Passer au contenu

103 nouvelles rames de métro arrivent à Paris, voici les lignes qui en profiteront

Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Après les JO de cet été, la réfection de certaines lignes de métro parisien continue. Pour pallier les dysfonctionnements massifs et récurrents des lignes de transport franciliennes, la région a annoncé l’investissement dans le renouvellement du matériel. Il faut dire que sur certaines lignes, le mobilier et les rames datent des années 1960. Il était donc temps d’offrir un lifting à certaines rames. En début de semaine, l’entreprise Alstom a confirmé la signature d’un contrat pour une commande de 103 rames au total. Montant de la transaction : 800 millions d’euros.

Quelles lignes sont concernées ?

Cette somme d’argent va être utilisée pour poursuivre la modernisation de certaines lignes de métro. En 2019, un premier lot de 44 rames avait déjà été commandé, afin d’être déployées sur les lignes 10, 7bis et 3bis entre 2025 et 2027. Une première étape qui précédera les 103 nouvelles rames annoncées en début de semaine, portant le total à 147 nouveaux métros modèles MF19. Logiquement, ces dernières seront diffusées à partir de 2027, et jusqu’en 2030.

À la tombola des grands gagnants, c’est la ligne 13 qui sera la mieux lotie. La ligne bénéficiera de 67 rames neuves. La ligne 12 suivra, avec 22 nouvelles rames, puis la ligne 8, avec 14 rames. Rien de bien étonnant à cela, puisque ces trois lignes affichaient l’un des taux de régularité les plus faibles du réseau IDFM, avec seulement 82% pour la 8. En cause notamment, du matériel obsolète, conduisant à de nombreux retards et problèmes techniques. Le projet débutera en 2027 avec la réfection de la ligne 13, puis les lignes 12 et 8 suivront, avec un déploiement prévu en 2028 et 2029. Par la suite, ce sont les lignes 3 et 7 qui en profiteront, avec un déploiement prévu jusqu’en 2033. À cette date, la moitié des rames du réseau Île-de-FRance Mobilités seront équipées de rames MF19, projette IDFM, pour un montant total de 410 trains, et 2,9 milliards d’euros.

MF19, c’est quoi ?

Conçus et assemblés en France, les rames MF19 sont présentées par Alstom comme “respectueuses de l’environnement” et “écoconçues (20% de matériaux recyclés pour leur production), permettant leur revalorisation en fin de vie à hauteur de 98 %”. Pendant toute leur durée de vie, elles consommeront aussi 20% d’énergie en moins que les rames actuellement en service, notamment grâce à leur système de freinage 100% électrique.

À l’intérieur des rames, les passagers devraient gagner en confort. En plus de portes élargies et d’emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, les MF19 proposeront aussi la climatisation, et des prises USB à son bord pour charger des appareils électroniques. Un système de vidéoprojection et d’information sonore des voyageurs sera aussi mis en place pour faciliter la diffusion des annonces micro. Aux commandes, le train pourra passer d’une conduite manuelle à une conduite automatique, afin d’éviter les retards humains et permettre aux rames de circuler plus facilement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Toujours rien pour le RER B dont les rames vieilles de plus de 40 ans sont dans un état avancé de délabrement.
    Ah mais oui, le RER B c’est pour les gueux qui habitent la banlieue et dont la pécresse se fout royalement

  2. > À cette date, la moitié des rames du réseau Île-de-FRance Mobilités seront équipées de rames MF19, projette IDFM, pour un montant total de 410 trains, et 2,9 millions d’euros.

    étonnant ce chiffre, il ne s’agirait pas plutôt de milliards ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *