Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : la série Amazon épinglée après la mort d’un cheval

Après la mort d’un cheval sur le tournage de la saison 2 de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, l’association PETA demande à Amazon de renoncer à utiliser de véritables animaux.

“Aucun animal n’a été blessé lors de ce tournage.” Amazon ne pourra pas inscrire cette mention au générique de la saison 2 du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Alors que le tournage bat son plein en Grande-Bretagne, un incident entache le retour de la série événement librement inspirée des écrits de J.R.R Tolkien. Dans un communiqué, la plateforme américaine annonce la mort d’un cheval. L’animal a été victime d’un arrêt cardiaque. “Nous sommes profondément attristés de confirmer qu’un cheval de production est décédé le 21 mars. L’incident s’est produit le matin alors qu’il s’entraînait avant les répétitions. Le tournage n’avait pas commencé.”

S’il ne s’agit pas d’une première – plusieurs animaux avaient connu le même sort sur le tournage du Hobbit : Le Voyage Inattendu en 2012 – cette nouvelle affaire a poussé l’organisation de protection animale PETA a publié un communiqué. L’association à but non-lucratif condamne le choix d’Amazon d’utiliser de véritables animaux pour ses tournages. Variety rapporte les propos de Lisa Lange, vice-présidente de PETA. “Ils ont la possibilité d’utiliser des CGI, des plateformes mécaniques et d’autres méthodes humaines qui ne feraient pas mourir des chevaux vulnérables. PETA appelle les créateurs de séries – et tous les autres producteurs – à entreprendre une nouvelle quête sans utiliser de vrais chevaux.”

Certains métrages comme Le Roi Lion, bien qu’il repose intégralement sur des personnages animaliers, avaient fait le choix de n’inviter aucune créature. Reste que si des productions à grand budget peuvent se permettre de dépenser des sommes astronomiques dans l’élaboration de double numérique, ce n’est pas toujours le cas. Le résultat n’est ainsi pas toujours au rendez-vous, il suffit de regarder l’épisode de la biche dans The Walking Dead.

Des maltraitances en dehors et sur les plateaux

La mort de cet animal soulève de nombreuses questions quant à l’utilisation d’animaux sur les plateaux de tournage. Par soucis de réalisme, les réalisateurs et producteurs font souvent le choix de faire appel à des dresseurs spécialisés. Une série d’heroic fantasy comme Les Anneaux de Pouvoir convoque ainsi de nombreuses bêtes chaque jour. Si la pratique est évidemment encadrée, des dérives ne sont pas à exclure. Dans le cas d’Amazon, rien n’indique que ces mesures de sécurité n’ont pas été respectées.

En 2022, le média Vakita avait publié une longue enquête concernant le dresseur le plus célèbre du cinéma français : Pierre Cadéac. Celui qui a tourné avec de nombreuses stars du grand écran, comme Guillaume Canet, Juliette Binoche et Fabrice Luchini, était accusé par 15 de ses anciens collaborateurs de maltraitances graves sur ses 250 animaux. Sa méthode selon les témoignages : “affamer, menacer de frapper et de frapper.” C’est suite à la publication d’une vidéo, où on peut le voir frapper un aigle qui tente de le pincer, que le dresseur s’était retrouvé sous le feu des projecteurs.

Selon PETA, le dressage d’animaux sauvages est par essence cruel. “Il n’existe pas de situation dans laquelle il est acceptable de les utiliser dans un film ou une série. Aucun entraînement ne peut jamais remplacer leurs instincts naturels. Dans la nature, la plupart des animaux font tout ce qu’ils peuvent pour éviter les humains.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je ne cherche pas à défende cette daube de série mais le cheval aurait tout aussi bien pu avoir son arrêt cardiaque dans son pré. Ce qui me choque c’est d’envisager de remplacer les chevaux par de la CGI, nous sommes en plein délire.

  2. @ Gadsby
    + 1
    Ce n’est pas les animaux qu’il faut bannir des plateaux, c’est le gars qui pratiquent cette méthode :
    “affamer, menacer de frapper et de frapper.”

  3. +1
    D’ailleurs, je suis pour aller plus loin, comme il y a déjà eu des blessures ou des morts humaines sur des plateaux, je suggère de ne plus utiliser d’humains vivants mais de tout baser sur la CGI, fini le métier d’acteur, c’est vraiment trop dangereux… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *