Passer au contenu

Tesla : les phares adaptatifs font feu de tout bois sur la dernière Model 3

Une nouvelle mise à jour logicielle active les phares adaptatifs sur la dernière version de la Model 3. Cette nouveauté, approuvée par les autorités européennes, devrait améliorer la sécurité routière la nuit, même si un seul modèle est concerné pour le moment.

Tesla a récemment déployé sa mise à jour logicielle 2024.2, dont la grosse nouveauté est l’activation des phares adaptatifs sur la nouvelle Model 3 surnommée « Highland ». Ces phares, qui utilisent une technologie à LED matricielles, permettent d’éclairer spécifiquement certaines zones de la route sans éblouir les autres usagers. Cette fonctionnalité, déjà présente sur des véhicules haut de gamme chez BMW, Mercedes ou Audi, représente une avancée significative en termes de confort et de sécurité de conduite nocturne.

Un seul modèle pris en charge

L’activation des phares adaptatifs se fait via un réglage dans les paramètres du véhicule, ce qui permet de diminuer l’éblouissement pour les autres conducteurs et les cyclistes. Cette technologie détecte les usagers de la route et adapte le faisceau lumineux en conséquence, en éteignant individuellement certaines LED. Le conducteur de la Tesla reste plein phare de son côté, sans gêner les autres personnes. Tout est bon à prendre en matière de sécurité routière, mais la portée de cette mise à jour est limitée géographiquement et en termes de modèles compatibles.

Tesla a reçu l’aval des autorités européennes pour utiliser ces phares adaptatifs sur la nouvelle Model 3 en décembre dernier. La fonctionnalité reste exclusive à ce modèle « Highland » pour le moment. Les autres véhicules de Tesla, y compris les Model Y, Model S et les versions antérieures de la Model 3, sont équipés de phares à LED similaires mais n’ont pas encore bénéficié de cette mise à jour.

Cette approche pour le moins sélective interroge : pourquoi diable Tesla limite-t-il cette fonctionnalité de sécurité à un seul modèle ? Il est possible que le constructeur envisage d’étendre cette fonctionnalité aux autres modèles à l’avenir, mais aucun plan concret n’a été communiqué à ce jour.

Les phares adaptatifs sont utiles pour leurs avantages en matière de sécurité, mais pour le moment la portée de l’innovation demeure modeste chez Tesla. Il reste à voir comment l’entreprise compte gérer le déploiement de la fonction sur d’autres modèles et dans d’autres régions (seule l’Europe est concernée à l’heure actuelle).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode