avec une batterie au lithium. Mais cette solution, pour le moment universelle, est encore loin de convaincre.

Un vélo électrique sans lithium, c’est possible

Le lithium est en effet une « terre rare » difficile à atteindre et dont l’extraction pose de nombreuses questions aussi bien écologiques que sociales. Pour continuer de proposer des vols électriques sans avoir à recourir à ce minéral, la société française Pragma Mobility, basée à Biarritz au Pays basque, a donc décidé de miser sur l’hydrogène.

Cette solution, présente en abondance dans l’air, sera utilisée dans une « pile à combustible ». Un système déjà utilisé dans plusieurs voitures qui veulent elles aussi réduire leur utilisation du lithium dans les batteries. Avec l’Alpha Neo, la jeune entreprise française propose un vélo électrique tout ce qu’il y a de plus normal.

Le gros avantage de ce nouveau système de batterie réside dans le temps de recharge. Une pile à combustible peut en effet être simplement changer, mais sa recharge ne prend de toute façon que quelques secondes. Autre réussite pour ce vélo, il est parfait pour les professionnels. Avec une grande quantité d’énergie contenue dans la pile, il est possible de demander beaucoup de puissance au moteur sans pour autant avoir une autonomie ridicule.

Ce compromis permet à la marque Pragma Mobility de proposer plusieurs versions de son vélo électrique pouvant tracter des poids allant de 100 à 150 kilogrammes de charge. Un surpoids très important qui permet de réaliser des livraisons ou encore des déplacements d’objets sans avoir à prendre la voiture.

79 euros par mois

La solution rentre parfaitement dans le plan de livraison « du dernier kilomètre » d’Amazon qui essaye de réduire le plus possible son impact carbone en privilégiant des livraisons à vélo ou à pied. Pour le moment l’Alpha Neo n’est réservée qu’aux professionnels ou aux municipalités. En ce sens la ville d’Issy-les-Moulineaux fait office de test grandeur nature pour la marque.

Mais un tel vélo a un coût. Le prix de vente affiché est de 5690 euros hors taxes. Pour éviter de perdre des clients potentiels avec un tel tarif, la société a décidé de lisser son prix de vente avec une offre de leasing. Ainsi, après un premier loyer de 1700 euros, il est possible de profiter du vélo électrique Alpha Neo contre seulement 79 euros par mois.

Un prix qui contient même les possibles frais de réparations ou d’entretien. L’offre intéresse de plus en plus de professionnels et avec un temps de recharge sous les 2 min (pour 150 km d’autonomie) l’Alpha Neo a encore de belles heures devant lui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Non le lithium n’est pas une “terre rare”!
    Le lithum n’est d’ailleurs ni terre ni rare.
    Il est tres abondant sur la croute terrestr et beaucoup plus que les materiaux catalyseurs utilisés dans les piles à combustible.

    Et il y a beaucoup à dire sur l’hydrogène miracle qu’on essaye de nous vendre.

  2. Article bourré d’erreurs factuelles comme le lithium terre rare et de fautes de français et d’orthographe. Il faut retourner à l’école

  3. La fiche technique est sensée etre impressionnante?
    150kg de charge, sur un triporteur, c’est dans la moyenne.

    Ensuite, encore une fois on nous vend la nouvelle solution miracle.
    Les piles à combustibles (dont la technologie existe depuis pres de 200ans) posent plusieur problèmes :
    1- la production de l’hydrogène est très énergivore, donc si les moyens de productions ne sont pas décarbonnés, l’impact sera faible (c’est encore pire que pour le rechargement d’une batterie, même si le problème reste similaire à l’electrique).
    Pour info, une étude sur les voitures electriques estime que si la Chine passe en full elec, cela ne réduira que de 30% les émissions (vs +60% en Europe).
    2- infrastructure de recharge inexistante (c’est le même problème que pour les voitures ), ce qui pour du vélo avec une batterie amovible est un vrai frein. Quelques secondes, mais dans une station de recharge
    3-la fabrication des piles à combustibles nécessites des métaux rares tels que le platine, qui est lui aussi très polluant.

    Donc ce n’est pas une solution miracle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *