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Mi-STR, mi-jeu de survie, on a essayé They Are Billions pour comprendre son succès

Jeux-Video

Par Cyrielle Maurice le

Disponible en accès anticipé depuis le 12 décembre 2017, They are billions n’en finit pas d’envahir le coeur des joueurs PC et de le dévorer tout cru. Le succès est tel que le petit nouveau s’est hissé dans le top 10 des meilleures ventes Steam, côtoyant ainsi PUBG et GTA V. Un jeu de stratégie en temps réel ? Dans un univers Steampunk ? Avec des zombies ? Avec un descriptif pareil, la seule chose à laquelle on pense c’est d’aller vérifier si on ne s’est pas accidentellement réveillé en 2009. Curieux de connaître ce qui a bien pu séduire plus de 400 000 joueurs, nous avons tenté nous aussi de survivre aux milliards d’infectés pendant quelques heures et nous n’avons pas été déçus du voyage.

Sur le papier, They are Billions ne semble pas plus exceptionnel qu’un STR classique. Installé au milieu de nulle part avec pour seule compagnie une petite escouade de rangers, le joueur a pour première mission de collecter les ressources environnantes, se constituer une base de défense et tenter de survivre le plus longtemps possible sur des terres hostiles. Le seul et unique ennemi ici est le bon vieux zombie des familles. Ne le sous-estimez pas, il suffit d’un unique individu pour répandre l’épidémie dans votre colonie et la rayer définitivement de la carte.

Dans ses mécaniques, They are Billions se rapproche d’un titre comme Banished, dans la mesure où le titre exige une gestion des ressources très serrée, dans laquelle on est rarement en surplus, tout en y incorporant des mécaniques de Tower Defense à la Factorio.

Avec son slip et son couteau

Par son statut de jeu en accès anticipé, They are Billions ne fournit pas encore toutes les clés au joueur pour bien démarrer une partie. Les phases de tutoriel étant bien souvent développées en fin de projet, on fait son apprentissage à la dure : mettre sur pause, parvenir à lire correctement le menu et les icônes du jeu, trouver comment sélectionner ses troupes que l’on a éparpillées un peu partout en reconnaissance, voir qu’elles ont en fait foncé tête baissée dans un groupe d’une trentaine d’infectés et que vous n’avez plus rien pour vous défendre… Une dizaine de minutes plus tard, un zombie arrive et vous saccage votre partie comme d’un rien. Bravo, vous avez survécu 3 jours.

Et c’est ainsi que le titre prend subitement les aspects d’un vieux maître de kung-fu au visage dur et impassible. Chaque erreur vous vaudra un taquet sur le coin du visage, la douleur de la défaite restant ancrée dans votre mémoire. Petit à petit, les maladresses de débutant s’estompent. La courbe de progression dans They are Billions est pour le coup impressionnante. De partie en partie, que l’on soit un habitué des mécaniques de STR ou encore novice en la matière, les jours de survies augmentent et vous incitent à persévérer.

Vous reprendrez bien une pincée de sel ?

They are Billions doit son succès en grande partie à cette jouabilité. Le jeu génère en effet une dose suffisante de frustration pour vous faire hurler contre vous-même à la moindre erreur, mais reste tout de même suffisamment accessible pour vous récompenser dans votre obstination à progresser. They are Billions s’inscrit ainsi dans la lignée de ces titres rageants que l’on voit fleurir depuis quelques années : Super Meat Boy, Dark Souls, Cuphead, The Surge, Furi… Des jeux tellement difficiles que la moindre petite victoire en devient une pure extase.

En étant en accès anticipé, les aléas techniques de They are Billions offrent de plus des situations qui mettraient en péril la patience du tout jeune scarabée que vous êtes. Asseyons-nous deux minutes pour parler de l’IA des unités, c’est important. Il faut en effet savoir que la survie de votre colonie dépend pour une grande part de vos soldats et de leur aptitude à protéger vos civils. Cette tâche s’avère toutefois un peu plus compliquée que prévu quand on s’aperçoit que les mercenaires ont le QI d’une pelle.

Poster vos rangers à l’entrée de la ville pour surveiller les envahisseurs ? Une mission sur le papier simple à exécuter, encore faut-il avoir conscience du champ de vision, réduit, de vos soldats. Sans doute arrêterez-vous de compter le nombre de fois où un zombie est passé sous le pif d’un ranger sans réveiller en lui la nécessité de le neutraliser. En termes de lecture, They are Billions a aussi quelques efforts à faire concernant notamment ladite sélection des unités. À ce jour, il n’y a aucune possibilité d’avoir un aperçu global de ses troupes, si ce n’est de cliquer sur un de ses représentants pour trouver la localisation de ces congénères. Des améliorations sont donc vivement attendues par les joueurs afin de profiter de la difficulté réelle du jeu, qui se suffit déjà à elle-même.