Passer au contenu

The Day Before : les développeurs accusés d’arnaque réagissent

Les développeurs de The Day Before sont accusés d’arnaque par des milliers de joueurs. Que s’est-il passé ?

Alors qu’il était l’un des jeux les plus attendus de l’année, The Day Before n’aura finalement été qu’une énorme désillusion. Seulement 4 jours après sa sortie, le studio à l’origine du jeu met la clé sous la porte sans demander son reste. Depuis, la situation ne fait que s’aggraver pour les développeurs qui se voient accusés d’avoir monté une arnaque et de s’être repus de l’argent des joueurs de manière frauduleuse.

Pour en arriver là, il a fallu quelques étapes. Pour rappel, The Day Before est un jeu post-apocalyptique dont les premières images étaient extrêmement prometteuses. Plusieurs fois repoussé en raison d’un développement compliqué, il a vu le jour le 7 décembre dernier après une confirmation du studio il y a près d’un an. Sauf que depuis cette annonce, plus aucun trailer n’avait vu le jour et le lancement du titre n’aurait pas pu se faire plus discrètement.

Cela fait quelques mois donc que les joueurs sentent comme une embrouille arriver. C’est désormais chose faite puisque Fntastic décide aujourd’hui d’arrêter les frais suite à ces quelques jours laborieux. Parce qu’en plus d’arriver en retard, The Day Before a eu le malheur de débarquer dans un état décevant. Si les joueurs étaient au rendez-vous en masse, il n’aura fallu qu’une poignée d’heures pour que le jeu ne récolte que des retours extrêmement négatifs sur Steam.

Dans son message posté sur X, le studio déclare : “Aujourd’hui, nous annonçons la fermeture du studio Fntastic. Malheureusement, The Day Before a échoué financièrement et nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer. Tous les revenus perçus sont utilisés pour rembourser les dettes envers nos partenaires. […] Nous nous excusons si nous n’avons pas répondu à vos attentes. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, mais malheureusement, nous avons mal évalué nos capacités. La création de jeux est une entreprise incroyablement difficile.”

Une vague de remboursement massive

Les demandes de remboursement n’ont pas tardé à émerger. Dans une conversation Telegram du CEO du studio Eduard Gotovtsev, il est fait mention d’un très grand nombre de remboursements. Sur 200 000 ventes totales, 91 000 joueurs en ont fait la requête en quelques heures. Une vague plus importante risque de suivre dans les prochains jours et on ne sait pas encore si Steam prendra des mesures plus drastiques pour l’ensemble des joueurs.

Pour le moment, la situation est sous tension pour le studio. Fntastic dément toute forme d’arnaque et explique que le studio n’a pris l’argent des joueurs qu’à la sortie du titre et non avant. Aucune précommande n’était ouverte ni aucun accès anticipé ou beta payante. Il n’empêche que cela ne fait pas taire les rumeurs.

Beaucoup continuent de dire que la fermeture du studio est étrange, surtout si peu de temps après la sortie de The Day Before. 4 petits jours ne sont pas suffisants pour déterminer le succès ou non d’une œuvre qui a demandé plus de 5 ans de travail. D’autres dans des cas similaires dont nous tairons le nom persistent encore malgré des lancements beaucoup plus catastrophiques et une base de joueurs minime. Arnaque ou pas, on espère que le temps des bonnes résolutions pourra aider les développeurs à faire des choix plus stratégiques, en termes de production ou de communication.

Le studio réagit maladroitement

Suite aux nombreux commentaires des joueurs sur les réseaux, Fntastic n’a eu d’autre choix que de répondre à la frustration ambiante. Malheureusement, le studio sembme jeter de l’huile sur le feu en déclarant :

Réponse à ceux qui demandent un remboursement. Mytona et nous travaillons actuellement avec Steam pour permettre les remboursements à tous les joueurs qui choisissent d’en faire la demande, quel que soit le temps de jeu. Fntastic a reçu 0 $ et ne recevra rien des ventes de The Day Before.”

À un joueur spécifiquement, les développeurs commentent : “C’était notre première grande expérience. La merde, ça arrive.” La bonne nouvelle est donc accompagnée d’une phrase maladroite qui a ravivé une colère déjà très présente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. 5 ans de dev pour fermer le studio 4 jours après la sortie, ça sent quand même drôlement le sauve qui peut en prenant un max de tune sur le dos des joueurs…

        1. Tu y a jouer dernièrement, je ne pense pas, Star Citizen est pas mal plus développé et les mises à jours sortent régulièrement, tu peux pas comparer ça à the day before

      1. Sauf que SC est jouable et on s’amuse dessus. Il y a des évènements sympas et tu peux discuter avec les dev à n’importe quel moment.

  2. 100000 x 40€ c’est 4000000 $

    Sachant que Steam prend 30% en commission , ils ont donc touché 1,2 millions de dollars sur ce fiasco

    Ça ne leur donne évidemment pas de motivation pour empêcher ce genre d’arnaque

  3. Quand ton discours c’est de faire travailler les dévs bénévolement, tu mérites amplement de prendre la sauce !!!

  4. A 1ère vue Steam ne payant que le mois d’après la vente et qu’ils ont supprimé la vente avant même 1 semaine, les devs ne gagneront rien.
    Par contre faut que tout le monde réclame le refund car je puis pas persuadé que steam le fasse automatiquement…

  5. 200 000 clés vendues, alors que le pic de joueurs a atteint 38000. J’ai quand même un peu de mal à accepter l’idée que 160 000 joueurs n’aient même pas essayé le jeu qui est en ligne uniquement. Il est à mon avis hautement probable que des clés ont été vendues en masse à des sites de revendeurs, auquel cas Steam se lavera les mains, et les revendeurs restant avec leurs clés en pertes et profits, plus celles données pour des avis bidon, et les curateurs véreux qui ont recommandé ce jeu.

  6. Je pense qu’il faudrait arrêter de parler des développeurs, comme si les personnes qui codaient le jeu étaient les décideurs.
    Il s’agit bien sûr d’un abus de langage, mais cela influe grandement sur la vision du public, qui fait naturellement l’amalgame.
    Je pense que les devs sont malheureux d’être licenciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode