Passer au contenu

Nothing Chat : l’app qui voulait concurrencer Apple disparaît deux jours après son lancement

Après des dizaines de mauvais avis sur la confidentialité des données, la marque Nothing a préféré faire machine arrière.

Elle avait été présentée par le patron de Nothing comme la solution au problème entre les RCS et iMessage. Basée sur Sunbird, l’application Nothing Chat devait permettre de faire le pont entre les deux écosystèmes Android et iOS. La promesse était très (trop?) belle, mais elle n’aura pas tenu bien longtemps.

Deux jours à peine après le lancement de la version bêta de ce service, le groupe Nothing a annoncé sa disparition du Play Store «jusqu’à nouvel ordre». Quelques heures plus tôt, des utilisateurs avaient commencé à se plaindre du service. En effet, ils expliquent avoir découvert que les identifiants Apple, nécessaires à l’envoi d’iMessage depuis un smartphone Android, se faisaient sans chiffrement. Un simple protocole HTTP était utilisé pour le transfert de données.

Des soucis de confidentialité

Face à ce manque de cybersécurité flagrant, plusieurs comptes influents sur les réseaux sociaux ont tiré la sonnette d’alarme, indiquant aux utilisateurs que le service était à fuir, malgré l’alléchante promesse. Dans sa communication ces dernières heures, la marque Nothing assure que les données sont bel et bien chiffrées. Une affirmation apportée sans la moindre preuve par la firme.

Avec l’arrivée de Nothing Chat, la marque sous Android pouvait frapper un grand coup. Elle venait s’immiscer dans la «guerre» entre Google et Apple au sujet d’un système universel de communication. Chaque entreprise défendait son propre champion, voulant l’imposer à son adversaire. Chez Google, tout le monde plaidait pour une arrivée des RCS sur les iPhone, alors que la marque à la pomme était dans le même temps hostile à cette idée, elle qui estimait que toutes les nouveautés permises par les RCS étaient déjà présentes dans iMessage.

Apple a coupé l’herbe sous le pied de Nothing

Finalement, c’est l’Union européenne qui semble avoir réglé le problème. Elle qui s’est déjà attaquée frontalement à Apple sur la question du port de charge universel ou encore du monopole de l’App Store, voilà qu’iMessage est également menacée. Avec l’application prochaine de la loi DMA sur le vieux continent, Apple va être obligé de faire des modifications dans son service de messagerie.

Dans une prise de parole très suivie, la porte-parole de la firme de Cupertino a confirmé la semaine dernière l’arrivée des RCS sur les iPhone au printemps. Une adoption forcée, qui coupe l’herbe sous le pied à Nothing. Le groupe chinois voulait faire le pont entre deux mondes irréconciliables, mais les confits du passé pourraient ne plus exister dans quelques mois.

Face à ces problèmes de confidentialité et ce manque de perspective, Nothing a préféré couper court à son projet. Nothing Chat restera donc une étoile filante dans le monde technologique. Une belle promesse arrivée un peu tard, qui n’aura jamais connu son heure de gloire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *