Passer au contenu

C’est officiel, l’Europe va imposer des batteries amovibles sur smartphones

Les batteries de smartphone devront bientôt être amovibles, et remplaçables facilement.

Le 15 juin dernier, le Parlement européen a validé un projet de loi attendu de longue date au cours d’une de ses sessions plénières à Strasbourg. Comme avec le port de charge unique et la fin des blocs secteur, le vieux continent entend réduire encore davantage l’impact environnemental de nos appareils électroniques, en imposant aux constructeurs l’utilisation d’une batterie amovible. Destinée à encourager la réparabilité, l’économie circulaire et le développement durable, on fait le point sur cette nouvelle mesure.

Retour vers le passé pour mieux appréhender l’avenir

Au début de l’essor du smartphone, la plupart de nos terminaux profitaient déjà d’une batterie amovible, qu’il était souvent nécessaire d’enlever pour insérer les cartes SIM et MicroSD. Cette habitude a peu à peu disparu du marché, au profit d’accumulateurs plus fins directement collés aux composants du téléphone. Si le fait de souder la batterie au reste du terminal revêt quelques avantages — notamment la possibilité d’affiner encore plus ses modèles — elle a surtout pour effet d’empêcher la réparation, obligeant fréquemment les consommateurs et consommatrices à faire appel à des réparateurs agréés, et fatalement onéreux. Cette impossibilité de changer l’un des consommables les plus fragiles du smartphone profite ainsi à l’obsolescence programmée et à la surconsommation.

Jeudi dernier, le Parlement européen a ainsi pris les choses à bras-le-corps, en validant un projet déjà connu de longue date par les sphères politiques et écologistes. Pour lutter contre l’obsolescence programmée, les fabricants devront bientôt permettre aux consommateurs de retirer et de remplacer eux-mêmes leurs batteries de smartphones. Ces dernières devront quant à elle êtes accessibles à la vente en cas de besoin. Cette décision claire et assumée de promouvoir la réparabilité des appareils électroniques qui nous entourent au quotidien entrera en application dès l’année 2027. Elle devrait aussi permettre de faciliter le travail des reconditionneurs, qui connaissent un gain de popularité important depuis quelques mois face au marché du neuf.

La batterie, première étape d’un changement global

Cette proposition de loi ne concerne d’ailleurs pas que le remplacement des batteries. D’ici à 2031, les fabricants devront aussi faire en sorte d’améliorer considérablement le taux de recyclage des accumulateurs. À termes, 80% du lithium et 95% des métaux qui composent une batterie devront être réutilisables. L’ensemble de ces propositions sera prochainement débattu plus en détail afin d’en affiner les tenants et les aboutissants. Reste que le texte a fait la quasi-unanimité, avec 587 voix favorables pour seulement 9 contre.

L’initiative débutera par les smartphones à l’orée des années 2030, mais devrait rapidement s’étendre au reste du parc électronique. Les tablettes, les ordinateurs et les voitures électriques seront, eux aussi, concernés par le projet de loi final.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. @dider
    Pour le coût très bien, jeter son tél parce que remplacer la batterie coute plus cher que le tel à cause de la main d’oeuvre nécessaire au démontage, c’est juste une aberration des constructeurs qu’on a laisser faire.

  2. @Elminster44

    Ca ne changera rien, on va quand même pas renier sur l’ip65 etc.. juste parce que les gens ne sont pas fichu d’ouvrir un putain de téléphone de tirer sur la languette double face et de remplacer la batterie !
    Faut vraiment être un débile pour jeter son portable une fois la batterie morte.
    Et il me semble que même aujourd’hui n’importe quel réparateur mobile te change la batterie en 20/30min…

    1. Le Samsung XCover 6 pro avec batterie amovible a un IP68. Quant à mon LG V20 avec batterie amovible il est ultra-fin. Les fabricants nous racontent donc des histoires pour nous vendre des smartphones tous les 2-3 ans. Personnellement j’apprécie de pouvoir remplacer en 5 secondes ma batterie vide par une chargée, plutôt que de devoir attendre une heure parce que juste au moment de partir je me rends compte que j’ai oublié de brancher mon tel dans la prise. Et puis je ne fais partie des consommateurs compulsifs qui veulent avoir chaque année le tout dernier modèle. Avec les batteries amovibles, je peux garder le mien 7-8 ans. C’est bon pour la planète et pour mon porte-feuilles.

      1. justement c’est faux tu ne peux pas le garder 7 ou 8 ans ou plus précisément je veux dire que au bout d’un certain temps ta version Android devient obsolète et donc tu ne peux plus installer les application sauf si tu peux mettre un autre os a jour dans ton même téléphone via le pc comme je l’ai fait

  3. Donc créer plus de batteries pour avoir des stocks….ce qui amènera des batteries neuves à être détruites après X temps car non-vendues. Déjà ça c’est risible.
    Ensuite en tenant compte qu’une batterie devient (vraiment) mauvaise après 4-5 ans qui va encore acheter un smartphone de 2ème main (bas-milieu de gamme)…bin pas grand monde il suffit de voir les magasins et sites de 2nde main ils en sont remplis.
    Encore une loi verte crée pour se donner bonne conscience et qui n’amène rien en fin de compte.

    1. ce qui est risible, c’est de changer de telephone tous les 4 ans (oui, je dis telephone parce que smartphone, c’est juste un concept marketing, un appareil ne peut pas être smart) .
      Non seulement il faut que les batteries soient interchangeables mais il faudrait qu’elles soient compatibles d’une marque à une autre et donc standardisées. Du coup, votre argument sur les stocks de batteries ne tiendrait plus. Et ne me dites pas que c’est impossible, technologiquement parlant, c’est on ne peut plus simple.

    2. Les batteries ne durent guère plus de 3 ans. Les dernières que j’ai eu n’ont pas tenu 2 ans, dont une n’a fait que 6 mois, malgré toutes les précautions que je peux prendre pour ne pas les laisser se décharger en dessous de 10 % et de ne pas les charger au delà de 90 %. De plus j’apprécie de pouvoir remplacer en 5 secondes ma batterie vide par une chargée, plutôt que de devoir attendre une heure parce que juste au moment de partir je me rends compte que j’ai oublié de brancher mon tel dans la prise. Et puis je ne fais partie des consommateurs compulsifs qui veulent avoir chaque année le tout dernier modèle. Avec les batteries amovibles, je peux garder le mien 7-8 ans. C’est bon pour la planète et pour mon porte-feuilles.

  4. @dider
    lol, tu crois vraiment que les gens on les compétences pour ouvrir un téléphone, la blague beaucoup sont déjà incapable de changer une ampoule chez eux…

  5. Mais lol en un clin d’oeil par un technicien de iFixit qui fait ça toute l’année et qui en passant a le matériel pour le faire dans de bonne condition.

    Et l’ampoule bas il appel un électricien pour venir la changer…

  6. Allez faire chier les Chinois sur la politique environnementale si vous en avez le courage au lieu de nous imposer vos lois bidon qui emmerdent tout le monde

  7. Stupides et corrompus jusqu’à la moelle .
    On fait pareil pour les voitures alors, je dois pouvoir enlever et changer la batterie moi même!
    Et merci pour l’étanchéité, ça va bien alléger le prix du téléphone si faut y mettre une trappe étanche. Ajouter un emballage pour la batterie, des connecteurs (plus de problèmes) etc..
    grrr

  8. Peu de monde ontles compétences pour ouvrir un téléphone. Même moi même qui aime monté mon pc, je touche pas au téléphone ou tablette. Trop compliqué et risque de détruire le produit. Faut arrêter de penser que a ça Petite personne. Avant il y avait des batteries amovible et je trouvais ça très bien. Mon ancien téléphone la batterie commencé a perdre en a peine 2 ans. Sûrement a cause de la charge rapide

  9. Très bonne idée. Tout le monde n’a pas envie de changer son tel tous les 2 ans. J’ai le mien depuis un peu plus de 4 ans et la batterie tient toujours , mais plus beaucoup.

  10. enfin !!!
    il est grand temps de réagir contre cette politique du tout jetable des industriels de tout poils !!!

  11. Personnellement je n’achète que des portables à batterie amovible. J’ai quatre batteries chargées en permanence, et quand je n’ai pas le temps ou la possibilité de recharger la batterie en cours, ou quand je me rends compte au moment de sortir que j’ai oublié de la charger, je change de batterie en 5 secondes et hop ! Comme c’est ultra-plat j’en ai toujours une dans la voiture ou dans ma poche. Au fait, qui a dit que les portables à batterie amovible ne sont pas fin ? Ils sont soi-disant moins étanches à la poussière et à l’eau. Jamais une poussière dans mon LG V20 et je ne m’amuse pas à faire de la plongée avec ! De plus son étui de protection le protège largement. Sauf pour les souillons, je ne vois pas comment on peut emmagasiner de la poussière ou de l’eau dans un portable. Bref, c’est bien pratique et beaucoup plus durable car je n’aurai pas besoin de changer de tél tous les deux ans comme la moyenne des Français.

    1. Pareil pour moi. J’ai eu un Archos, mais malheureusement il m’a été impossible de trouver une batterie neuve en parcourant la planète d’un bout à l’autre. J’ai actuellement un LG V20 mais les batteries gonflent au bout de quelques mois. Je vais donc passer au Samsung Xcover6 pro.

  12. le vrai scandale était d’autoriser les fabricants à faire des batterie intégrées, ça ne semble déranger personne mais c’est un pur scandale , imaginez la meme chose avec votre : “ah vous avez crevé un pneu, mais mon pov’ monsieur il est soudé à la voiture, on vous propose de le changer nous meme avec nos outils spéciaux , bien sûr il y aura de la main d’oeuvre …. c’est pas sûr que ca soit rentable, vous préférez pas acheter une nouvelle voiture?”

    aujourd’hui c’est encore plus vrai que la batterie intégrée est une honte, car les smartphones sont devenus des produits matures, le paradoxe c’était qu’il y a 10 ans leurs batteries étaient amovibles mais c’était vrai qu’un processeur était vite dépassé et ramait en 3-4 ans, aujourd’hui on a des processeur monstreux dont la casi totalité des consommateurs n’ont pas besoins qui pourraient durer 10 ans facile avant de ramer…. j’ai un smartphone à 220 000 points sur antutu qui rame pas une seconde en multitache sur les programmes du quotidien et aujourd’hui on nous refourge des smartphone à 1 000 000 sur antutu voire plus … ca en devient ridicule…. bref avant t’avait un smartphone sur lequel tu pouvais changer la batterie mais ton processeur était dépassé et maintenant t’as un processeur en réalité 10 fois trop puissant mais tu peux plus changer la batterie magique non.

    En plus en réalité l’UE ne dit pas que la batterie doit etre amovible (alors meme qu’il n’y a aucune limitation technique à le faire, et qu’on ne me parle d’étanchéité, le samsung s5 l’était et la batterie était amovible) mais facilement changeable et loin d etre suffisant,
    Enfin ceux qui disent qu’on peut changer la batterie soit meme, je doute que ca soit faisable pour la majorité quand je vois les tuto perso je panique: il faut enlever la colle, arracher le dos (sans casser l’écran ou plier le téléphone), démonter des caches de partout enlever des nappes, arracher encore la batterie bien collée, tout remettre , rerfermer non franchement c’est une blague tout ca.
    BATTERIE AMOVIBLE COMME AVANT POINT BARRE c’est ca un produit normal, tout le reste c’est encore pour pousser à la surconsommation inutilite.

    merci à Fairfone de faire un téléphone à batterie amovible, par contre c’est claire qu’ils se moquent du monde niveau prix

    1. Tout à fait d’accord. Le Samsung Xcover6 pro est légèrement moins performant que le Fairfone 5, mais nettement moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *