Passer au contenu

Nouveau plan social chez Amazon, 9 000 postes supprimés en plus

Encore un plan social d’envergure chez un géant de la tech. Amazon annonce la suppression de 9 000 postes supplémentaires, qui s’ajoutent aux 18 000 suppressions annoncées en janvier.

Le contexte d’incertitude économique continue de peser sur le secteur de la tech. Les géants de la tech cherchent à réduire leurs effectifs et les plans sociaux s’enchaînent. Après des rumeurs en fin d’année, Amazon avait confirmé en début d’année la suppression de 18 000 postes, soit le plan de départ le plus important de son historique.

Quelques semaines plus tard, le géant du e-commerce annonce un nouveau plan social pour 9 000 salariés. Le directeur général d’Amazon, Andy Jassy, a pris la parole pour confirmer cette seconde vague de licenciement. « Je vous écris pour vous faire part de notre intention de supprimer environ 9 000 postes supplémentaires au cours des prochaines semaines, principalement dans les services AWS, PXT, Advertising et Twitch. Cette décision a été difficile à prendre, mais nous pensons qu’elle est la meilleure pour l’entreprise à long terme », précise le dirigeant. Il ajoute que cette annonce intervient quelques semaines après le premier plan social, car toutes les divisions n’avaient pas terminé leurs analyses sur les changements à apporter.

Dans le détail, ces suppressions de postes concernent l’activité cloud (Amazon Web Services), le département PXT dédiée à la gestion des ressources humaines. Le segment de la publicité (Advertising) et la plateforme de vidéo Twich sont également visés. Notez que l’Europe est concernée par cette annonce.

Amazon a supprimé 27 000 postes cette année

Au total, la firme américaine supprime 27 000 postes et cela représente environ 1,7 % de ses effectifs. En effet, Amazon avait fortement recruté lors de la pandémie de Covid-19 pour porter son total à 1,54 million d’employés fin 2022 dans le monde. La plupart des activités d’Amazon, comme le cloud coumputing ou les services Prime Video et Twich ont connu un essor important avec la crise sanitaire.

L’entreprise de Jeff Bezos génère toujours des chiffres impressionnants, mais son bénéfice net a fortement chuté au quatrième trimestre 2022. Cette « incertitude économique » et le « manque de visilité sur l’avenir » sonne la fin de l’ère Covid pour Amazon. La firme américaine constate un ralentissement de sa croissance et fait le choix de « réduire [ses] coûts et [ses] effectifs ». Un phénomène qui concernant la plupart des entreprises de la tech, dont Google, Amazon ou Meta. La maison mère du réseau social Facebook vient aussi d’annoncer 10 000 licenciements supplémentaires.

Plus de 139 000 emplois ont déjà été supprimés dans le secteur de la tech aux Etats-Unis en 2023, d’après le recensement du site Layoffs.fyi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode