Passer au contenu

Une voiture électrique a fait la course en tête en Europe l’an dernier

C’est la Model Y de Tesla qui s’est distinguée l’an dernier comme la voiture la plus vendue en Europe, ce qui marque mine de rien un tournant véritablement historique dans le secteur automobile. Cette performance souligne non seulement la montée en puissance des véhicules électriques, mais aussi la percée du constructeur américain sur le marché européen qui est traditionnellement dominé par des marques locales.

Pour la première fois, une voiture électrique, qui plus est américaine, domine les ventes automobiles en Europe (UE + Royaume-Uni + AELE). La Model Y de Tesla, produite en Allemagne, a réalisé des ventes impressionnantes avec 254.822 unités écoulées, dépassant la Dacia Sandero et ses 235.893 ventes, d’après les chiffres d’Automotive News.

Tesla pourrait avoir plus de mal en 2024

Ce modèle de Tesla, qui appartient au segment intermédiaire, se démarque ainsi des véhicules habituellement plébiscités en Europe. Avec un prix de départ dépassant les 45.000 €, la Model Y représente une sérieuse montée en gamme pour le marché.

La stratégie de Tesla en Europe s’est renforcée avec une réduction importante des prix en début d’année 2023, contribuant ainsi à booster les ventes de la Model Y. Cette dynamique s’est maintenue tout au long de l’année, aidée notamment par des incitations fiscales en Allemagne, où la Model Y a été le véhicule électrique le plus vendu. La production allemande de Tesla a également bénéficié de ce carton, avec une production élevée du véhicule dans la Gigafactory berlinoise.

Cette position dominante de Tesla pourrait cependant ne pas durer. En fin d’année dernière, le constructeur a commencé à faire face à une concurrence bien plus affûtée provenant de Chine. Au niveau mondial, BYD a surpassé Tesla au dernier trimestre. Même si le constructeur chinois n’est pas encore très présent en Europe, d’autres marques comme Peugeot, Renault (évidemment) mais aussi Hyundai y sont bien implantées. Avec le lancement de nouveaux modèles mieux armés pour lutter pied à pied face à la Model Y, cette dernière pourrait reculer de quelques places en 2024, même si Tesla a toujours un peu de marge pour jouer sur les prix.

Plus globalement, l’année 2023 a été marquée par de gros changements dans le classement des meilleures ventes automobiles en Europe. Alors que la Peugeot 208 dominait en 2022, elle a donc cédé sa place à la Model Y en 2023. Le Dacia Sandero, deuxième en 2022, maintient sa position, tandis que des modèles comme le Volkswagen T-Roc, la Renault Clio et la Golf de Volkswagen figurent également parmi les plus vendus, bien que la Golf, en tête en 2021, soit descendue à la septième place l’an dernier.

La Tesla Model Y a été le véhicule le plus vendu en Europe pendant sept des douze mois de 2023, malgré une baisse des ventes de 24 % en décembre. Les automobilistes s’orientent désormais vers des modèles plus haut de gamme et électriques, une tendance qui devrait logiquement se poursuivre et s’intensifier dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode