Passer au contenu

Silo : depuis combien de temps Solo est-il enfermé ?

La série vient de livrer le troisième épisode de sa saison 2 et dévoile enfin l’identité de celui qui est enfermé dans la chambre forte du Silo 17. Depuis combien de temps est-il là ?

La diffusion de Silo se poursuit sur Apple TV+. La série post-apocalyptique est encore loin d’avoir livré tous ses secrets et vient de présenter un personnage qui pourrait avoir son importance pour la suite. Absent de la première salve d’épisodes, Solo pourrait bien aider Juliette à en apprendre plus sur les immenses infrastructures souterraines qui abritent les survivants. Après la simple apparition de ses yeux, le mystérieux personnage se montre enfin. Mais depuis combien de temps est-il enfermé dans le Silo 17 ? Attention spoilers sur l’épisode 3 de la saison 2.

bandeau spoilers

Sobrement intitulé “Solo”, le troisième épisode de la saison 2 de Silo évolue autour de la véritable rencontre entre Juliette et l’homme enfermé dans le coffre-fort du Silo 17.  Après avoir survécu à son nettoyage, l’héroïne incarnée par Rebecca Ferguson pourrait avoir trouvé un nouvel allié en la personne de Solo. Comme l’ouverture de la saison l’a montré, tous les habitants de cette infrastructure ont péri après une rébellion. Persuadés que l’extérieur était sain, des milliers de résidents se sont aventurés en dehors du Silo et on périt à cause de l’air toxique. La temporalité de cette scène n’a pas été communiquée, et Solo ne semble pas vraiment enclin à évoquer la durée de son confinement. L’unique survivant du Silo cultive le mystère, mais le roman de Hugh Howey, qui sert d’inspiration à la série, pourrait apporter quelques éléments de réponse.

Sur le papier, Solo existe aussi et on nous apprend qu’il a 50 ans lorsque sa route croise celle de Juliette. Plus tard, il sera révélé qu’il avait 17 ans quand l’insurrection a eu lieu. Cela fait donc 33 ans qu’il vit reclus dans la chambre forte et qu’il n’en sort que très rarement. Si rien n’indique que la chronologie du roman sera appliquée à la lettre, force est d’admettre que cette durée pourrait ajouter de la densité au personnage, autant qu’appuyer sur l’importance au fameux “syndrome” dans l’univers télévisuel. Création de la série, cette maladie qui touche entre autres Billings, pourrait être la matérialisation des conséquences de l’isolement sur les humains. Son œil, d’une couleur étrange, pourrait être l’un des symptômes de cet état psychotique. Ce serait aussi une manière pour le récit de montrer ce qui pourrait arriver au nouveau shérif du Silo, et ainsi d’ajouter encore plus de tension à une situation déjà compliquée au sein du bâtiment 18.

L’extérieur a-t-il pu redevenir vivable ?

Si trois décennies se sont écoulées depuis que les habitants du Silo 17 se sont rendus à l’extérieur, l’idée d’un assainissement de l’atmosphère traversa sans doute l’esprit des spectateurs. L’on ne connaît toujours pas la cause de cette apocalypse qui a annihilé toute forme de vie, donc le temps nécessaire à la nature pour qu’elle ne reprenne ses droits, ni même si cela est possible. Les morts d’Holston et sa femme, encore plutôt récentes lorsque Juliette affronte l’extérieur, laissent à penser que ce n’est pas le cas. Sa combinaison assortie au ruban adhésif de très bonne qualité lui ont sans doute permis de survivre dans un environnement toxique.

Silo saison 2 poursuit sa diffusion sur Apple TV+, à un rythme d’un nouvel épisode chaque vendredi. Dix chapitres sont au programme de cette nouvelle salve qui ne devrait pas conclure le voyage initié en 2023. L’on peut espérer que la série continue de nous apporter des réponses au fil des semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Si vous voulez connaître la suite de silo il suffit de lire les livres de Huh Huwey.
    Le 1er tome est assez fidèle à la saison 1 et 2
    Dans le tome 2 on apprend comment ce désastre est arrivé.
    Voilà vous savez ce qu’il vous reste à faire

Les commentaires sont fermés.

Mode