Passer au contenu

Faites vite : Half-Life est gratuit sur Steam jusqu’à ce soir !

Pour fêter ses 25 ans, le FPS culte de Valve s’offre une mise à jour d’envergure et un documentaire inédit.

Gordon Freeman a vieilli mais n’a pas dit son dernier mot. Le 19 novembre 1998, Valve marquait l’histoire de l’industrie vidéoludique avec Half-Life. Le FPS narratif ambitieux instaurait le moteur GoldSrc, qui évoluera plus tard en Source et Source 2, les moteurs graphiques phares donnant vie à l’ensemble des licences Valve. Aujourd’hui, il n’est pas étranger de considérer Half-Life comme un pionnier à l’origine des codes qui régissent le monde du gaming moderne. Afin de faire honneur à cet héritage pour le moins conséquent, l’entreprise derrière le phénomène a organisé une célébration en grande pompe.

Jusqu’à ce lundi 20 novembre à 19h (heure française), les utilisateurs de Steam peuvent ajouter gratuitement le premier opus de la franchise Half-Life à leur bibliothèque. L’ensemble de la licence restera quant à elle en promotion quelques heures de plus. Si les aficionados bercés d’illusions attendent encore le fabulé Half-Life 3, ceux-ci pourront toutefois se consoler avec une mise à jour d’Half-Life premier du nom pour une expérience adaptée aux machines modernes.

Une mise à jour deux décennies plus tard

Malgré son statut de monument de l’industrie vidéoludique, Half-Life n’est pas exempt de tous défauts. Cela faisait maintenant un quart de siècle que le titre traînait quelques casseroles derrière lui sous la forme de bugs et autres soucis d’optimisation. Ces erreurs sont désormais de l’histoire ancienne puisqu’une mise à jour majeure instaurée à l’occasion de cet anniversaire vient compléter le titre pour en faire la meilleure version à ce jour.

En premier lieu, de nouvelles options graphiques permettent désormais d’adapter l’interface du titre aux écrans modernes. L’optimisation se poursuit également du côté des contrôles, prenant désormais en charge l’utilisation de manettes. De fait, Half-Life s’octroie donc le statut vérifié sur Steam Deck. 

Mieux encore, le titre est enfin complété par l’ensemble du contenu manquant de la version de base. Avec son multijoueur restauré, le titre profite également de cartes et de skin qui étaient jusqu’alors réservés à un CD d’extension vendu dans le commerce à l’époque. Quatre cartes inédites développées spécialement pour la célébration sont également incluses. De plus, le scénario démo Half-Life Uplink – autrefois proposé dans des magazines ou en accompagnement de matériel informatique – est désormais jouable directement depuis le jeu de base. Les lieux et événements inédits de cette version proviennent de chapitres abandonnés lors du développement.

Un documentaire pour couronner le tout

Afin de revenir sur la création du jeu et son impact sur l’industrie, Valve a également publié un documentaire d’une heure. Celui-ci regroupe bon nombre de développeurs d’origine prêts à révéler secrets de fabrication et autres anecdotes amusantes. Au programme : la genèse de Valve, le développement des technologies, le design de l’univers et bien plus encore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode