Passer au contenu

iPad Air M2 : Apple change la fiche technique dans la panique

Apple vient de modifier la fiche technique de son tout nouveau iPad Air M2. Il a perdu un coeur GPU dans l’histoire.

Apple a présenté dans le courant du mois de mai son nouvel iPad Air M2. Lors de la présentation de l’appareil, et dans le communiqué de presse accompagnant sa sortie, Apple annonçait que la puce pouvait compter sur 10 cœurs GPU pour fonctionner parfaitement.

Une erreur humaine… ?

Une architecture qui n’a rien d’exceptionnel, le MacBook Air M2 disposait déjà d’une telle configuration. Mais il semblerait que ces cœurs GPU ne soient en réalité que 9. En effet, depuis quelques heures, Apple est en train de se corriger. Dans une parution d’un document d’assistance, la marque à la pomme a mentionné la présence de 9 cœurs GPU, un de moins que prévu initialement.

Une différence qui pourrait s’expliquer par une simple erreur humaine. Selon le média 9to5Mac, qui a découvert le pot aux roses, la modification a été apportée sur plusieurs documents officiels d’Apple ces derniers jours, sans que la marque à la pomme ne fasse d’annonces officielles à ce sujet.

Ou Apple fait du binning ?

Selon certains observateurs, cette différence entre un GPU à 9 ou à 10 cœurs pour s’expliquer par une pratique assez courante en informatique : le binning. Cette méthode, utilisée par de nombreuses marques, consiste à désactiver volontairement un couvre GPU, qui est pourtant physiquement présent dans l’appareil, pour améliorer les performances des autres cœurs.

Les médias qui ont enquêté sur le sujet penchent donc pour l’une de ces deux options. Dans le premier cas de figure, Apple s’est trompée dans la présentation de son produit. La puce M2 a déjà été utilisée par le passé avec un GPU de 10 cœurs, ce qui a entraîné la confusion en interne. L’autre option, c’est que l’iPad Air M2 dispose bien de 10 cœurs, mais seulement 9 sont actifs et activant par les utilisateurs.

Dans tous les cas les experts sont unanimes, Apple n’a produit que des iPad Air M2 avec 9 cœurs actifs, aucun changement sur la ligne de production de ces tablettes n’est à déplorer. Comme le précise également le site d’information spécialisée MacRumors, la différence entre un GPU de 9 ou 10 cœurs est « imperceptible » pour l’écrasante majorité des utilisateurs.

iPad Air M2 et iPad Pro M4

En plus de l’iPad Air M2, Apple a profité de sa conférence Let Loose, le 7 mai dernier pour présenter un autre produit, lui aussi disponible à la vente depuis : l’iPad Pro M4. Cette version professionnelle de la tablette est la plus haut de gamme jamais développée par Apple.

Au sein de cet iPad Pro M4, tout est extrême, même le prix. L’appareil est en effet vendu à partir de 1219 €. Il dispose néanmoins de plusieurs fonctionnalités inédites, à commencer par sa puce, une M4. C’est la première fois que cette nouvelle génération de processeur fait son arrivée dans un appareil Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode