Passer au contenu

Le reboot de X-Files par Ryan Coogler donne de ses nouvelles

Le réalisateur de Sinners est enfin prêt à s’attaquer à la nouvelle version de la série de science-fiction culte.

Puisque la mode des reboot ne semble pas près de s’essouffler, certains studios n’hésitent plus à s’attaquer à des monuments de la pop culture que l’on pensait pourtant intouchables. Et Disney compte bien mener cette danse. Tandis que sa plateforme de streaming Hulu – dont le contenu est inclus sur Disney+ en France – vient d’officialiser le développement d’une nouvelle série Buffy contre les vampires, la firme aux grandes oreilles travaille dans l’ombre sur un autre projet d’envergure. Des rumeurs concernant un reboot de X-Files se font entendre depuis 2021 et ont été confirmées il y a maintenant deux ans de cela.

Les premiers bruits de couloir remontent à la signature d’un contrat de cinq ans entre Disney et la société de production Proximity, détenue par Ryan Coogler. Le géant du divertissement s’est offert les services du réalisateur de Black Panther et Sinners afin de produire du contenu télévisé, un rapprochement alors attribué au développement du fameux reboot. Il aura fallu attendre que Chris Carter, le créateur de la série originale, prenne la parole lors d’une interview avec Première en 2023 pour que les premiers détails de cette réinvention se concrétisent. Et s’il ne fait pas partie du projet (autrement qu’en tant que soutien), Carter déclarait en 2024 que Ryan Coogler avait “de bonnes idées“.

Depuis, le projet s’est fait très discret, mais le réalisateur du reboot brise enfin le silence. C’est au cours d’une intervention dans l’émission Last Podcast On The Left que Ryan Coogler a officialisé le lancement de la production, tout en faisant une belle promesse aux futurs spectateurs :Je travaille actuellement sur X-Files. C’est ce qui va suivre dans mon programme. Cela fait longtemps maintenant que ce projet m’enchante, et je suis impatient de m’y remettre. Et pour tout vous dire, si on fait bien notre travail, certains épisodes seront vraiment effrayants“. La production n’étant encore qu’à ses balbutiements, il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de le voir débarquer sur le service de streaming de Disney.

Dana Scully de retour pour cette nouvelle aventure ?

Le reboot de X-Files garde bien ses secrets, mais quelques détails concernant le casting de la série ont déjà été évoqués par le passé. En 2023, Chris Carter déclarait que cette version signée Ryan Coogler profiterait d’un “casting plus diversifié“. Mais cette nouvelle vision n’empêchera sûrement pas des visages familiers de refaire une apparition à l’écran. L’an dernier, Gillian Anderson – qui interprétait l’agent Dana Scully dans la série originale – se montrait très enthousiaste quant au projet de reboot.

Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther – qui est un réalisateur vraiment brillant – a contacté Chris Carter pour lui dire qu’il voulait reprendre la série, et je ne peux pas imaginer un meilleur profil pour réaliser un reboot“, déclarait l’actrice au micro du Today Show.Quant à savoir si j’y participe, c’est une tout autre affaire. Je ne dis pas non. Peut-être que je passerai pour un petit quelque chose” précisait-elle, laissant présager que sa présence éventuelle se limiterait à un caméo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode