Passer au contenu

Netflix annonce un plan ambitieux pour l’année à venir

Le N rouge ne diminue pas son ambition de devenir leader sur le marché du jeu mobile en 2023.

Netflix n’a clairement pas dit son dernier mot en ce qui concerne les jeux vidéo. La firme, principalement connue pour sa plateforme de streaming vidéo et ses productions maison, mise sur les jeux mobiles depuis plus d’un an maintenant. Proposés sans surcoût à tous les abonnés, ils sont pour la plupart des exclusivités, et on retrouve de plus en plus de jeux spécialement conçus pour la plateforme.

En 2023, la firme ne vas pas relâcher ses efforts, et annonce déjà que plus de 40 nouveaux jeux seront ajoutés au cours de l’année. L’objectif est légèrement revu à la baisse par rapport à l’année dernière, mais c’est plutôt logique étant donné que nous sommes déjà presque à la fin du mois de mars. En plus de cette estimation qui a de quoi ravir, Netflix nous donne un aperçu de ce qui nous attend d’ici la fin de l’année.

Déjà plusieurs jeux annoncés

Après le récent ajout Highwater, les abonnés pourront découvrir le jeu Mighty Quest : Rogue Palace, qui est le second fruit du partenariat avec Ubisoft pour 3 jeux exclusifs. Les joueurs de The Mighty Quest for Epic Loot. ne seront pas dépaysés avec ce titre puisqu’il se situe dans le même univers. Le rogue-lite nous présente sa narration, son gameplay et sa direction artistique affirmée dans un trailer inédit.

Les fans de dating sim peuvent également se réjouir puisque Too Hot to Handle: Love is a Game se dégote une suite plus que méritée. Le concept basé sur la téléréalité du même nom (Séduction Haute Tension en français) a fait un véritable carton dès sa sortie. Enfin, Netflix annonce que les Monument Valley 1 et 2 arriveront bientôt au catalogue, qu’un troisième opus est également en cours de préparation, et qu’une toute nouvelle franchise va être créée pour Netflix par les développeurs de Vainglory. Tout ceci est attendu dans l’année, l’entreprise a donc du pain sur la planche.

Netflix en passe de dominer l’industrie ?

Au cours de l’année dernière, Netflix a fait un certain nombres d’actions stratégiques pour s’assurer un service de qualité dès son entrée dans le monde du jeu vidéo. Choisir d’investir dans le jeu mobile est certes un pari un peu moins risqué tant le support est aujourd’hui extrêmement répandu, mais cela restait tout de même audacieux de vouloir mêler ce service à la même plateforme que celle utilisée pour le streaming vidéo.

Pendant de nombreux mois, les abonnés Netflix n’ont pas tous remarqué l’ajout de l’onglet en bas de leur page d’accueil, ce qui était d’autant plus difficile sur les appareils iOS alors que l’icone a mis quelques temps à arriver. Il faut dire aussi que les premiers jeux proposés ne s’adressaient pas à une large audience. Il y avait au catalogue quelques titre d’arcade très simples, ainsi que trois jeux inspirés de la franchise Stranger Things.

Mais au fil des mois, Netflix a affirmé sa position en faisant l’acquisition de plusieurs studios, et en signant des partenariats intelligents avec des équipes de renom. Oxenfree, Spiritfarer, Exploding Kittens, 12 Minutes, Valiant Hearts ou encore A League of Legends Story : A Hextech Mayhem ; autant de titres incroyables qui ont rejoint les rangs des jeux Netflix en 2022. Plus le temps passe, plus la qualité augmente drastiquement, et plus les jeux trouvent leur public.

C’est pourquoi l’ambition de l’entreprise ne désenfle pas. En plus de sa feuille de route, elle déclare vouloir accélérer le rythme sur sa stratégie vidéoludique. Actuellement, 86 jeux sont en développement pour la plateforme, dont 16 uniquement gérés par les studios internes de Netflix. Le cloud gaming est aussi un terrain envisagé par la société à l’avenir. Pour le moment, cette amélioration de service n’est pas facturée en supplément et n’impacte pas le prix de l’abonnement au global. Avec presque une centaine de jeux d’ici la fin 2023, on imagine que des changements seront tôt ou tard à prévoir. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est bien de mettre des jeux, mais dans quels mois et jours one piece apparait sur Netflix ? Merci. Svp ça pique les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *