Qui a dit que les semi-marathons devaient se courir uniquement entre humains ? C’est ce qui se passera à Pékin en avril prochain dans le district de Daxing. Sur les 21 kilomètres du parcours, une vingtaine de robots humanoïdes seront alignés aux côtés de 12.000 coureurs humains. Ces machines, issues des laboratoires de recherche et des entreprises spécialisées, promettent d’ajouter une dose de science-fiction à cet événement sportif.
Des robots en baskets
Les règles pour les robots participants sont strictes : ils doivent ressembler à des humains et être capables de marcher ou courir sur deux jambes. Pas question de tricher avec des roues ! Leur taille devra se situer entre 50 cm et 2 mètres, et ils pourront être télécommandés ou fonctionner de manière autonome. En cas de fatigue, leurs batteries pourront être remplacées en cours de route.
At the Beijing Yizhuang Half #Marathon on the morning of Nov. 10, the #Beijing humanoid #robot "Tiangong" entered the racecourse and crossed the finish line alongside the runners. #funinbeijing pic.twitter.com/DQM1zjxneK
— Beijing Daily (@DailyBeijing) November 10, 2024
Ce n’est pas la première fois qu’un robot apparaît dans une compétition sportive en Chine. L’année dernière, un humanoïde baptisé Tiangong a fait une brève apparition lors d’un autre semi-marathon à Pékin, franchissant la ligne d’arrivée après avoir parcouru 100 mètres. Mais cette fois, les robots courront un semi-marathon complet, un défi sacrément ambitieux pour ces athlètes métalliques.
Si cette course peut sembler être un simple coup de com’, elle s’inscrit dans une stratégie bien plus large. La Chine mise énormément sur les avancées en robotique et en intelligence artificielle pour renforcer son économie et rivaliser avec les États-Unis. Ces dernières années, des robots humanoïdes ont été déployés dans des usines, notamment pour fabriquer des véhicules électriques, mais aussi dans des maisons de retraite pour accompagner les personnes âgées.
Avec une population vieillissante – 22 % des Chinois ont aujourd’hui plus de 60 ans – et une baisse continue du taux de natalité, le pays voit dans la robotique une solution pour pallier le manque de main-d’œuvre. En 2023, la Chine a installé plus de la moitié des robots industriels dans le monde, selon la Fédération Internationale de Robotique.
Le semi-marathon de Daxing, organisé par la zone économique et technologique de Pékin (E-Town), est un moyen de promouvoir ces efforts. Et ce n’est qu’un début : en août prochain, la ville prévoit d’organiser une compétition exclusivement réservée aux robots, avec des épreuves d’athlétisme, de football et d’autres démonstrations de leurs capacités.
Ce genre d’initiatives pourrait aussi accélérer l’innovation chez les géants de la tech. Tesla, par exemple, prévoit le lancement de son propre robot humanoïde d’ici fin 2025. Reste à voir si ces machines peuvent un jour égaler, voire surpasser, les performances humaines. En attendant, la course d’avril promet un spectacle sortant de l’ordinaire, et une petite dose d’humour en voyant robots et humains transpirer ensemble sur la ligne de départ.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.