Passer au contenu

Voici RadioGPT, une incroyable station de radio générée par l’IA

Rassurez-vous, les Grosses Têtes n’ont pas de souci à se faire… pour le moment.

Si vous vous intéressez un tant soit peu au machine learning, vous avez difficilement pu passer à côté de ChatGPT, le stupéfiant chatbot d’OpenAI. Pour l’instant, ce service basé sur modèle de génération de langage GPT-3.5 semble encore assez futuriste, voire révolutionnaire en fonction des observateurs. Mais il pourrait bientôt faire pâle figure devant les systèmes encore plus poussés qui commencent à se développer autour de GPT.

Le dernier exemple en date nous arrive tout droit de Cleveland, dans l’Ohio. C’est là qu’une entreprise baptisée Futuri développe en ce moment un produit assez unique. Dans un communiqué repéré par Interesting Engineering, elle a annoncé le lancement d’une station radio d’un tout nouveau genre.

Ce système baptisé RadioGPT est le fruit de l’union de trois modèles IA différents. Tout commence avec TopicPulse, une plateforme propriétaire de Futuri. Il s’agit d’une IA prédictive qui écume les réseaux sociaux et les médias traditionnels. Son objectif est de générer rapidement du contenu en lien avec les nouvelles tendances.

Dans le cas de RadioGPT, TopicPulse se concentre sur les informations qui concernent directement la zone géographique de l’utilisateur. L’algorithme recrache alors la trame d’une véritable émission de radio locale, taillée sur mesure en fonction des centres d’intérêt de l’auditeur.

Une émission 100% artificielle

Une fois que les sujets les plus croustillants du moment ont été identifiés, ce premier volet passe le relais. C’est alors l’incontournable GPT-3 qui prend la main. Il se charge de produire un script complet pour un, deux ou trois animateurs. Cela commence par la rédaction d’un petit segment sur chacun des thèmes abordés, mais cela va bien plus loin. RadioGPT produit aussi des jingles, des publicités, des jeux-concours, des points météo ou des informations sur le trafic qu’il peut intercaler entre deux brèves, comme sur une vraie station !

De quoi rendre l’expérience plus vraie que nature. En théorie, le résultat pourrait parfaitement être lu par des professionnels en chair et en os. Mais comme on pouvait s’y attendre, Futuri a choisi de pousser son concept jusqu’au bout. Une fois que ChatGPT a rendu sa copie, il la transmet à un dernier modèle IA. Ce dernier génère des voix virtuelles capables de lire ce script aux auditeurs.

La firme ne précise pas quel modèle text-to-speech est utilisé ici. Mais ces algorithmes fonctionnent tous à peu près de la même façon. En théorie, il sera possible de l’entraîner à générer des voix inédites… ou à imiter celles d’animateurs bien identifiés. Avec tout ce que cela implique au niveau réglementaire et éthique.

Un résultat plus vrai que nature

Quoi qu’il en soit, au bout du processus, on se retrouve donc avec une émission de radio locale complète, générée de bout en bout par des réseaux de neurones artificiels.

Vous pouvez en trouver un exemple avec un stream sur Streamon (à cette adresse). Malheureusement, cette version de démonstration anglophone ne permet pas de choisir la zone géographique. Mais en termes de qualité, il n’y a rien à redire; à première vue, l’ensemble paraît étonnamment cohérent. Et cette impression se confirme sur la durée. Après quelques heures d’écoute, le résultat est même franchement convaincant. Les segments s’enchaînent avec une fluidité bluffante, et on oublierait presque qu’il n’y a aucun humain aux manettes.

Les animateurs virtuels nous glissent quelques éléments de trivia sur les morceaux qui passent à l’antenne. Avant de passer Under Pressure, notre hôte nous a par exemple appris que cette chanson légendaire avait été jouée à chaque concert sans exception, de 1981 jusqu’à la dernière tournée de Queen en 1986. Et parfois, ils se permettent même de glisser quelques blagues potaches !

À quand GPT-TV ?

À notre connaissance, c’est la première fois qu’un flux radio de ce genre est produit entièrement par des programmes basés sur l’intelligence artificielle. Il s’agit donc encore d’une exception… pour l’instant. Car RadioGPT, c’est un bon exemple du genre de plateforme que tout le monde s’attend à voir émerger ces prochaines années, alors que le machine learning progresse à toute vitesse.

Évidemment, cela ne signifie pas que l’IA va remplacer votre matinale ou votre feuilleton préféré du jour au lendemain. Les animateurs humains ont encore de beaux jours devant eux. Mais cela montre bien qu’aucun média ne pourra ignorer ce grand changement de paradigme.

un rendu 3D d'un robot en train de lire.
© Andrea De Santis – Unsplash

On peut tout à fait imaginer que d’ici quelques années, des algorithmes assumeront une part significative du temps d’antenne. Et cela ne concerne pas que la radio. Puisque nous avons désormais accès à des outils de génération de texte, de son et d’image, ces outils pourraient bientôt permettre d’animer un livestream ou une véritable chaîne de télévision.

Si vous êtes du genre nostalgique, il est peut-être temps de commencer à enregistrer toutes vos émissions préférées. Car d’ici quelques années, nous assisterons sans doute à une transformation profonde de l’audiovisuel tel qu’on le connaît aujourd’hui — pour le meilleur et pour le pire.

Si le concept vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la bêta sur le site de Futuri à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Futuri

3 commentaires
  1. Je partage incommensurablement votre ambitieuse intention d’éclairer la lenterne du monde scientifique bien entendu.
    Force est à vous. Je ne peux que vous félicité et tirer Champeau pour vous.
    Merci pour votre incroyable, mais vraie initiative de jamais vue.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode