Passer au contenu

Meta s’apprête à dévoiler ses lunettes de réalité augmentée « Orion »

Meta veut marquer le coup avec la présentation d’une démo de ses lunettes de réalité augmentée, baptisées en interne « Orion ». L’événement, prévu pour l’automne lors de la conférence annuelle Meta Connect, pourrait aider l’entreprise à se repositionner dans un secteur qui connait une soudaine accélération avec l’arrivée d’Apple et de son Vision Pro.

Depuis quelque temps, l’industrie bruisse de rumeurs sur le développement par Meta d’une paire de lunettes de réalité augmentée. Cet appareil, distinct des précédentes initiatives comme les lunettes Ray-Ban Smart Glasses et les casques Quest, intègrent une dimension visuelle, celle de la réalité augmentée — une technologie qui dépasse les capacités actuelles centrées principalement sur la réalité virtuelle et des expériences de réalité mixte plus limitées.

La « vraie » réalité augmentée au bout du chemin

Les lunettes « Orion » représentent le fruit de plusieurs années de travail au sein de la division Reality Labs de Meta, sous la houlette d’Andrew Bosworth, directeur technique, et avec une attention toute particulière de Mark Zuckerberg. Contrairement aux produits existants, qui flirtent avec les fonctionnalités AR par le biais de l’audio et de l’intelligence artificielle multimodale, ou de captures vidéo sans réelle immersion visuelle, « Orion » veut proposer une expérience AR complète et avancée.

Le chemin vers la commercialisation des lunettes AR de Meta reste toutefois pavée d’obstacles techniques et économiques. Le coût de production élevé de ces dispositifs soulève des questions sur leur accessibilité par le grand public. Cependant, l’objectif immédiat de Meta avec la démonstration d’« Orion » lors de la conférence Connect n’est pas la mise sur le marché, mais plutôt de susciter l’engouement au sein de l’industrie… et de montrer qui est le patron de la high-tech alors qu’Apple vient de lancer son casque de réalité mixte, le Vision Pro. Et on imagine que le constructeur de Cupertino ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : le « format » lunettes doit sans doute l’intéresser…

L’attente autour d’« Orion » est renforcée par les déclarations d’Andrew Bosworth, qui évoque une technologie « prohibitivement coûteuse » mais qui aboutirait à un produit qui pourrait être « la chose la plus avancée jamais produite par notre espèce » ! De grands mots qui soulignent non seulement l’engagement de Meta dans la technologie, mais aussi sa vision à long terme pour les lunettes AR, avec un lancement commercial prévu plus ou moins pour 2027.

L’intégration de lunettes intelligentes dans notre quotidien ne dépend pas uniquement de l’évolution technologique. Les normes culturelles et sociales devront également s’adapter, un processus déjà en cours avec des produits de réalité mixte plus niche. Les Ray-Ban Smart Glasses, par exemple, ont trouvé leur place grâce à un design plus discret et des applications pratiques inattendues pour la création de contenus. La réussite de ces produits montre qu’il y a possiblement une voie vers l’acceptation plus large des lunettes AR.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *