Passer au contenu

Fairbuds XL : Fairphone lance un casque et il est réparable

Spécialiste du smartphone éthique et durable, Fairphone tente sa chance sur le marché des casques nomades. Le Fairbuds XL ne perd pas la philosophie du constructeur, il se veut durable et réparable.

Fairphone a réussi à se faire un nom avec ses smartphones éthiques. Le constructeur néerlandais vise aussi le monde de l’audio et l’a prouvé en 2021 en lançant des écouteurs. Deux ans plus tard, Fairphone revient avec un premier casque audio à réduction de bruit. Le Fairbuds XL se veut conforme à la philosophie de la marque, qui se veut plus respectueuse de l’environnement. Son casque est pensé pour durer et bénéficie pour cela d’une construction modulaire.

Le fabricant assure que son Fairbuds XL dispose de 11 pièces modulaires, dont 8 peuvent s’user avec le temps. Son propriétaire pourra notamment remplacer la batterie, le câble audio, le bandeau, la protection et la base du bandeau ou encore les coussinets d’oreille. Il est rare de voir autant d’éléments pouvant être facilement remplacés par l’utilisateur. Le plus souvent, les casques audio phares du marché se limitent aux remplacements des coussinets.

Fairphone Fairbuds XL
© Fairphone

Fairphone explique que son nouveau casque est fabriqué avec du cuir vegan et des matériaux recyclés (plastique, aluminium…). Même la pochette de transport est en polyester et nylon 100 % recyclés.

Un casque modulaire à réduction de bruit

Derrière la démarche, la firme propose un modèle orienté milieu de gamme. Le Fairbuds XL embarque des haut-parleurs de 40 mm de diamètre pour « des basses puissantes, des médiums chauds et des aigus clairs ». Le casque se distingue aussi en intégrant une technologie de réduction de bruit active. Toutes les fonctionnalités attendues sont présentes, dont la connexion Bluetooth multipoint, le port USB-C ou le support du codec aptX-HD. Il affiche même une certification IP54, pour résister à la poussière et aux projections d’eau. En revanche, il convient de noter qu’il se limite à du Bluetooth en version 5.1 et ne dispose pas d’une prise audio jack 3,5 mm.

Fairphone Fairbuds XL
© Fairphone

Le casque revendique 28 à 30 heures d’autonomie, sans que la marque précise si le résultat est atteint avec ou sans la réduction de bruit active. On vous laisse le soin de juger le design du Fairbuds XL, en précisant quand même que le casque affiche 315 grammes sur la balance. Enfin, une application gratuite accompagne ce casque.

Prix et disponibilité

Le Fairbuds XL est d’ores et déjà disponible au prix de 249 euros. Il se décline en deux coloris : vert moucheté et noir moucheté. « Après avoir passé près de 10 ans à fabriquer des smartphones durables, nous sommes prêts à élargir notre champ d’action et à exporter la durabilité vers une nouvelle catégorie de produits audio. Nous y appliquons nos caractéristiques essentielles uniques – matériaux équitables, conditions de travail améliorées, approche respectueuse du climat et réparabilité – et plaçons la barre plus haut en matière d’impact pour les gens et la planète. Les Fairbuds XL sont destinés aux utilisateurs qui recherchent une alternative durable sur le marché et qui veulent faire pression sur l’industrie électronique pour plus de changement », affirme Eva Gouwens, PDG de Fairphone.

Fairphone Fairbuds XL
© Fairphone

Qu’est-ce qu’on en pense ?

L’arrivée d’un acteur comme Fairphone sur ce segment est intéressante. En effet, Fairphone rappelle que 548 millions de casques audio ont trouvé preneur en 2021 et les chiffres augmentent depuis dix ans. Néanmoins, on ne s’improvise pas fabricants de casques et la firme devra convaincre. En effet, la concurrence est rude avec des spécialistes comme Sony ou Bose.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’ai de grands doutes quant au futur de ce casque et la marque en elle-meme.

    Prenez comme exemple le Fairphone 1; durée de vie 4 ans apres plus possible de trouver des pieces detachées.

    Le processeur: un snapdragon qui fait douté de la volonté de faire de l’equitable (quid des metals/terres rares utilisées ?)

    Et la marque en est au Fairphone 4 ! (on pousse un peu à la consommation )

    Pour moi c’est plus du marketing qu’autre chose

  2. C’est un pas vers me durable. Et c’est toujours mieux que les autres. Il faut au contraire encourager ce type d’initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *