Passer au contenu

Galaxy Ring : comment la bague de Samsung veut surveiller votre alimentation

Axée sur le suivi de la santé, la première bague de Samsung pourrait aussi se muer en nutritionniste numérique.

Avant même sa sortie, la Galaxy Ring de Samsung est déjà l’une des curiosités de l’année. Partiellement officialisée et montrée lors du Mobile World Congress 2024, la bague connectée devrait arriver au second semestre de l’année. On attend une officialisation en juillet, juste avant les Jeux olympiques de Paris 2024 et avec les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6. Samsung reste mystérieux concernant les capacités de sa première bague connectée, confirmant qu’elle offrirait jusqu’à neuf jours d’autonomie. Cette endurance devrait dépendre du format, puisque la Galaxy Ring existera en neuf tailles différentes et trois coloris.

Au niveau des fonctionnalités, le flou demeure même si la bague devrait surtout s’intéresser au suivi de la santé. On retrouverait un cardiofréquencemètre et un capteur de température corporelle, avec une précision supérieure à celle d’une montre connectée. En effet, la bague se porte autour du doigt tandis que la montre s’invite le plus souvent de manière lâche autour du poignet. Une précision accrue et des données que l’utilisateur consultera dans l’application Samsung Health. La bague devrait aussi se pencher sur le suivi du sommeil… et l’alimentation de l’utilisateur.

Samsung Galaxy Ring
© JournalduGeek.com

Selon le média économique coréen Chosun Biz, le fabricant envisage de rapprocher la Galaxy Ring de la plateforme Samsung Food. La firme souhaite qu’elle soit au cœur de son écosystème connecté et imagine déjà de relier la Galaxy Ring à ses appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs intelligents et les fours connectés. L’objectif est d’aider les utilisateurs à mieux manger, comme le ferait un nutritionniste, en s’appuyant sur les nombreuses données récoltées par Samsung.

La Galaxy Ring veut savoir ce qu’il y a dans votre frigo

La bague récupérerait des données de santé et d’activités, comme le nombre de calories brûlées dans la journée ou l’indice de masse corporelle (IMC). Elle suggérerait ensuite une alimentation adaptée dans l’application, voire des recettes en se basant sur le contenu du réfrigérateur intelligent Samsung. Il serait même possible de l’envoyer directement à un four connecté, à condition de baigner totalement dans l’écosystème Samsung.

Les fonctions seront plus limitées si vous ne disposez pas de l’ensemble des équipements compatibles. « Samsung Food crée un menu personnalisé par l’intermédiaire de Galaxy Ring, et Samsung Food, qui est relié à un réfrigérateur Samsung équipé d’une vision d’intelligence artificielle (IA), analyse les ingrédients dans le réfrigérateur et recommande des aliments et des recettes prêts à cuisiner. Les valeurs de cuisson de la recette personnalisée sont envoyées directement au four Samsung, de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin de régler la température ou le temps de cuisson séparément, et les ingrédients manquants peuvent également être livrés par l’intermédiaire du Samsung e-Food Center », résume un responsable de l’entreprise.

Le projet de Samsung est intéressant, même s’il faudra attendre confirmation lors du lancement de la bague. La firme a déjà évoqué au MWC qu’elle prévoyait d’offrir une « expérience encore plus personnalisée » concernant le bien-être connecté. Elle entend miser sur l’intelligence artificielle pour y parvenir. Samsung mise sur de nouvelles fonctionnalités comme My Vitality Score pour proposer des informations de santé personnalisées selon différents facteurs, notamment le sommeil, l’activité, la fréquence cardiaque et sa variabilité. Elle proposera aussi Booster Card dans le courant de l’année, pour « rendre chaque jour plus sain » en suivant des objectifs prédéfinis et en fournissant des informations exploitables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *