Passer au contenu

Comment réduire les temps d’attente devant les bornes de recharge ?

2 min
5 commentaires
Partagez

Le réseau Electrify America a lancé un programme pilote dans dix de ses stations de recharge en Californie pour limiter la charge des véhicules électriques à 85 %. Objectif : réduire la congestion.

Electrify America (EA) veut améliorer l’efficacité de ses stations de recharge pour véhicules électriques en Californie. Baptisé « Congestion Reduction Pilot », ce programme pilote limite la charge des voitures à 85 % de leur capacité, afin de réduire les temps d’attente et optimiser l’utilisation des bornes de recharge. Ce faisant, EA marche dans les pas de Tesla, où c’est la norme depuis un moment.

Réduire les temps de charge et améliorer l’accès

Le programme a été lancé dans dix stations situées dans des zones à forte utilisation et où la congestion est fréquente. Ces lieux ont été choisis en raison de leur densité élevée de bornes de recharge, ce qui garantit que les véhicules électriques avec une autonomie limitée ne sont pas trop impactés par cette nouvelle politique.

L’objectif principal de ce programme est de diminuer de manière significative les temps de charge, particulièrement lorsque les batteries des véhicules atteignent les niveaux de 90 à 100 % de charge, période durant laquelle le processus de recharge devient beaucoup plus long. En fixant une limite de charge à 85 %, Electrify America espère rendre les sessions de recharge plus courtes et plus efficaces, ce qui permet à un plus grand nombre de conducteurs d’accéder aux stations au cours de la journée.

Selon le nouveau système, les sessions de recharge s’arrêtent automatiquement une fois que le véhicule atteint le seuil de 85 %. Les conducteurs disposent alors de dix minutes pour déplacer leur véhicule avant que des frais d’inactivité ne leur soient facturés. Cette politique vise à maximiser l’utilisation de chaque point de recharge et à réduire l’occupation inutile des bornes.

Electrify America précise que ce programme pilote répond directement aux retours des clients qui se plaignaient des longs temps d’attente et de la disponibilité limitée des bornes dans les endroits très fréquentés. L’entreprise s’engage à surveiller de près la performance des stations et à recueillir les avis des utilisateurs tout au long de la période d’essai. Grâce à cette approche basée sur les données, EA pourra ajuster le programme ou l’étendre à d’autres lieux.

L’initiative est perçue positivement par certains conducteurs, mais Electrify America va devoir relever le défi de la sensibilisation de nombreux propriétaires de VE et de marques différentes. Contrairement à Tesla, qui a déjà mis en place une politique similaire dans ses Superchargers, EA devra informer efficacement les conducteurs sur ce programme pilote.

Ce changement est une réponse aux difficultés croissantes du marché des voitures électriques en expansion rapide et aux difficultés rencontrées par les fournisseurs d’infrastructures de recharge pour répondre à la demande. Alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les véhicules électriques, des solutions comme ce programme pilote vont nécessairement s’imposer pour gérer plus efficacement les ressources.

Articles sauvegardés