Dossier

Livres, personnages, technologies : tout ce qu’il faut savoir sur l’univers d’Altered Carbon avant d’attaquer la série

culture geek

Par Gaël Weiss le

Avec l’ajout de Altered Carbon à son écurie, Netflix s’affirme de plus en plus comme une valeur sûre en matière de production et de distribution de série. Polar cyberpunk endiablé écrit par Richard Morgan, récipiendaire du prestigieux Philip K. Dick Award du meilleur roman en 2003, ce bouquin avait dans son ADN tous les éléments pour devenir une excellente série TV. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec son adaptation, Netflix a frappé fort, comme le prouvent les critiques (dont celle réalisée par nos soins juste ici).


Néanmoins, et comme c’est régulièrement le cas avec les séries de science-fiction, Altered Carbon (ou Carbone Modifié, puisque c’est le nom du livre en France) déploie dès ses premiers instants un monde vaste, riche, et disposant de ses propres règles, qui peuvent être un poil difficile à appréhender pour les néophytes. C’est pourquoi, alors que la première saison s’apprête à débarquer, nous avons décidé de vous concocter un petit dossier présentant les principaux éléments de l’univers créé par Richard Morgan.

Adaptation oblige, la série diverge de sa base livresque sur de nombreux points. Et si certaines de ces divergences sont minimes, d’autres sont capitales pour l’histoire. Voilà pourquoi nous éviterons autant que possible de déflorer autant que possible de ne jamais rien dévoiler de l’intrigue. En revanche, soyez prévenu, certains éléments de l’univers peuvent parfois vous dévoiler ou faire deviner ou va la série de Netflix.

Un petit point sur l’Histoire

Que ce soit le livre ou la série, Altered Carbon débute presque immédiatement dans le cœur de l’action, pratiquement sans prendre le temps de planter le décor. Une manière de nous assimiler au héros qui débarque sur Terre pour la première fois, et n’a aucune idée de ce qui l’attend. Nous avons cependant décidé, pour ce dossier, de faire un point sur la chronologie de l’univers de Altered Carbon, en évoquant les grandes étapes nous menant au début des aventures de Takeshi Kovacs sur Terre.

La première date à retenir est 2098, lorsqu’une expédition découvre sur Mars des ruines appartenant à une ancienne civilisation. Les Martiens, puisque c’est ainsi qu’ils seront appelés par leur découvreurs, ont à cette époque déjà disparu depuis des milliers d’années, laissant derrière-eux divers artefacts et autres reliques de leurs passé. L’exploration de ces ruines sur Mars permettra à l’humanité de découvrir de nombreuses connaissances scientifiques, comme les chartes d’astrogations des Martiens, qui ouvriront la porte à la colonisation d’autres planètes dans la galaxie. Cette période de colonisation connaît quelques ratés, notamment sur Mars ou Adoracion.

Durant cette même période, deux éléments se développent. Tout d’abord, une crise économique frappe la Terre, déclenchant une vaste guerre des corporations. Cette crise favorisera l’émergence des Intelligence Artificielle comme Poe (Hendrix dans le livre), qui se rachète afin de devenir son propre propriétaire. Il s’agit du début des établissements AI. Dans le même temps, les scientifiques développent la technologie des Piles Corticales, des Enveloppes et de l’Injection qui deviendront les piliers de la société humaine moderne. L’apparition de ces technologies, outre le fait de faciliter les voyages entre planètes, auront aussi pour effet de déclencher l’apparition d’une caste dirigeante extrêmement riche et puissante : les Mathusalems.

Avec l’essor des technologies liées aux piles corticales, et l’expansion de la sphère d’influence humaine au sein de la galaxie, la guerre change. Afin de pallier les problèmes d’injection et de changement d’enveloppes, les Nations Unies fondent le Corps Diplomatique, une unité d’élite, aux schémas mentaux reconfigurés pour s’adapter à n’importe quelle situation. Au fil des décennies suivantes, ils seront déployés sur de nombreuses planètes afin de régler les conflits qui éclatent sur les colonies.

Aux alentours de 2200, Konrad Harlan part coloniser une planète à laquelle il donne son nom : Harlan. Il s’agit d’une planète un peu particulière qui vit en permanence sous la menace des Orbitaux, des artefacts Martiens qui détruisent tout objet volant à plus de 400 m de hauteur. S’il s’agit d’un élément important des livres, ils ne sont jamais mentionnés dans la série. Quellcrist Falconer dirige une rébellion contre les Harlan et leur mainmise sur la planète. Elle produit de nombreux écrits qui occupent une place centrale dans l’histoire des livres. Sa pensée donne naissance au Quellisme, un mouvement politique et philosophique essentiel dans l’univers d’Altered Carbon. Elle disparait au cours de sa rébellion, frappée par les orbitaux.

Takeshi Kovacs, notre héros, nait sur Harlan quelques 187 ans après le début de la colonisation. Après un passage par l’armée régulière, il rejoint les Corps Diplomatique (l’histoire diffère entre le livre et la série). C’est durant le 25ème siècle que Kovacs, alors mis au Stockage après avoir commis de nombreux crimes, est amené sur Terre par Laurens Bancroft pour enquêter sur son meurtre. C’est là que débute l’histoire du livre, comme celle de la série.

Avant d’entrer dans le détail des personnages, des principales forces en présence et des technologies présentes dans cette série, sachez que les livres à la base de la série sont disponibles en France depuis le début des années 2000 sous le titre de Cycle de Takeshi Kovacs. Une intégrale est parue au début des années 2010 (désormais introuvable), mais le premier tome, Carbone Modifié a été réédité il y a peu par Bragelonne. Deux autres tomes sont également disponibles, Anges déchus et Furies déchaînées.