Passer au contenu

Climatiseur mobile : cette astuce permet de diviser par 10 sa consommation d’électricité pendant la canicule

Le climatiseur mobile est un des moyens les plus efficaces de se rafraichir l’été. Malheureusement, son utilisation vient avec un gros point négatif, sa consommation d’électricité est particulièrement importante. Voici donc une astuce pour diviser sa consommation par 10.

Vous saviez qu’un climatiseur mobile proposait plusieurs modes de fonctionnement ? Généralement, un climatiseur mobile propose les modes clim, déshumidificateur et ventilateur. Les deux premiers font tourner le compresseur, l’élément qui comprime le gaz réfrigérant pour produire du froid. C’est l’élément le plus gourmand en énergie. On parle de 800 à 1500 W selon la puissance de l’appareil, autant dire que c’est cette partie qui fait exploser votre facture d’électricité quand vous cherchez un peu de fraicheur l’été.

Le mode ventilateur d’un clim mobile consomme entre 10 et jusqu’à 25 fois moins que le mode climatisation. La raison est simple, il n’allume que le ventilateur, pas le compresseur, qui est le vrai gouffre énergétique de l’appareil. Une bonne stratégie d’utilisation permet de limiter drastiquement son temps de fonctionnement, sans sacrifier le confort.

Le mode ventilateur, lui, ne fait tourner qu’un petit moteur qui brasse l’air ambiant. 30 à 60 W, point final. Pas de froid produit, mais une consommation ridicule comparée au reste. Le déshumidificateur ? Même tarif que la clim, parce que le principe reste de refroidir l’air pour en extraire l’humidité. Aucune économie à attendre de ce côté.

Privilégier le ventilateur, garder la clim pour les pics de chaleur de la canicule

Votre utilisation du climatiseur doit devenir stratégique. La nuit, quand la température extérieure redescend, il faut ouvrir les fenêtres et mettre le ventilateur en marche. Cela permet de recharger le logement en air frais, sans dépenser la consommation énergétique délirante du compresseur. L’air frais accumulé pendant la nuit fait baisser la température ambiante de base pour le lendemain, et il suffit de diriger l’air frais du ventilateur vers vous pour dormir tranquillement.

Le jour, dès que la chaleur extérieure remonte, il faut fermer les fenêtres ainsi que les volets. Le mode ventilateur ne nécessite pas le tuyau d’évacuation, donc rien n’empêche de complètement isoler le logement contre la chaleur extérieure.

Il faut faire intervenir le mode clim uniquement pendant le pic de chaleur dans votre logement, quand le ventilateur ne suffit plus à rafraichir suffisamment la pièce pour qu’elle soit vivable.

Il faut oublier les 20 degrés, mais viser 26

Voici un point capital dans la gestion de la chaleur par le climatiseur mobile afin de réduire votre facture d’électricité. Plus l’écart entre la température extérieure et la température visée est grand, plus le compresseur turbine fort et longtemps, et plus il s’use au passage en consommant énormément d’énergie. Autant dire que s’il fait 40 degrés dehors et que vous visez 20 degrés seulement à l’intérieur, votre facture sera salée. Chaque degré de rafraichissement avec le mode clim exige 5 à 8 % de consommation supplémentaire, et vous comprenez donc maintenant pourquoi il est capital de ne pas être trop gourmand.

Il faut plutôt viser 26 °C, cela suffit à rendre la pièce supportable, pour une consommation bien moindre. Il est ensuite possible de repasser en mode ventilateur pour maintenir cette fraicheur sans réactiver le compresseur.

Le piège caché des clims mobiles

Petit point technique pour les climatiseurs mobiles classiques, ceux avec un seul tuyau d’évacuation. Ce tuyau rejette l’air chaud à l’extérieur, mais il rejette avec lui une partie de l’air de la pièce. Le logement se retrouve donc avec moins d’air à l’intérieur qu’avant, ce qui crée une légère dépression.

Cette dépression agit comme un appel d’air. Elle aspire de l’air chaud extérieur par toutes les petites fissures du logement, sous les portes et autour des fenêtres. Une partie de la fraicheur produite est ainsi compensée par de l’air chaud qui rentre en parallèle. C’est un défaut de conception bien connu des clims monobloc. Il ne faut pas oublier non plus que si vous ne calfeutrez pas bien votre fenêtre ou votre volet autour du tuyau d’évacuation, vous allez faire entrer beaucoup de chaleur dans votre logement.

Concrètement, plus le temps de fonctionnement réel du mode clim est limité, moins cet effet parasite se fait sentir. Une raison supplémentaire de réserver la clim aux moments où elle est vraiment nécessaire et de basculer sur le ventilateur le reste du temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode