À la base, la ROG Xbox Ally devait surtout servir de laboratoire à Microsoft. Grâce à ses puces AMD Z2-A et Z2 Extreme, ASUS testait une idée : faire tourner la future Xbox sur un Windows taillé pour le jeu. Et franchement, le public répond présent. Durant la présentation des derniers résultats financiers, le constructeur a annoncé un chiffre d’affaires attendu entre 96 et 160 millions de dollars pour la gamme Ally sur le trimestre.
Des stocks en rade
Pas mal pour ce qui ressemblait au départ à un pari un peu fou. Mieux encore : le constructeur confesse avoir largement sous-estimé la demande pour l’Xbox Ally X, la version haut de gamme vendue 899 €/999 $. « La réponse du marché a été extrêmement positive », indique ASUS. « Les modèles haut de gamme dépassent nos prévisions et sont en rupture. » Traduction : même à ce prix-là, ça part comme des petits pains.
ASUS se félicite d’avoir réussi son positionnement haut de gamme et considère désormais la gamme Ally comme un pilier à part entière de son écosystème jeux vidéo. Derrière cette performance commerciale, Microsoft avance ses pions. L’idée est de transformer Windows pour en faire une expérience console, tout en gardant la flexibilité (et l’ouverture) du PC. La Xbox Ally sert de vitrine à ce concept.
La prochaine Xbox utiliserait donc Windows, mais mis en scène à la façon d’une console : interface plein écran, Xbox Game Bar comme couche principale, navigation entièrement pensée pour la manette et multitâche simplifié. Et ce n’est pas tout : Microsoft compte ouvrir l’étiquette « Xbox » à d’autres constructeurs. On pourrait donc, d’ici quelques années, croiser une « Xbox by Razer » ou une « Xbox ThinkPad » dans les rayons. Tout le monde pourrait vendre sa petite Xbox maison, à tous les prix.
Le chemin, en revanche, n’est pas encore totalement dégagé. La Xbox Ally reste parfois un peu trop « PC dans l’âme ». Le pare-feu qui s’ouvre sans prévenir, la fenêtre qui perd le focus, les pop-ups peu explicites… Ce sont des habitudes dont les joueurs console se passeraient bien. Sans parler des jeux qui ne sortent pas toujours sur Xbox PC en même temps que sur Steam, faute d’un processus de publication suffisamment simple.
Pour ASUS, c’est un carton surprise. Pour Microsoft, c’est un signe que sa vision « Xbox-sous-Windows » peut fonctionner. L’idée séduit et les joueurs ont l’air de suivre. Mais il va maintenant falloir aller chercher les joueurs qui ne sont pas nécessairement au courant des subtilités de la plateforme et qui pourraient être davantage convaincus par la Steam Machine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.