Critique

Filtre Facebook, entre hommage et polémique

Général

Par Elodie le

Peu de temps après la vague d’attentats de vendredi soir dernier, les hommages ont commencé à pleuvoir dans les médias et sur la toile. Outre le Safety Check, Facebook a déployé un filtre tricolore bleu-blanc-rouge pour que chacun puisse, s’il le souhaite, marquer son soutien à Paris et plus généralement à la France. Un filtre qui a suscité la polémique.

filtre_facebook_hommage_polémique

Sonnés et sous le choc, les Français n’avaient, pour la plupart, pas les mots pour exprimer leur douleur et l’effroi qui les a saisis à l’annonce des attaques terroristes qui ont endeuillé la France dans ce qui représente l’attentat le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, avec un bilan de 129 morts et 352 blessés à ce jour.

Très rapidement, dans la soirée du 13 novembre, Facebook a déployé, pour la première fois dans le cadre d’une attaque terroriste, le Safety Check. Le lendemain, le réseau social proposait un filtre bleu-blanc-rouge à apposer sur sa photo de profil en signe de soutien. Un dispositif temporaire d’une heure, un jour, une semaine ou lorsque vous le désactiverez manuellement.

Contre toute attente, cette initiative a suscité la polémique : « nationaliste », « impérialiste », « connotation agressive », une féministe trouvant même que cela donne « une allure FN » à Facebook, comme le rapporte Fabrice d’Almeida, professeur d’histoire à l’Université Panthéon-Assas dans le Huffington Post, les critiques n’ont pas manqué.

filtre_bleu_blanc_rouge_facebook

« Ce symbole appartient à tous et à chacun. Ne pas le comprendre aujourd’hui paraît totalement décalé, tout comme ne pas admettre que la Marseillaise, l’hymne national depuis 1879, est, certes, un chant guerrier, mais qu’elle dit aussi l’espoir des dépossédés et que, pour cette raison, des révolutionnaires en ont fait partout dans le monde le chant de la liberté. Prétendre préférer des icônes bricolées en un jour à un signe fondateur de la République signale un raisonnement à courte vue et l’oubli que le contrat qui nous lie à la nation suppose d’en adopter les signes », rappelle-t-il pourtant.

Aujourd’hui encore, Slate publie les considérations d’une journaliste britannique dans The Independent, très critique envers cette initiative de Facebook et accusatrice envers ceux qui en ont profité :

« J’espère juste que vous allez aussi changer votre photo de profil avec un drapeau d’un pays différent à chaque fois que des personnes seront tuées à tort en représailles d’un conflit international –par exemple, comme pour les attaques à Beyrouth au Liban la veille. »

Pour le quotidien britannique, ce voile bleu-blanc-rouge s’apparente à de « l’ethnocentrisme occidental » :

« Les drapeaux sont des symboles chargés d’un incroyable sens politique et historique –regardez juste l’infâme drapeau que porte haut l’État islamique lui-même–, qui représentent les États, leur influence, leur pouvoir, les frontières, l’identité, le nationalisme, qui sont quelques-unes des causes les plus courantes qui mènent à un conflit armé. C’est important, avant d’apposer un drapeau sur votre visage souriant, de penser à tout cela ».

Voilà. Ou alors ne souriez pas…

39 réponses à “Filtre Facebook, entre hommage et polémique”

  1. Jusqu’à preuve du contraire le drapeau français est bleu blanc rouge, si cela dérange quelqu’un de nationalité française de brandir haut et fort les couleurs de notre pays qui est le seul pays d’occident a être une république laïque………….ben il faut retourné à l’école et comprendre qu’il n’y à la rien d’offensant et que non , le FN n’est pas dépositaire de nos couleurs républicaine.

    • Tu as tout dis…. après Français c’est aussi être râleur sur tout et du coup engendré des polémique stupide…
      Enfin je suppose qu’on ne changera pas sur ce point.

      • y’a vraiment un réel problème d’esprit négatif. Comme si c’était le moyen de dire aux autre “moi je réfléchis sur les problèmes”, sauf qu’à un moment donné, si on dit non à tout, qu’on trouve tout naze, etc. peut être qu’il faut simplement songer à consulter.
        Ca peut s’appeler de la paranoïa, par exemple.

  2. Clairement n’importe quoi. On a même plus droit de porter fièrement le drapeau français sans ce faire traiter de raciste ou pro-FN ? Au états-unis, il y a des drapeaux américains partout (maison, bâtiment administratif, transport etc) sans que cela ne choque personne mais un français avec un drapeau français ça choque ? Que tout ceux qui pense cela aille se faire m…… Vive la France, vive le drapeau français !!!!

  3. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle là. J’ai beaucoup hésité à l’afficher moi-même, l’ayant mis en fin de journée du 14 novembre. Et puis j’ai laissé faire l’entropie. Après tout, afficher le drapeau national me choque moins qu”un Je suis Charlie” très polémique. Merci de l’éclairage qui permettra à tous de se rendre compte du peu de réflexion accordé.

  4. Y’a bien que chez nous qu’afficher le drapeau national fait si honte…
    Ailleurs, c’est une force et fierté du pays ! Ex : les Italiens sur quasiment tous leurs produits, les Anglais (plus exactement le Royaume-Uni) et la mode du union-jack affiché sur des objets de déco, je ne parle même pas des Américains qui sont ultra-fiers de leurs couleurs…

    Bravo à M. Fabrice d’Almeida pour tenter d’expliquer que nos couleurs représentent avant tout notre Nation, la France, unie.

  5. Ça permet aussi de repérer les casses burnes qui veulent se faire remarquer aussi.
    Ils vont nous pondre des pavés pour expliquer pourquoi ils ne le font pas, alors que tout le monde se fiche de leur avis.
    Ça donne un petit sentiment d’unité, c’est un petit hommage, pas besoin de déblatérer plus longtemps dessus.
    Et pour les étrangers, on a plus d’affinités avec certains pays autant historiquement que culturellement, c’est pas nouveau. C’est pas pour autant que l’on n’est pas triste de voir du malheur ailleurs.

  6. “« nationaliste », « impérialiste », « connotation agressive », une féministe trouvant même que cela donne « une allure FN » à Facebook”

    Bon, ok, je ne trouve pas qu’un filtre-drapeau sur les photos de profil Facebook soit de la meilleure esthétique (ni du meilleur goût, mais on parle de Facebook, là!), et effectivement l’occident s’émeut plus de Paris que du Moyen-Orient ou de l’Afrique, mais les féministes ne se rendent pas plus intelligent(e)s en voyant le FN et l’impérialisme alors qu’il ne s’agit que d’un drapeau bleu-blanc-rouge affiché dans le cadre d’une démarche de solidarité avec les victimes.
    En France, on a laissé le FN s’approprier les couleurs nationales et rendre tous les citoyens honteux de leur drapeau. Et comme on n’a pas réussi/cherché à construire une nation européenne pour remplacer les pays existants, on se retrouve sans aucun idéal “politiquement correct” sous lequel les citoyens peuvent se retrouver sans discrimination.

  7. Ca y est on ose porter avec un tant sois peu de fierté nos couleurs républicaine et d’un coup on devient des gros fachos? Le FN n’a pas l’exclusivité de nos couleurs, savoir les brandir haut et fort est un acte puissant, qui ne veux dire qu’une chose, nous sommes français et nous sommes le seul pays d’occident à être Républicain ET Laïc. Concept qui implique beaucoup de choses qui échappe à une grosse part de la population. Si ca outre cette brave dame féministe, elle ferait bien de se taire pour éviter de débiter des bêtises. Ce drapeau est le notre, tout ceux qui ont sur leurs carte d’identité le mot Français devrait s’en rappeler. Les origines ont s’en fout c’est du domaine privé, du moment où on est français on a tout a fait le droit de brandir nos couleurs, et si l’envie de sourire sur les photos dérange c’est ne pas comprendre le pied de nez aux terroristes de chaques internaute (à son échelle hein) hisssseeezzzz haaauuuutttt ^o^

  8. “une féministe trouvant même que cela donne « une allure FN »”. Des fois (souvent ? ) certaine ferait mieux d’arrêter de réfléchir car elles ont une allure de….

  9. “trouvant même que cela donne « une allure FN ”

    La question étant plutôt de savoir comment on a pu laisser un symbole si important tombé entre les mains de xénophobes anti-démocratique (Idem pour Jeanne d’Arc et la flamme tricolore)

  10. Perso ce qui me gêne plus c’est le décalage entre la photo de vacance en corse avec bikini et chapeau de paille et le filtre que le filtre en lui-même.

  11. … ou sinon, c’est juste que vous n’avez rien compris aux critiques en fait… c’est d’ailleurs le probleme de ce badge Facebook, l’ethnocentrisme… quand un attentat touche le liban une semaine avant, ni Facebook ne met son badge aux couleurs du drapeau libanais, ni les Francais n’exécutent une minute de silence, ni… les autres pays mettent les couleurs du drapeau libanais sur leurs monuments.

    Un mort est un mort, d’un attentat ou non, un blanc ou non, un occidental ou non… a la fin, un enfant pleur, un conjoint pleur.

  12. Il y aura toujours des personnes ou des associations qui vont créer une polémique sur tout et n’importe quoi, pourquoi ? :
    Faire parler de leurs idées ?
    Etre contradictoire ?
    Ne pas faire comme les autres ?

    Faire le geste de mettre le drapeau français sur sa page Facebook, je pense que cela est fait pour soutenir les familles qui ont subi ces barbaries mais également pour montrer à ces barbares incultes que nous sommes unis contre eux et leurs idéaux.
    On appel cela également “l’unité” car oui dans ces moments de doute, tristesse et rage, NOUS sommes unis contre eux et pas seulement en France comme nous le voyons à la TV ou sur internet.

    Je n’ai pas de compte Facebook mais il m’a été impossible de ne pas voir ce qui se passe dessus depuis ces derniers évènements avec l’engouement de ce filtre (des amis et famille le faisant devant moi).
    Pour moi cela ne veut pas dire que nous sommes nationaliste ou limite pour une appartenance politique comme le FN ou autre…. quand j’ai vu cela, je me suis juste dit que JE……NOUS n’étions pas seul et nous le montrons haut et fort, certe à notre manière 2.0 mais sans arrières pensées.
    Ne changez pas votre photo de profil car vous avez le sourire dessus avec le filtre du drapeau Francais. En gardant cette même image/photo, nous leur disons que nous ne changerons pas notre vie pour leurs idéaux ou leurs cultures.

    PS : j’ai bien écrit Idéaux et non religions, ce ne sont pas des musulmans qui ont fait cela. ils pensent certainement qu’ils le sont mais non, se sont juste ……. des fous.
    Pour information, je suis catholique.

  13. C’est dingue, parce que je me suis également posé des questions concernant cette levée de filtre sur Facebook, même en Belgique. Je pense pas qu’il soit remis en question le fait que l’on puisse ou non porter fièrement notre drapeau (fin votre drapeau), c’est plutot le moment et la raison de ce geste.
    Pour reprendre certains commentaires, les Américains portent leur drapeau, oui mais ils le font toute l’année. Concernant le drapeau français (et toujours en lien avec Facebook) c’est apparut uniquement depuis ces tristes événements. Et croyez bien que le choc a été perçu, les craintes pour les connaissances parisiennes ont fusées. Seulement, cette levée de drapeau est la suite des événements. Quand est-il des événements similaires qui ont lieu dans d’autres pays. On ne voit aucune réaction. Et c’est bien cela qui fait réagir.
    Tout ça pour un malheureux filtre, non, tout ça pour un geste, geste qui peut amener des conséquences. Quel est le ressentis des syriens par exemple? Comme j’ai pu le lire dans une lettre qui tourne, aller vous appliquer un filtre pour chaque pays touché? Ce qui reviendrait à le changer presque tous les jours voir plusieurs fois par jour.

    Mes pensées vont aux victimes, et aux connaissances qui ont été touché par ce drame.

  14. Pourquoi il y a t’il toujours des connards qui pensent que parce que l’on aime le drapeau, notre drapeau bleu blanc rouge c’est obligatoirement être facho ?
    A ceux qui pensent ça, je leurs dis “allez tous vous faire foutre” !

  15. Pas mis pour 2 raisons: je vois pas en quoi le cas de la France est exceptionnel par rapport aux autres.
    Et, c’est plus question de goûts, c’est ignoble. Genre vraiment moche. Alors j’ai pitié de ceux qui le verrons et je ne le mets pas.
    Pas besoin de ça pour montrer son soutien…

  16. Aimer les couleurs de son drapeau fait de nous des nationalistes ? A ce titre là et comme le soulignent mes camarades un peu plus haut, les américains, anglais (avec leur Mini Cooper par exemple :)) sont de parfait représentant d’ethnocentrisme occidentaux, pour reprendre les termes de cette très chère dame.

  17. Si le drapeau fait “FN” dans ce cas on va retirer tout les drapeaux des mairies, monuments aux morts… fin des cours d’histoires et on jette notre héritage national à la poubelle!

  18. Donc le drapeau de la France se présente comme le symbole du FN selon les féministes ?
    Je crois qu’elles devraient revoir un peu leur fondement ces bonnes femmes. Le drapeau allemand symbolise le parti nazi du coup ?

  19. C’est n’importe quoi… Comment un tel manichéisme peut-il encore exister ? Des français qui renient leur drapeau, des étrangers qui ont rien copris et qui disent qu’un drapeau ne sert qu’a écraser les peuples….
    Autrement que de donner un soutien symbolique envers les familles des victimes (ne le cachons pas, nous serions tous incapable d’aider réellement ces familles, nous n’allons pas nous enrôler pour tel tragédie, et ne pouvons non plus ressusciter ces morts), ce drapeau dans le monde entier peut être encore plus symbolique si l’ont cherche bien. L’EI brandit son drapeau pour montrer au monde les pays écrasé…. Alors…. en soutien à une cause, qu’est-ce qui empêche le monde de brandir un drapeau unique, alliance mondiale contre l’EI, certes cela aurait pu être n’importe le quel, peut être que nous aurions pu brandir fièrement un autre drapeau si ce pays avait connu pareille attaque, mais le drapeau français est encore plus fort pour une telle action : il est connu dans le monde entier comme un symbole de liberté, tout comme la marseillaise, et non seulement comme le symbole patriotique français.

  20. Ce n’est pas la peine de jouer les petits malins : moi, non plus, je n’ai pas reconnu les “Trois-Couleurs” que les Sans-Culottes brandissaient en escaladant la colline de Valmy en hurlant “Vive la Nation” !… Par contre, ce filtre m’a rappelé immédiatement la flamme tricolore des leaders de l’extrême-droite … qui s’avancent masqués, selon leur bonne habitude !… Et bien entendu, jouent les “sauveurs” dans notre dos !…
    Heureusement, la ruse commence à être bien éculée !…. Mais aussi , l’occasion de se demander s’il est normal qu’un drapeau français soit brandi par un réseau portant un nom anglophone ?!… Et aussi de se souvenir que Facebook est soupçonné depuis des années ( avant même Wikileaks ) d’être une façade de la CIA ( comme Al Caïda et certainement “Daech” , une organisation “islamique” surgie au milieu du pays Kurde (!) , avec des comportements des sectes apocalyptiques du règne Bush (fils) !…)
    Et puis, se souvenir que le Tricolore n’est que notre drapeau que par défaut … depuis que les Versaillais l’ont brandi pendant la Semaine Sanglante et au Mur des Fédérés !… Ce contentieux non plus n’est pas soldé !…

  21. Si vous avez un problème avec la symbolique du drapeau, c’est avec toutes les institutions que ce drapeau nous a données. C’est avec la république, la démocratie, les droits de l’homme. Il est effrayant que certains veuillent abandonner tout ça à l’extrême droite ; c’est la meilleure manière de la faire grandir.

  22. Honteux,
    Mais la différence c’est ce que représente justement le drapeau.
    Mettre en lumière des personnes qui critiquent un mouvement d’appartenance à une démocratie et le comparer à ceux qui arborent des idéologies terroristes est débile.
    Ca l’est encore plus de tenter d’influencer votre lectorat avec ces déclarations stupides, qui n’ont d’intéressant que pour ceux qui les ont écrites afin de créer la polémique et ainsi de se faire connaître.
    Adieu le JdG.

  23. ,les droits de l’homme ou bienvenue chez les bisounours, c’est juste un joli pq remplit de bon sentiments, mais qui dans la réalité n’existe pas, allez parler des droits de l’homme aux migrants, aux afghans, aux irakiens, aux enfant chinois qui construisent vos portable et ils vous diront ce que c’est… une belle arnaque…Allez ! brandissez le drapeau bleu blanc rouge, tte façon y’a que notre gueule qui compte

  24. les droits de l’homme ou bienvenue chez les bisounours, c’est juste un joli pq remplit de bon sentiments, mais qui dans la réalité n’existe pas, allez parler des droits de l’homme aux migrants, aux afghans, aux irakiens, aux enfant chinois qui construisent vos portable et ils vous diront ce que c’est… une belle arnaque…Allez ! brandissez le drapeau bleu blanc rouge, tte façon y’a que notre gueule qui compte

  25. Et le droit d’être dans la rue sans se faire tuer. T’as décidément rien compris, tu veux changer le monde ?
    C’est pas le débat ici.

  26. Je pense que le problème nationaliste n’est qu’un problème futile et surtout politique.

    EN REVANCHE, cela a permis à facebook de récolter pas mal d’informations sur votre faculté à être influencé par la boit, et surtout par le profil de votre contact qui vous a permis d’activer ce filtre.

    Je vous met le très bon article de rue89 à ce sujet, bien plus dans la thématique du JdG que le JdG lui même :
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/17/changez-photo-profil-facebook-bleu-blanc-rouge-clic-262146

    Bonne lecture

    • “Un clic sur le bouton « Essayer » se traduit immédiatement par l’apparition d’un 1 dans une colonne quelconque de leur base de données. Etant dénuée de toute ambiguïté, cette information constitue donc un pivot utile pour l’exploration et l’analyse de l’énorme masse d’informations que Facebook recueille chaque jour à notre sujet (conversations, publications, contenus partagés, etc.).

      Notons également qu’étant appliquée aux photos de profil – qui sont publiques – la même information peut simultanément être analysée par des tiers, gouvernementaux, commerciaux ou autres.”

      […]

      “Enfin, on relèvera que la souscription à cette option s’opère par le biais d’un clic au bas de la photo de profil d’un individu spécifique de notre liste de contacts. Par conséquent, en optant pour cette fonctionnalité, vous permettez à Facebook de savoir qui vous influence.

      Avez-vous pris votre décision en constatant le choix de votre oncle, de votre meilleur ami, ou d’une connaissance du sexe opposé dont vous allez fréquemment consulter le profil ? Qui a le plus d’influence sur le réseau ? “

  27. c’est tellement fou ! on parle de facebook –‘ le recueil de l’hypocrisie la plus totale avec étalage d'”amis” virtuels….comment peut-on voir apparaître une polémique pour un filtre ? mon sac de cours exhibe l’union jack, dois-je m’attendre à ce que le royaume unis m’intente un procès ?! on croirait rêver … la plupart n’ont voulu que montrer leurs soutiens pour ces français qui souffrent mais les français c’est nous, Paris c’est nous, notre capitale, la jeunesse blessée c’est notre avenir ….si la France qui défend toutes ces valeurs humanistes derrière ce drapeau n’est pas capable d’être solidaire dans une période de crise où l’amalgame peut si vite être fait alors pourquoi se dire français dans ce cas? Le drapeau est bel et bien le symbole de notre Nation, notre unité en tant que peuple qui partage un certain nombre de coutumes, caractéristiques culturelles, valeurs, nombreux sont ceux qui sont morts pour ces couleurs, ces valeurs autant français métropolitains que français d’outre-mer ou encore citoyens membres de nos anciennes colonies (citoyens musulmans français aujourd’hui)…alors pourquoi est-ce une honte de le montrer quand il peut exprimer ce que tout un chacun a ressenti au fond de lui? on devrait au contraire être fière que notre pays réagisse ensemble, en brandissant notre drapeau tricolore, qui montrent que les valeurs qu’ils défend jugés “perverses, abjectes” par les terroristes n’ont pas été atteint par les actions odieuses et n’ont en aucun cas porté atteinte à l’intégrité de la France en tant que Nation, unie.
    Attention : Ce n’est pas parce que nous aimons notre pays que nous sommes xénophobes, ni même nationalistes ou pire radicalistes : ceci ne sont que des discours politiques visant à nous diviser et a attirer l’attention du grand public sur la personne émettant ces propos se voulant polémiques et ainsi améliorer sa carrière en vue de promotion de tout genre et sous toutes formes : et comme les gens aiment bien trop chercher querelle ce petit manège politique ne fonctionne que trop bien, si bien qu’il s’auto-alimente…il faut savoir être fier de son pays tout en respectant le pays voisin.
    Merci à ceux qui ont eut la patience de lire mon message jusqu’au bout : ça m’a bien défoulé après lu autant d’articles désespérant.

  28. je pense que les gens qui ne savent que polémiquer, toujours polémiquer, dire que ça ressemble au FN ou etc. ou trouver je ne sais quoi de négatif à n’importe quoi, devraient penser d’abord et rapidement à se faire aider.
    Consulter, pour être plus précis…

    • La Toile est précisément le lieu où la liberté d’expression peut s’exprimer !… Dans les rues d’Île de France, c’est beaucoup moins sûr, maintenant !… Ceci dit, le Droit de mettre en doute la santé mentale des autres n’existe pas !… Autrement, cela s’appelle un diagnostic et c’est secret !… C’est comme çà depuis Hippocrate et 25 siècles !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *