Passer au contenu

Fasciné, Bruno LeMaire utilise ChatGPT pour une tâche bien précise

Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a testé ChatGPT pour écrire un discours. Il trouve le robot conversationnel d’OpenAI fascinant et estime qu’il faut encadrer ces outils de manière « très rigoureuse ».

ChatGPT continue de susciter beaucoup de réactions aux quatre coins du globe. Le robot conversationnel d’Open AI a même réussi à séduire Bruno Le Maire pour rédiger des discours. Invité de l’émission C médiatique de France 5, le ministre de l’Économie et des Finances assure avoir testé ChatGPT et assure que « c’est fascinant ». Il a échangé avec ChatGPT pour écrire un discours sur la Chine actuelle.

« J’ai été speech writer, j’ai rédigé des discours de Dominique de Villepin et Jacques Chirac pendant des années. Et donc, j’ai testé, j’ai regardé : faites-moi un discours sur la Chine de Xi Jinping en 2023 », explique Bruno Le Maire sur le plateau de l’émission. « Et j’ai eu un discours assez intelligent, bien structuré, en exactement cinq minutes », précise-t-il, avant d’ajouter qu’« il y a vingt ans, il m’aurait fallu trois ou quatre heures pour faire ce discours ». Le discours du ministre de l’Économie et des Finances est éloigné de propos tenus fin février par Jean-Noël Barrot. Le ministre délégué au numérique expliquait alors que ChatGPT n’était qu’« un perroquet approximatif ».

Un outil fascinant qu’il faut encadrer

Forcément, Bruno LeMaire s’interroge sur la place qu’il faut donner à ces outils propulsés par l’intelligence artificielle. Alors que la technologie fait même peur au patron d’OpenAI et menacerait 300 millions d’emplois dans le monde, le ministre français évoque la nécessité de l’encadrer. Il estime que cela « pose beaucoup de difficultés éthiques » et « de difficultés sur la manière dont on va réfléchir sur le monde, dont on va imposer une pensée ». Il estime « qu’il faut encadrer de manière très rigoureuse », sans pour autant aller jusqu’au blocage, comme vient de le décider l’Italie. « Je ne pense pas que ce soit la bonne solution de bloquer », indique Bruno Le Maire.

Toutefois, il pense « qu’il faut engager très rapidement une réflexion sur la meilleure régulation possible de ChatGPT. Et d’ajouter : « Ça doit être mené au niveau national et européen ». Bruno Le Maire s’interroge aussi sur la rémunération des articles de presse ou de chercheurs « qui seront utilisés par ces machines ». La manière d’indiquer les sources questionne également le ministre.

Midjourney peut devenir « beaucoup moins drôle »

Enfin, Bruno Le Maire rebondit sur l’actualité récente concernant l’IA générative de Midjourney. Interrogé sur la fausse photo du pape François, le ministre s’inquiète de potentielles dérives : « Ce sera beaucoup moins drôle lorsque vous aurez un personnage politique à qui on fera tenir des propos racistes ou homophobes, sans préciser que c’est un montage ». Il évoque aussi de possibles « caricatures très violentes d’un personnage public ou de n’importe quel individu privé ». Là encore, il affirme qu’un encadrement est « absolument indispensable ».

En attendant, on vous explique comment reconnaître des images générées par l’intelligence artificielle. En effet, il existe quelques astuces pour démêler le vrai du faux. Par ailleurs, de nombreuses personnalités de la tech ont récemment exprimé leurs craintes concernant les intelligences artificielles. Ils demandent une pause de six mois dans la recherche, redoutant des « des risques majeurs pour l’humanité ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *