Passer au contenu

House of the Dragon : ce baiser qui dérange le Moyen-Orient

3 min
11 commentaires
Partagez

House of the Dragon a visiblement dépassé les bornes dans certains pays à cause d’un baiser.

Ce lundi, les abonnés à HBO Max, ou du moins tous ceux qui peuvent accéder au service ont pu découvrir le dernier épisode en date de la série House of the Dragon. Le spin-off de Game of Thrones est en pleine diffusion de sa deuxième saison, riche en rebondissements et en combats de dragons. Toujours connu pour avoir été un univers controversé, mêlant affrontements sanglants et scènes de sexe non censurées, il semble que la série a cette fois dépassé les bornes.

L’épisode 6 de la saison 2 est actuellement le moins bien noté dans certains pays du Moyen-Orient, et de loin. Le site IMDb recense plus de 26 000 notes, dont 9 000 affichent 1 étoile sur un barème de 10. Cela fait donc chuter la moyenne de l’épisode à 6,2 sur 10. À l’écriture de ces lignes, la moitié des notes 1 étoile proviennent de l’Arabie Saoudite.

bandeau spoilers

Une énorme disparité entre pays

Dans une série, tous les épisodes ne se valent pas. C’est d’autant plus reconnaissable avec la diffusion hebdomadaire qui laisse les spectateurs digérer, analyser et noter leur chapitre durant une semaine complète. Il n’est donc pas si étonnant de voir qu’un épisode plait moins qu’un autre. Cependant, c’est l’immense décalage entre les 5 premiers épisodes et ce 6ème qui interpellent les internautes. Les notes pour la saison 2 de House of the Dragon varient normalement entre 7,5 et 9,6, ce qui reste une bonne moyenne dans l’ensemble.

Mondialement, il s’agit de l’épisode le plus mal noté. Si les États-Unis sont à 7,1, l’Allemagne est quant à elle à 7,6. On remarque cependant une forte baisse en Irak, en Arabie Saoudite et dans les pays du Moyen-Orient où les moyennes sont de 3,9 et 2,5 respectivement. Il se trouve que l’épisode 6 contient un baiser homosexuel, qui va à l’encontre des idéologies de certaines personnes (indépendamment du pays d’appartenance), ce qui a conduit à un review bombing.

Qu’est-ce que le review bombing ? 

C’est l’action de laisser une note et/ou un commentaire extrêmement négatif sur une œuvre (jeu, film, série, etc) en coordination avec un groupe ou une masse de personnes, afin de faire baisser son appréciation générale et de nuire à ses ventes. Les avis du review bombing sont souvent influencés par des idées extrémistes, à contre-courant de la critique globale de l’œuvre, et influencée par des pensées discriminatoires (homophobie, racisme, validisme, etc).

L’inceste c’est oui, mais l’homosexualité c’est non

House of the Dragon n’est pas la première production à récolter des commentaires homophobes après la diffusion d’un baiser entre femmes ou entre hommes. On pense notamment au film Buzz l’éclair, qui avait été banni dans certains pays du Moyen-Orient, ce qui a contribué à sa mauvaise rentabilité mondiale. Mais aussi à la série The Last of Us, dont les épisodes 3 et 7 ont aussi subi les foudres des conservateurs, ou encore au jeu vidéo Horizon Forbidden West, dont seul le DLC a été extrêmement mal noté suite à la révélation du baiser entre les deux protagonistes.

Ce qui nous parait le plus étonnant est que l’univers de Game of Thrones a toujours fait étalage d’une sexualité plus que débridée. Les scènes incestueuses font partie du décor, que l’on parle de Cersei Lannister et de son frère Jamie, ou même de la quasi-entièreté des Targaryen dans House of the Dragon. Le personnage de Rhaenyra est d’ailleurs marié à son oncle, un fait qui pour certains est moins choquant que son attirance pour une femme. Ce double standard dans la notation est donc plus que paradoxal dans ce contexte.

Articles sauvegardés