Passer au contenu

Google Maps : cette nouveauté va grandement aider les automobilistes

Google Maps peut désormais fonctionner dans les tunnels… grâce à Waze. Découvrez comment profiter dès à présent de cette option pratique.

Les automobilistes ne le savent que trop bien, les GPS peuvent avoir du mal dans les tunnels. Un phénomène logique puisqu’ils dépendent de signaux satellites, disponibles lorsqu’ils ont un accès direct au ciel. Votre smartphone, qui peut aussi être privé de réseau dans un tunnel, n’est donc pas d’une grande aide pour se repérer. Il existe toutefois une parade pour que votre précieux outil de navigation ne soit pas complétement perdu.

Si vous utilisez Google Maps pour vos trajets en voiture, une nouvelle option vient de faire son apparition. Elle permet au service de cartographie de Google d’assurer une certaine continuité dans la navigation, lorsque vous traversez un tunnel.

Google Maps peut remercier… Waze

La dernière mise à jour de Maps apporte une prise en charge des Waze Beacons, des balises Bluetooth développées à l’origine par Waze. Ces petits boîtiers, installées par les gestionnaires de tunnels, vont prendre le relai du signal GPS sous les tunnels via une connexion Bluetooth. Une alternative intéressante lorsque le signal GPS ne passe pas et qui avait séduit lors de son déploiement. En effet, cette technologie n’est pas nouvelle et a d’abord fait son apparition sur Waze – que Google s’est offert il y a plus de dix ans pour 966 millions de dollars.

On doit la création des Waze Beacons à Gil Distanik, alors ingénieur chez Waze. Afin d’éviter les coupures de connexion GPS dans les tunnels, il faut positionner les petits traqueurs Bluetooth à placer le long d’un tunnel tous les 40 mètres, à 5 à 6 mètres de hauteur. Déployées un peu partout dans le monde, ces balises sont présentes en France et l’un des cas les plus connus est le tunnel reliant Nanterre à La Défense. Si vous êtes amenés à voyager, vous en trouverez aussi à Boston, Bruxelles, Chicago, Mexico, New York, Oslo, Rio ou encore Sydney. Il est même possible de s’inscrire au programme Waze Beacons, en contactant Google et à conditions de répondre à certains critères.

Comment activer cette option dans Google Maps ?

La nouvelle fonctionnalité est pour l’heure réservée aux appareils Android. Un choix peu surprenant dans la mesure où les appareils Apple font face à des restrictions sur le Bluetooth. Elle est désactivée par défaut, mais vous pouvez facilement modifier ce paramètre :

  1. Ouvrir l’application Google Maps sur Android
  2. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite
  3. Allez dans Paramètres
  4. Rendez-vous dans Paramètres de navigation
  5. Activez « Balises de tunnel Bluetooth »

Avec cette nouveauté, Maps récupère encore une fonctionnalité jusqu’à présent dédiée à Waze.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode