Passer au contenu

Venom 3 : son titre annonce-t-il la fin de la franchise ?

Venom 3 se dégote un titre plus ou moins parlant pour l’avenir de la saga.

Les choses bougent chez Sony Pictures et Columbia. Quelques jours après la sortie de Madame Web — dernière production en date de l’univers dédié à Spider-Man — le studio livre de nouvelles informations concernant le retour d’Eddie Brock sur le devant de la scène. Toujours incarné par Tom Hardy, le journaliste qui partage son corps avec un symbiote, sera au cœur d’un troisième film à destination des salles obscures. Initialement prévu pour le 8 novembre prochain, Venom 3 arrivera finalement avec un peu d’avance. Il sera disponible deux semaines plus tôt dans les salles obscures du monde, à savoir le 25 octobre dans le pays de l’Oncle Sam et sans doute deux jours avant chez nous.

En avançant sa date de sortie, Venom 3 trouvera son public le même mois que le très attendu Joker 2. Il est effectivement prévu pour le 2 octobre prochain. Les deux univers cinématographiques Marvel et DC vont donc encore une fois s’affronter dans les salles obscures. Au vu des dernières critiques concernant les deux précédents films, l’un part avec une légère avance sur l’autre. On aura cependant affaire à un duel atypique, avec deux anti-héros à l’affiche.

Cette modification du planning de sortie s’accompagne aussi d’une mise à jour du titre, qui pourrait acter la fin du voyage pour le journaliste et son alter ego. Venom 3 sera désormais promu sous le titre The Last Dance, laissant entrevoir une conclusion aux aventures des deux personnages. Ce n’est pas la première fois que ce sous-titre est évoqué, il avait déjà été utilisé par Tom Hardy sur les réseaux sociaux. Digital Spy l’avait d’ailleurs interrogé au sujet de cette mention et la possibilité qu’un quatrième voit le jour.

“Ces choses arrivent souvent par trois. S’il doit y en avoir un nouveau, cela dépendra forcément du succès de chacun, vous ne pouvez pas compter sur le fait qu’il y a une possibilité de revenir”. Pour rappel, la saga Venom a débuté en octobre 2018 sous l’impulsion de Ruben Fleisher. L’exception de Spider-Man, le personnage est le seul à avoir bénéficié d’un traitement en trois volets au cinéma.

Univers en perdition

Depuis Venom, Sony Pictures planche sur un univers cinématographique dédié aux antagonistes et protagonistes qui évoluent autour de l’araignée sympa du quartier. Le studio doit prêter Peter Parker au MCU, il ne peut miser que sur son aura et la perspective de le voir revenir sous sa coupe pour faire recette. Tous les films présentés jusqu’ici ont d’ailleurs joué sur la possibilité d’une apparition de Tom Holland, sans jamais concrétiser ce souhait du public. Avec une ligne directrice particulièrement fragile, Columbia Pictures et Sony Pictures, ont rencontré plus d’une embûche sur leur route vers le succès.

Si Venom a rencontré son public, tout en laissant la critique de marbre, c’est plus compliqué dès lors qu’il s’agit d’immortaliser un personnage moins connu du grand public. Morbius est sorti dans l’indifférence totale, malgré la présence de deux têtes d’affiche appréciées : Jared Leto et Matt Smith. Le film ne s’est forgé une réputation que sur les réseaux sociaux, où il était la risée des amateurs de super-héros et les cinéphiles. La réplique inventée par la communauté Twitter “It’s Morbin Time” est entrée dans les annales sans que jamais Sony ne parvienne à rentabiliser son investissement.

En février, Madame Web s’est illustré comme l’un des pires films de super-héros de l’histoire. Porté par Dakota Johnson, il a été fustigé par la presse et le public, allant même jusqu’à être mentionné lors de la mythique cérémonie des Oscars ce dimanche. Si son budget inférieur à 100 millions devrait lui permettre de ne pas devenir une catastrophe industrielle, l’opération ne sera sans doute pas très rentable pour autant. Le film vient seulement d’atteindre les 91 millions de dollars au box-office, des recettes qui seront majoritairement reversées aux exploitants de cinémas et qui ne permettront pas aux studios de renflouer leurs caisses.

Venom 3 : dernier film Marvel chez Sony ?

L’année 2024 sera étonnement chargée pour Sony et Columbia. Tandis que Marvel et DC observent une pause dans les salles obscures, la licence livre pas moins de trois métrages en quelques mois. Après Madame Web, le très attendu Kraven : Le Chasseur entend réveiller les salles obscures à l’approche de la rentrée. Repoussé d’une année, le film est désormais promis à une sortie le 28 août dans les salles obscures. Le programme après Venom 3, en octobre donc, reste néanmoins un mystère. Si de nombreux projets ont été annoncés, aucun n’a donné de ses nouvelles depuis plusieurs mois. Cela vaut principalement pour Spider-Man 4 porté par Tom Holland et officialisé quelques jours avant la sortie de No Way Home. Si Kevin Feige et Amy Pascal avait alors exprimé leur vie de collaborer à nouveau pour faire vivre Peter Parker, son interprète s’était montré moins optimiste.

À noter qu’Olivia Wilde était également promise à un passage derrière la caméra, mais là, encore le mystère reste entier. Ne reste plus que le projet d’un film consacré à Miles Morales et surtout les propositions animées du studio. Spider-Man beyond the Spider-Verse n’a en revanche plus de date de sortie et accuse un important retard. L’on attend encore que Sony Pictures tranche. De son côté, Venom : The Last Dance doit encore montrer ce qu’il réserve aux spectateurs. Aucune bande-annonce n’a été dévoilée, rien de bien étonnant pour un film prévu pour la fin d’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. 57 % sur Rotten Tomatoes, mais qu’est ce qu’ils ont pu trouver pour donner une aussi bonne note à Let There Be Carnage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *