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Les 7 infos à connaitre absolument sur l’Apple Vision Pro

Sorti le 2 février dernier, l’Apple Vision Pro a depuis fait couler beaucoup d’encre, mais comment ce casque fonctionne-t-il vraiment ?

Apple a frappé un grand coup en juin dernier. Lors de la dernière édition de la WWDC, la marque à la pomme a présenté l’Apple Vision Pro. Ce casque de réalité virtuelle, un “ordinateur spatial” selon le marketing d’Apple renferme cependant beaucoup de secrets. Voici les points clés de cet appareil qui pourrait faire notre quotidien d’ici quelques années.

Un casque de réalité virtuelle

Avant tout il est important de le dire et le redire, le Vision Pro d’Apple est un casque de réalité virtuelle. Ce n’est pas un appareil de réalité augmentée, comme les Google Glass pouvaient l’être à leur époque. Ce n’est pas non plus un casque de réalité mixte (mélangeant la réalité augmentée et la réalité virtuelle). L’Apple Vision Pro est un appareil de réalité virtuelle, comme le Meta Quest 3, mais en utilisant une reproduction vidéo en temps réel de notre environnement comme toile de fond.

D’un seul geste

En ce qui concerne l’utilisation de l’Apple Vision Pro en temps que tel, le casque d’Apple dépasse largement ses concurrents. En effet, il n’y a pas besoin d’utiliser des contrôleurs comme sur le Meta Quest 3 pour se balader dans un monde virtuel. Ici vos doigts permettent à eux seuls de déplacer des fenêtres et vos yeux servent de souris.

Pour cliquer sur une application et l’ouvrir, il suffit de la regarder. Difficile de faire plus simple. Pour déplacer une fenêtre et la mettre sur le côté, pincez les doigts et attraper la virtuellement. Là encore, le fonctionnement du Vision Pro fait au plus simple. Le seul bouton physique qui soit intéressant sur le Vision Pro se trouve sur le haut du casque. Il s’agit d’une digital crown, une petite roue crantée (la même que sur l’Apple Watch) la tourner permet de passer de notre environnement à un monde totalement virtuel.

Eyesight, la killer feature d’Apple ?

Annoncée en grande pompe par Apple lors de la dernière édition de la WWDC, la fonctionnalité Eyesight a fait beaucoup parler depuis le 2 février et les premiers essais. Elle permet en effet d’afficher les yeux de la personne qui porte le casque sur un écran extérieur.

Pour l’utilisateur, cette option ne fait aucune différence, mais c’est pour son entourage que cette option devient indispensable. Grâce à elle, il est possible de “voir” les yeux de la personne derrière le casque. Pour communiquer avec elle, sans qu’elle n’enlève son casque, c’est beaucoup plus pratique. Bien que dystopique sur certains points, cette fonctionnalité devient rapidement essentiel lors de l’utilisation de l’Apple Vision Pro.

Apple Vision Pro
© Apple

Un mode “voyage” bien pratique

Pour afficher des fenêtres devant vous, l’Apple Vision Pro utilise des points GPS très précis. Les écrans ne sont pas “fixés” au mur, ils flottent dans le vide en se positionnant dans l’espace selon vos préférences. Mais lorsque l’utilisateur bouge, tout ce petit monde est perturbé. Les fenêtres disparaissent ainsi dès qu’une rame de métro démarre. Elles restent à la station précédente pendant que vous avancez.

Pour lutter contre ce phénomène, Apple a mis en place un mode travel “voyage” en bon français. Il permet de fixer les fenêtres devant vous non pas sur un point GPS mais à une certaine distance virtuelle de vos yeux. Si vous êtes amené à vous déplacer (en avion, train ou dans le métro), les écrans vont alors garder leur position.

Si cette fonctionnalité peut avoir l’air de rien, c’est un vrai tour de force de la part d’Apple qui a réussi à changer son mode de fonctionnement pour répondre à un besoin spécifique. Il sera intéressant de voir si le positionnement des écrans via GPS sera conservé sur les versions futures du casque ou si Apple va peu à peu abandonner ce système au profit d’une position par rapport à l’utilisateur.

Un écran externe pour Mac

Lors des premiers tests de l’Apple Vision Pro, les journalistes américains qui ont pu avoir ce bijou de technologie entre les mains ont tous reconnu qu’il était doté d’une fonctionnalité très intéressante. Pour travailler, l’écran de notre ordinateur est parfois trop petit. Beaucoup de personnes utilisent plusieurs écrans au quotidien pour répondre à ce problème.

Mais avec l’Apple Vision Pro, les limites disparaissent. L’écran de notre ordinateur devient une fenêtre flottante, que l’on peut placer à sa guise dans la pièce. Il est ainsi possible d’avoir sa musique à gauche, son écran “principal” de travail face à soi et ses mails ou son agenda à droite. Une disposition parmi tant d’autres qui permet  de tout suivre d’un coup d’oeil.

Apple Vision Pro
© Apple

Une batterie externe, pratique mais encombrante

Le point noir de l’Apple Vision Pro c’est sans aucun doute son autonomie. Le casque ne tient pas plus de trois heures sur une seule charge. Pour éviter des soucis avec le poids du produit (aussi lourd qu’un iPad) mais aussi de surchauffe, Apple a fait le choix de placer la batterie à l’extérieur de l’appareil.

Une décision esthétiquement discutable et qui pose plusieurs problèmes. Le premier, c’est le côté encombrant d’un tel agencement. La batterie suit en permanence l’utilisateur qui doit l’avoir dans la poche ou du moins avec lui. Lors d’un usage domestique il est possible de brancher la batterie directement sur secteur pour ne plus avoir à se soucier de l’autonomie.

En ce qui concerne des utilisations en extérieur, la faible autonomie du casque ne permet pas de tenir plus de quelques heures. Il est également impossible de changer de batterie sans que le casque ne s’éteigne. Les personnes qui possèdent deux batteries devront donc éteindre le casque, faire le changement, et le rallumer.

Un prix XXL pour un produit hors norme

Enfin, et c’est l’une des caractéristiques qui a le plus fait parler depuis son annonce officielle en juin dernier, le prix de l’Apple Vision Pro. Le casque de réalité virtuelle de la marque à la pomme coûte en effet 3499$. C’est sept fois plus que son concurrent direct le Meta Quest 3.

Difficile encore de savoir si le produit vaut un tel prix tant l’écart technologique avec les produits de Meta est grand. Il sera intéressant de voir dans les prochains mois (voire années) si d’autres entreprises technologiques se positionnent sur le marché des casque de réalité virtuelle. Si tel est le cas, quel sera leur position tarifaire ? Sans doute en-dessous du Vision Pro qui s’affiche comme une référence technologique en 2024, et le casque devrait le rester pour encore quelques années.

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5 commentaires
  1. et si on veut l’utiliser avec des lunettes il faut mettre des lentilles, super non ?
    et Eyesight ne sert strictement à rien.

    1. Il est possible de faire mettre le casque à sa vue avec les lentilles Zeiss directement en AppleStore avec une machine qui prend sur vos lunette la correction de vos verres. C’est une option à 170€ mais qui reste super pratique bien vue…

      1. Ce qui serait super pratique et bien vu serait évidemment de pouvoir utiliser ses lunettes habituelles, comme avec le Quest 3 ou HoloLens 2 !

        Devoir se faire faire sur mesure des verres spécifiques pour un device est un no-go pour moi. C’est extrêmement exclusif, rajoute des dépenses inutiles et empêche de partager le casque.
        Sans compte que la vue bouge… donc si notre vue bouge il faut repasser par de nouveaux verres, alors qu’on le fait déjà pour ses lunettes.
        Incroyable erreur d’Apple et l’inverse de l’image de la société “super inclusive” qu’ils prétendent être.

  2. Comme toujours j’ai vraiment l’impression que les ‘journalistes’ ne font pas leur travail entièrement (flemme ou intentionnellement)…

    “L’Apple Vision Pro est un appareil de réalité virtuelle, comme le Meta Quest 3, mais en utilisant une reproduction vidéo en temps réel de notre environnement comme toile de fond.” sous entend que le Quest 3 ne le fait pas alors que c’est le cas le Q3 aussi fait cela..

    “il n’y a pas besoin d’utiliser des contrôleurs comme sur le Meta Quest 3 pour se balader dans un monde virtuel.”… Encore une fois le Quest 3 le fait aussi et même bien avant l’AVP. (Quest 2)

    “L’écran de notre ordinateur devient une fenêtre flottante, que l’on peut placer à sa guise dans la pièce. Il est ainsi possible d’avoir sa musique à gauche, son écran “principal” de travail face à soi et ses mails ou son agenda à droite.”.. Là encore il est tout à fait possible de le faire sur le Quest 3.

    De plus le Quest 3 à une batterie intégré et plus léger, une batterie externe peut y être ajouté si besoin.

    Les principales différences sont, le tracking des yeux et l’écran supplémentaire pour l’AVP, et surtout il est vrai, une puissance de calcul inégalé mais trop peu exploité pour le moment..

    L’AVP à une meilleur définition, un meilleur rendu d’image, un meilleur son et un passthrough un peu mieux que le Quest 3, mais pour 7x fois le prix d’un Q3 c’est le minimum demandé…

    Pour le moment, le Quest 3 est beaucoup plus intéressant qualité/prix surtout avec sa librairie de jeux VR.

    Je pense que d’ici 1 an L’AVP sera à sa pleine puissance et sera un réel bijoux technologique si Apple y travaille sérieusement, mais pour la révolution il faudra attendre 1 ou 2 itération des machines que se soit pour le Quest 3 ou L’AVP.

    1. Sans compter que le Q3 a un champ de vision plus large que l’AVP, ce qui est drôle vu le prix de ce dernier.

      Et qu’avec le Quest 3 on peut porter ses lunettes !!
      Apple exlut d’office 50% de la population, à moins de se payer des verres spécifiques pour son appareil à chaque fois que la vue change. Non sens complet.

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