Passer au contenu

Apple aurait raté le développement de la puce graphique de l’iPhone 14 Pro

Avec ses puces pour iPhone, Apple a pris l’habitude de devancer la concurrence en termes de puissance. Si c’est toujours le cas aujourd’hui, on constate que du point de vue graphique, l’A16 de l’iPhone 14 Pro fait du surplace alors que ça accélère du côté de Qualcomm.

Les puces des smartphones regroupent plusieurs composants au sein d’un même système : processeur, mémoire, moteur neuronal, GPU… Tous les fondeurs et les constructeurs qui développent leurs propres puces, comme c’est le cas d’Apple, cherchent à améliorer tous ces composants mais il y a parfois des ratés. Ainsi, la puce A16, qui équipe d’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, devait à l’origine bénéficier d’un sérieux boost de son GPU. Mais Apple a dû annuler en catastrophe ce projet au dernier moment, d’après le site The Information.

Pas de ray tracing pour l’A16

Les ingénieurs d’Apple se seraient montrés « trop ambitieux » pour le processeur graphique de la puce, selon des sources. Il devait en particulier intégrer le support du ray-tracing, autrement dit des effets plus réalistes pour la lumière dans les jeux. Apple s’est rendu compte très tard dans le développement de l’iPhone 14 Pro que ce GPU produisait trop de chaleur et qu’il consommait trop de batterie. Dans un smartphone, il est évidemment essentiel de faire le maximum pour éviter les fonctions trop gourmandes en énergie.

Le problème ayant été identifié tardivement, le constructeur n’aurait pas pu faire autrement que d’utiliser le GPU de la puce A15 (2021), en réalisant quelques petits changements tout de même. Mais les performances supplémentaires restent assez limitées, bien plus en tout cas qu’avec le processeur graphique envisagé à l’origine. Cet incident n’est a priori jamais arrivé chez Apple dans toute l’histoire de ses puces, un signe des difficultés rencontrées par les équipes chargées de les développer.

Apple accuse désormais un retard face à la Snapdragon 8 Gen 2 qui prend en charge le ray tracing.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ce sera probablement intégré aux A17, et aux M2 Pro / Ultra.

    Je n’avais pas vu la démo de Snapdragon. C’est impressionnant.
    Je verrais bien cette puce dans une Switch 2/Pro.

  2. De quels jeux en parle en vrai quand on parle de sur performance graphique sur iPhone ? J’ai un 14 Pro Max, j’ai Apple Arcade , je vois pas de quoi on parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode