Passer au contenu

ChatGPT est plus révolutionnaire que le métavers, et c’est Bill Gates qui le dit

Pour le patron de Microsoft, le métavers n’est pas aussi révolutionnaire que l’arrivée de ChatGPT.

Le métavers promettait de transformer Internet, mais force est de constater que la révolution se fait attendre. À l’occasion de sa traditionnelle séance de questions-réponses sur Reddit, le milliardaire Bill Gates s’est exprimé sur l’avenir des nouvelles technologies.

Le métavers, flop de demain ?

Logiquement, le sujet du métavers a été évoqué. Concernant les mondes virtuels promis par Mark Zuckerberg, le patron de Microsoft n’a pas caché son scepticisme, notamment sur la question du Web3, et l’idée même d’un Internet décentralisé s’appuyant sur la blockchain : “Je ne pense pas que le Web3 soit si important ou que le métavers seul est révolutionnaire“.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Bill Gates critique ouvertement le métavers, et notamment les NFT, ces tokens non fongibles qui ont explosé en 2021 , avant que l’engouement autour du phénomène ne retombe comme un soufflé quelques mois plus tard.

Tout n’est pourtant pas à jeter : selon Bill Gates, le métavers aura besoin d’autres innovations pour réellement s’imposer comme le futur du web. Il ne s’agirait donc pas d’une révolution à proprement parler, mais plutôt d’un outil destiné à alimenter une transition plus globale. Fin 2021 par exemple, il s’était montré plus optimiste quant aux habitudes de travail induites par l’arrivée de ces espaces numérique : “Au cours des deux ou trois prochaines années, je prédis que la plupart des réunions virtuelles passeront des grilles d’images de caméras en 2D […] au métavers, un espace 3D avec des avatars numériques“.

ChatGPT, la vraie révolution

Au sujet de l’IA en revanche, Bill Gates se veut plus enthousiaste. Pour le patron de Microsoft, l’intelligence artificielle est “tout à fait révolutionnaire“, notamment grâce aux technologies derrière ChatGPT d’Open AI. L’outil de génération textuelle fait énormément parler de lui depuis quelques semaines, et pour cause : il permet de simuler des devoirs capables de duper même certains professeurs. “Je suis impressionné par toute cette approche et le degré d’innovation“, a indiqué le cofondateur du GAFAM.

Rien d’étonnant à cela : la firme américaine a investi plus d’un milliard de dollars pour financer les progrès d’OpenAI. Elle envisagerait d’ailleurs de débourser 10 milliards supplémentaires pour intégrer la technologie ChatGPT à son moteur de recherche Bing.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. De toutes façons le metaverse n’a rien de révolutionnaire, c’est simplement un monde virtuel comme il en existe déjà, c’est juste un moyen de toujours plus s’introduire dans la vie des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *