Passer au contenu

Optimus, le robot de Tesla, sait faire du yoga

Optimus, le robot humanoïde de Tesla, est de plus en plus malin. Il est maintenant capable d’accomplir diverses tâches, comme du yoga ou du tri de blocs par couleur. Le robot sait aussi localiser ses membres dans l’espace grâce à sa vision et à son réseau neuronal embarqué.

L’année dernière lors d’une démonstration, le prototype d’Optimus avait eu du mal à marcher. La vidéo partagée récemment par le compte officiel du robot montre les progrès indéniables réalisés en matière d’équilibre et de dextérité du robot. Il réussit ainsi à tenir en équilibre sur une jambe tout en adoptant une posture de yoga ! Difficile de dire si ce sera réellement quelque chose de pratique au quotidien, mais ça n’en reste pas moins impressionnant du point de vue de la robotique.

Une démo plus convaincante que les précédentes

Les mains d’Optimus, qui comptent cinq doigts chacune, font preuve d’une grande dextérité. Bien supérieure pour les tâches quotidiennes par rapport à des robots concurrents comme l’Atlas de Boston Dynamics, qui possède seulement des pinces au lieu de doigts, s’émerveille Jim Fan, chercheur en IA senior à l’Université Stanford, qui s’est dit « vraiment impressionné par la qualité du matériel » intégrée dans le robot.

Tesla a précisé que le robot utilisait sa vision et des encodeurs de jointures pour déterminer avec précision la position de ses membres dans l’espace. Une fois correctement étalonné, Optimus devient plus compétent dans l’exécution de diverses tâches. Malgré ces progrès, aucune information n’a filtré concernant la date à laquelle Optimus pourrait être prêt pour la production ou pour un usage commercial.

Avant de pouvoir acheter son Optimus dans la boutique du coin, Tesla va devoir améliorer sensiblement les capacités du robot dont on ignore encore à peu près tout en termes techniques. Quel en sera l’autonomie ? Quel est son processeur ? Quel poids peut-il supporter ? Et surtout, le plus important : à quoi ça sert ? À l’époque de la première présentation du robot, en 2021, Elon Musk avait déclaré qu’il pourrait être utilisé dans les usines, mais également servir de majordome ou de compagnon aux humain.

Comme pour beaucoup des projets du milliardaire, la prudence reste de rigueur. Pendant cette même présentation, l’Optimus s’était révélé être un danseur dans un costume de robot… L’année suivante, lors du deuxième Tesla AI Day, un prototype avait dû être poussé sur scène. Depuis, le constructeur a visiblement accompli un gros travail d’amélioration.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans la robotique et l’automatisation est un sujet d’exploration passionnant… et aussi effrayant. Elon Musk a ainsi exprimé des préoccupations concernant les implications plus larges de l’IA, allant même jusqu’à endosser une lettre ouverte appelant les entreprises du secteur à suspendre temporairement leurs développements en raison de « risques profonds pour la société et l’humanité ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “des encodeurs de jointures pour déterminer avec précision la position de ses membres dans l’espace”…. Je me demande comment pouvait faire le robot sans encodeur pour déterminer la position de ses moêmbres ??? Encore une idée à la con du patron ? Si tu ne sais pas quelle est l’angle de ton coude et la longeur de tes membres comment tu sais ou se trouve ta main ????

    Et le problème de la vidéo soulevé par pas mal de monde, c’est qu’elle fait très CGI du coup bcp mettent en doute les avancées du robot. Une démonstration publique aurait eu plus d’impact…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode