Dossier

Couvre-feu : quand utiliser et où télécharger l’attestation de sortie ?

Ville de Geeks

Par Remi Lou le

Dans les zones où le couvre-feu entre en vigueur ce samedi, l’attestation que nous avons connue au printemps revient sous une nouvelle forme, et elle sera obligatoire en cas de sortie, sous réserve d’être dans le cas où une sortie reste autorisée. Sortir sans raison valable entraînera une amende de 135 euros, et de 1 500 euros en cas de récidive.

Crédits : Nicola Fioravanti via Unsplash

Quand l’attestation de sortie sera-t-elle nécessaire ?

Ce samedi à 00h01 marquera le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en France. Après le confinement que nous avons collectivement traversé au printemps, le Président de la République a annoncé hier soir que les habitants des zones les plus à risques devront désormais respecter un couvre-feu de 21h à 6h du matin. Au 15 octobre, les villes de Paris (et toute l’Ile-de-France), Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse sont concernées par cette mesure drastique.

 

Et comme au printemps, s’il est obligatoire de se confiner à partir de 21h sous peine d’une amende de 135 euros (1 500 euros en cas de récidive), vous pourrez tout de même sortir sous certaines conditions précises, dont :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée et l’achat de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Comme au printemps, l’une de ces exceptions devra nécessairement être recensée dans une attestation écrite en cas de sortie du domicile entre 21h et 6h du matin. Hors travail de nuit, l’attestation ne sera valable qu’une heure seulement, a précisé Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Où télécharger l’attestation de sortie ?

Comme pour le confinement, l’attestation qu’il vous faudra présenter, devra être téléchargée sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, puis imprimée ou recopiée à la main sur papier libre. On ne sait pas à l’heure actuelle si l’attestation sera aussi disponible sur smartphone comme cela avait été le cas durant le confinement, mais c’est fort possible. À noter qu’un billet de train ou d’avion peut aussi faire office d’attestation si vous voyagez pendant le couvre feu. Voici l’attestation :

Par ailleurs, le gouvernement a cette fois-ci mis en place un numéro vert (gratuit) afin d’informer les personnes au 0800 130 000.

Voici 5 imprimantes à moins de 50 euros que vous pouvez vous faire livrer dès maintenant