Passer au contenu

Navigo : facturés 2 fois pour une correspondance ? C’est (presque) normal

Île-de-France Mobilités reconnait un énorme problème qui touche des milliers d’usagers des transports parisiens chaque jour.

C’est une situation que certains usagers des transports franciliens connaissent bien. Vous sortez d’une station pour rejoindre une autre ligne à quelques mètres et vous découvrez ensuite que le trajet a été facturé deux fois.

Ce problème touche particulièrement les utilisateurs du Navigo Liberté +, un abonnement très populaire en région parisienne. Bonne nouvelle cependant, l’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités, reconnaît désormais l’existence de ces situations problématiques et affirme travailler à corriger le système.

Contrairement au forfait mensuel ou annuel, Navigo Liberté+ fonctionne au trajet. Les usagers ne paient que les déplacements réellement effectués, avec un prélèvement automatique en fin de mois. À chaque validation dans le métro, le bus, le RER ou le transilien, le système enregistre un trajet. Les correspondances entre lignes sont normalement incluses dans le même voyage, à condition de rester dans l’espace des stations.

Mais c’est justement là que le problème apparaît. En effet, certaines correspondances ne passent pas par des couloirs souterrains. Les voyageurs doivent sortir dans la rue pour rejoindre une autre station. Dans ce cas, le système peut considérer qu’il s’agit d’un nouveau trajet, et donc déclencher une seconde facturation. Les abonnés au forfait Navigo mensuel ou annuel ne voient pas la différence, puisqu’ils paient un tarif fixe. En revanche, les utilisateurs de Liberté+ sont bien embêtés, surtout si ces correspondances se répètent chaque jour, pour aller au travail par exemple.

Des situations connues dans plusieurs stations

Selon Île-de-France Mobilités, ce phénomène concerne 24 correspondances dites “indirectes”, où deux stations sont proches mais non reliées par un couloir interne. Ces cas ont été recensés et une procédure spécifique est progressivement mise en place pour éviter la double facturation. Voici les stations concernées pour l’instant :

    • Gare d’Austerlitz (métro lignes 5 et 10) ↔ Paris-Austerlitz (RER C)
    • Haussmann Saint-Lazare (RER E) ↔ Gare Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / Auber
    • Paris Gare de l’Est ↔ Château-Landon
    • Paris Gare de l’Est ↔ Gare du Nord / Magenta
    • Paris Montparnasse ↔ Montparnasse-Bienvenüe
    • Gare de Lyon ↔ Paris Gare de Lyon (Transilien)
    • Gare du Nord / Magenta ↔ Poissonnière
    • Châtelet-Les Halles ↔ Les Halles
    • La Défense (Transilien) ↔ La Défense (RER et métro)
    • Neuilly Porte Maillot (RER) ↔ Porte Maillot (métro)
    • Saint-Denis Pleyel ↔ Stade de France – Saint-Denis
    • Porte de Clichy (métro) ↔ Porte de Clichy (RER C)
    • Saint-Michel ↔ Saint-Michel Notre-Dame
    • Porte Dauphine ↔ Avenue Foch
    • Alma-Marceau ↔ Pont de l’Alma
    • Solférino ↔ Musée d’Orsay
    • Javel (métro) ↔ Javel (RER C)
    • Pont Cardinet (métro) ↔ Pont Cardinet (Transilien)
    • Pont de Rungis (métro) ↔ Pont de Rungis (RER C)
    • Rosny-Bois-Perrier (métro) ↔ Rosny-Bois-Perrier (RER E)
    • Nanterre-Préfecture ↔ Nanterre La Folie
    • Massy-Palaiseau (RER B / C et future ligne 18)

Des ajustements en cours

Heureusement, Île-de-France Mobilités explique travailler sur des adaptations du système de validation. L’idée est de permettre au valideur de reconnaître automatiquement la correspondance, même lorsque l’usager sort brièvement dans la rue. Concrètement, la validation dans la seconde station pourra tenir compte de la première sortie et l’intégrer au même trajet.

Pour les utilisateurs du Navigo Liberté+, l’enjeu est très important. Avec l’extension du réseau et l’ouverture de nouvelles lignes, résoudre ce problème devient donc une priorité pour éviter que les usagers soient pénalisés par la configuration même des stations, d’autant plus que 3 stations des futurs métros pourraient aussi être concernées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode