Passer au contenu

Samsung ridiculise Apple et sa publicité pour les iPad Pro

Après le bad buzz d’Apple avec la publicité de son dernier iPad, Samsung ne manque pas l’occasion de se moquer de son meilleur ennemi.

Apple est connu pour ses produits comme le Mac, l’iPod, l’iPhone ou l’iPad, mais aussi pour la maîtrise de sa communication. La marque à la pomme cultive sa singularité avec succès depuis de nombreuses années et les faux pas sont rares du côté de Cupertino. Au moment de lancer ses nouveaux iPad Pro durant l’événement du 7 mai dernier, Apple a présenté une publicité pour vanter les qualités de sa dernière tablette. Appelée « Crush », la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a rapidement attiré l’attention et pas forcément pour les bonnes raisons.

Censé promouvoir la finesse exceptionnelle des nouveaux iPad Pro (5,3 mm pour le modèle 11 pouces et 5,1 mm pour la version 13 pouces), la vidéo montre plusieurs produits symbolisant la créativité se faire écraser par une presse hydraulique. L’idée est de montrer que l’iPad Pro peut intégrer tous ces outils dans un format très fin. La publicité n’a pas eu le succès estompé, suscitant la colère de nombreux artistes et obligeant Apple à présenter des excuses. Un fait suffisamment rare pour être souligné pour la firme qui admet « avoir raté le coche » avec cette vidéo.

« Nous n’écraserons jamais la créativité »

Il n’en fallait pas plus pour que Samsung saisisse cette opportunité de se moquer de son meilleur ennemi. Dans une publicité, le fabricant à l’origine des Galaxy Tab S9 affirme qu’il n’écrasera jamais la créativité. À la place, il met en avant une musicienne avec une guitare. Cet instrument ou encore l’entrepôt de la vidéo de Samsung renvoient inévitablement vers la publicité d’Apple.

Dans cette séquence, la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra prend place sur un chevalet. La tablette, équipée des Galaxy AI, affiche une partition et vient simplement soutenir la créativité de l’artiste. Une approche très différente de celle d’Apple, qui suggère davantage que ses produits peuvent remplacer des outils traditionnels. De son côté, Samsung dépeint un mariage équilibré entre la technologie moderne et les méthodes créatives traditionnelles.

Samsung aime se moquer d’Apple

Cette pique à l’encontre d’Apple est la dernière d’une longue liste pour le fabricant sud-coréen. Samsung se moque régulièrement de la marque à la pomme, avec plus ou moins de réussite. La marque sud-coréenne avait notamment critiqué la présence de l’encoche sur l’iPhone X d’Apple dans une publicité… avant de suivre le mouvement quelques années plus tard. Même constat avec le retrait du chargeur de la boîte d’iPhone en 2020, une mesure qui a suscité des moqueries avant d’être copiée.

Dernièrement, Samsung se moque surtout de l’absence de smartphone pliant chez Apple. Dans ce domaine, le groupe sud-coréen a effectivement une longueur d’avance sur son rival américain. Apparus en 2019, les appareils pliants sont toutefois loin d’avoir remplacé les smartphones traditionnels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode