Passer au contenu

Dune : où en est le spin-off The Sisterhood ?

Annoncé dans la foulée de la sortie de Dune : Partie 1, la série dérivée The Sisterhood se fait attendre.

Avec l’envie de tirer profit de ses licences populaires, Warner Bros. Discovery développe des productions dérivées de certains de ses succès dans les salles obscures. The Batman, réalisé par Matt Reeves, s’est ainsi offert des séries à destination d’HBO Max dont Le Pingouin porté par Colin Farrell. D’autres sont en réflexion, comme l’une centrée sur la police de Gotham. Dans le même temps, Dune s’est dégoté un premier spin-off baptisé The Sisterhood.

10 000 années avant Paul Atreides, le récit est adapté du roman Sisterhood of Dune écrit par Brian Herbert et Kevin J.Anderson. Publié en 2012, l’ouvrage est le premier tome d’une série baptisée Dune, les origines qui entendait lever le voile sur l’histoire du monde imaginé par l’auteur de science-fiction. Brian Herbert est d’ailleurs plutôt familier avec l’univers puisqu’il est le fils du romancier décédé en 1986. La narration de la série racontera comment cette sororité navigue entre les batailles politiques pour se confronter à l’énigmatique planète de Dune.

Reste que si le projet a de quoi faire naître un certain intérêt chez les amateurs de science-fiction, son développement a été plutôt tumultueux. Alors qu’il devait être à la réalisation des épisodes, Johan Reneck avait quitté le projet en février 2023 à cause de différends créatifs. La co-créatrice et scénariste Diane Ademu-John avait aussi abandonné le navire au début de l’année. Alison Schapker est désormais seul maître à bord du projet. Derrière la caméra, c’est Anna Foerster qui œuvrera.

Après un début de tournage en novembre dernier, la production avait observé une pause de plusieurs mois. Cette interruption, prévue selon des sources interrogées par Deadline, s’apprête à prendre fin. Le média américain annonce que le tournage devrait reprendre rapidement à Budapest. Ce n’est qu’une “question de jours dorénavant”. Ainsi, Emily Watson, Olivia Williams et Jodhi May pourront respectivement de glisser dans la peau de Valya et Tula Harkonnen ainsi que celui de l’Impératrice Natalya.

Malgré la grève

La grève décrétée aux États-Unis ce vendredi 14 juillet ne devrait pas impacter la captation de cette nouvelle série. Le projet est développé sous la supervision du syndicat britannique Equity. Ce dernier n’est pas concerné par le mouvement initié de l’autre côté de l’Atlantique. Selon les dernières informations partagées par l’organisation, tous ses syndiqués doivent “continuer de se rendre” sur les plateaux. Dans le cas contraire, les studios pourraient ainsi entamer des poursuites judiciaires, rompre des contrats ou procéder à des licenciements.

Deadline ne précise pas la durée de cette nouvelle phase de tournage. Pour l’heure, la date de sortie de The Sisterhood n’a pas été officialisée. Dune : Partie 2 doit quant à lui débarquer au cinéma en novembre prochain. Toujours sous la direction de Denis Villeneuve, le métrage poursuivra l’exploration de Dune et du parcours de Paul Atreides. C’est le 1er novembre 2023 que le public retrouvera Timothée Chalamet, Zendaya et Rebecca Ferguson à l’affiche de ce second volet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le roman n’a pas lieu 10000 ans avant, mais 2000 ans.
    10000 ans avant c’est la bataille de Corrin, bataille finale contre les machines pensantes.

  2. non, l’action démarre bien 10 000 ans en arrière, plus précisément 83 ans après la bataille de Corrin, 2 ans avant la création de la Guilde spatiale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *