Passer au contenu

L’IA peut désormais répondre au téléphone à votre place, et filtrer le démarchage commercial

L’intelligence artificielle pourrait devenir le pire ennemi du démarchage téléphonique.

L’intelligence artificielle ne sert pas qu’à faire chanter Johnny Hallyday sur le générique de Pokémon. Depuis peu, l’IA peut aussi être utilisée comme redoutable parade aux insupportables appels de démarchage téléphonique. Comme à l’époque des répondeurs à cassette, qui autorisaient d’écouter le début du message de son interlocuteur avant de décider si oui ou non, on souhaitait décrocher son combiné, la génération automatique pourrait bientôt nous éviter bon nombre d’échanges désagréables.

L’IA répond à votre place

Le concept est plutôt simple : lorsque vous recevrez un appel provenant d’un numéro masqué ou inconnu, il sera possible d’appuyer sur un bouton de filtrage. L’assistant intelligent embarqué par votre smartphone se chargera ensuite de répondre à l’interlocuteur en question, à la manière d’un standard téléphonique : “Bonjour, Machin n’est pas disponible. Je peux peut-être vous aider. Quel est l’objet de votre appel ?“.

L’IA se chargera ensuite de dialoguer comme si de rien n’était avec l’appelant, tandis que le contenu de la discussion sera retranscrit à l’écran. Plusieurs choix s’offriront ensuite à vous. Dans le cadre d’une livraison, il sera possible de donner des instructions au livreur pour déposer le colis devant la porte ou chez un voisin par exemple. Dans le cas d’un démarchage téléphonique, vous aurez le choix de raccrocher directement, ou de refuser poliment la demande du commercial à l’autre bout du fil. Évidemment, s’il s’avère que l’appel en question nécessite une action humaine de votre part, il sera toujours possible de décrocher pour reprendre le cours de votre discussion, détaillent nos confrères de France Info.

Déjà en français

Actuellement, le système est accessible en français sur les Pixel de Google. Il est incapable de gérer une conversation en totale autonomie, et nécessite d’être accompagné d’une présence humaine pour être opérationnel. Reste que selon les premiers retours rapportés par France Info, la voix de l’interlocuteur virtuel est particulièrement bluffante. À terme, l’assistant IA pourrait être capable de gérer seul des appels manqués ou indésirables, mais aussi de prendre des messages à la place de son propriétaire.

Le déploiement auprès du grand public et attendu d’ici quelques mois, d’abord en anglais, sur les téléphones de Google et de Samsung via Call Screen et Bixby Text Call. Le géant Apple devrait quant à lui proposer une fonction similaire sur l’iPhone, en se contentant d’une simple retranscription textuelle du message, sans interaction possible. Reste à espérer que la version française du dispositif devrait elle aussi se démocratiser dans les mois à venir. Pas de doute, l’IA risque de donner du fil à retordre aux arnaques au CPF.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. bah ils seront rapides pour utiliser une IA afin de passer les appels à la chaine sans embaucher d’humain, ça ne la gènera pas de tomber sur une autre IA

  2. iaetia, à mon avis même les pires IA actuelles sont déjà beaucoup trop “intelligentes” pour écrire des argumentaires aussi navrants que ceux que les démarcheurs téléphoniques sont obligés de lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode