Passer au contenu

Grosse mise à jour pour le Steam Deck et son dock

SteamOS 3.5.5, la dernière mise à jour du système d’exploitation du Steam Deck, intègre certes le support de la toute nouvelle version OLED de la console. Mais elle contient aussi pas mal de nouveautés et de changements pour tous les utilisateurs, notamment une fonction inattendue pour le dock.

Valve a livré la mise à jour stable de SteamOS 3.5.5, qui apporte plusieurs correctifs, changements et importantes mises à niveau. Parmi les plus notables, citons le support par le dock officiel (vendu en option) des écrans externes VRR et HDR, une fonction déjà aperçue dans une version bêta en septembre. Cette fonctionnalité permet d’adapter la fréquence de rafraîchissement de l’écran en temps réel, offrant ainsi une expérience en jeu plus fluide et réactive.

Des couleurs plus éclatantes

Le VRR, ou taux de rafraîchissement variable, est une technologie qui synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec celle du GPU. Cette synchronisation élimine les « déchirures » d’écran et réduit le décalage des images, ce qui permet de profiter d’un jeu plus fluide et plus agréable. Le VRR est particulièrement bénéfique dans les jeux où la fréquence d’images varie, car il ajuste dynamiquement la fréquence de rafraîchissement pour maintenir une fluidité visuelle.

Autre nouveauté : deux options ont été ajoutées dans les paramètres d’affichage, Ajuster la vibrance des couleurs et Ajuster la température des couleurs. Comme leurs noms l’indiquent, la première permet de modifier la vivacité des couleurs, tandis que la seconde offre la possibilité de changer la température de couleur. Valve a également modifié le rendu des couleurs par défaut pour l’écran LCD du Steam Deck afin d’imiter le gamut de couleurs sRGB. Cette modification se traduit par une apparence des couleurs légèrement plus chaude et plus éclatante.

SteamOS 3.5.5 inclut par ailleurs la possibilité de réduire la consommation du processeur grâce à un nouveau firmware et une mise à jour du pilote graphique. Cette dernière annonce une amélioration significative des performances pour le jeu Starfield, bien que la qualité graphique laisse encore à désirer quand on se balade dans les grandes villes du jeu.

Cette version propose également une sortie de veille plus rapide, une stabilité accrue de la connexion Bluetooth, en particulier avec plusieurs manettes, et de nombreuses modifications de KDE Plasma pour améliorer l’aspect et la fonctionnalité du mode bureau Linux : nouveau système de fenêtrage, nouvelle page d’accueil pour la boutique d’apps et une recherche plus efficace, ainsi que des widgets de bureau rafraîchis.

Valve intègre aussi dans cette mise à jour le support du Steam Deck OLED que l’on peut commander depuis le 16 novembre. Ce nouveau modèle s’annonce comme un véritable best-seller pour les fêtes avec son écran OLED de 7,4 pouces plus lumineux et de nombreuses améliorations sur l’autonomie et le bruit du ventilateur. Une belle surprise qui remet les pendules à l’heure vis à vis de la concurrence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *