Dossier

Cinéma : Ces soldats passés à la postérité grâce au cinéma

Cinéma

Par Partenaire le

Le film de guerre est un genre majeur du cinéma, l’accompagnant quasiment depuis ses débuts. Et si les progrès de ce dernier nous ont permis de retranscrire de mieux en mieux l’horreur des combats, la focalisation sur un personnage permet au public de mieux se projeter dans un conflit.

C’est ainsi que les producteurs et réalisateurs se sont intéressés à la véritable histoire de certains soldats et généraux pour fonder la structure de leur film.

L’histoire ancienne est ainsi devenue un incroyable réservoir de héros, alimentant quasiment chaque année les salles de biopic plus ou moins inspirées. De grandes figures comme Alexandre, Gengis Kahn, Spartacus, Jeanne d’Arc ou William Wallace (avec Braveheart) ont marqué le grand public dans les salles obscures et à la télévision.

Les conflits plus modernes ont eu aussi droit à ce traitement, mais la glorification d’un soldat en particulier est devenue plus difficile, car elle sous-entend une forme d’approbation à la politique du pays engagé.

Cependant, des films basés sur l’action de soldats moins connus du grand public ont mis en lumière des faits d’armes héroïques retranscrits dans des œuvres qui valent le détour. À l’occasion de la sortie de Horse Soldiers au cinéma, nous vous proposons d’en (re)découvrir quelques-uns.