Dossier

Google : huit astuces à connaître pour trouver plus rapidement ce que vous cherchez

Sur le web

Par Henri le

La barre de recherche de Google est un outil puissant, dont peut d’internautes savent tirer le potentiel. Voici donc quelques conseils pour mieux trouver ce que vous cherchez.

Google est un moteur de recherche ultra performant, qui s’est énormément amélioré depuis sa création le 15 septembre 1997. Son nom est d’ailleurs inspiré du nombre Gogol (pas de jeux de mots, svp), qui équivaut à 10100. Un moyen d’évoquer sa capacité à traiter un grand nombre de données. Mais il y bien des manières d’utiliser la célèbre barre de recherche. En effet, de nombreuses astuces sont utilisées par les internautes pour arriver plus rapidement à leurs fins, ou au moins effectuer une recherche plus précise. On a sélectionné les plus pratiques.

1/ Avoir accès au cache d’un site

Vous tombez sur  une page 404 ? Utiliser le cache de google permet souvent de contourner ce problème en accédant à une version antérieure de celle-ci. Le cache vous donne en effet accès au cliché de la page réalisé lors de sa dernière indexation.

Vous pouvez ainsi taper dans la barre de recherche :

  • Cache : + le lien du site que vous voulez consulter
  • Il est également possible de cliquer sur la petite flèche verte située à la droite du lien vert dans les résultats de requêtes.

2/ Recherche focalisée sur un site

On peut également utiliser la puissance du moteur de recherche pour dégoter un article sur un site en particulier. De nombreux sites disposent certes de leur propre barre de recherche, mais elle n’est pas toujours très efficace.

Une fois sur le moteur de recherche, taper « site: », collez juste ensuite l’URL du site visé, appuyez sur la touche espace et ajouter le terme recherché comme montré ci-dessous.

3/ Les guillemets pour recherche exacte

Google a tendance à analyser tous les mots d’une phrase pour effectuer une recherche. Le problème, c’est que cela peut vous mener sur des pages qui contiennent ces mots, mais pas dans l’ordre que vous désirez. Pour conserver un ordre précis, il suffit de taper l’expression entre guillemets. Idéal pour chercher un texte de loi spécifique ou une page précise d’un roman.

4/ La recherche de fichier spécifique

La recherche de fichier spécifique est également une option à connaitre pour, par exemple, trouver des PDF. Google reconnait de nombreux fichiers ce qui permet de trouver facilement son bonheur. Cette fonction peut s’avérer particulièrement utile si vous cherchez une notice constructeur ou une étude scientifique (des documents souvent scannés en PDF).

Pour en profiter, taper l’objet de votre recherche puis ajouter la commande filetype : pdf (ou doc, ps, xls, rtf…)

 

5/ Exclure des termes en particulier

Vous recherchez un avocat, mais n’avez pas forcément envie d’entendre parler du fruit ? Une manœuvre permet d’exclure certains termes lors d’une recherche. Cela permet en effet d’afficher tous les résultats, sans retrouver ceux qui contiennent le terme que vous avez choisi. Il suffit pour cela d’utiliser le signe de la soustraction pour vous débarrasser des informations inutiles. Plus sérieusement, si vous cherchez un avocat en particulier, vous pouvez également lui soustraire les termes « fiscaliste », « du droit routier » et ainsi de suite.

Dans la barre de recherche : tapez « Avocat – fruit »

 

6/ Recherche d’image inversée

Comment trouver des images de bonne qualité ? En utilisant la recherche inversée dans Google Images. Le principe est simple : il suffit de sélectionner une image et de la transporter (façon drag & drop) vers la barre de recherche.

Cela enclenche alors une recherche de toutes les images similaires, et permet ainsi d’en trouver de meilleure qualité, ou des ressemblantes.

Il est également possible par ce biais de découvrir où a été utilisé le cliché en question. En cliquant sur l’appareil photo situé à la droite de la barre de recherche, vous avez la possibilité d’importer une image ou d’en copier l’URL.

Efficace pour démasquer les faux comptes qui pullulent un peu partout sur le net !

7/ La barre de recherche comme calculette

Nous avons désormais nos smartphone sur nous en permanence. Mais pas forcement de calculette. Ça tombe bien, la barre de recherche de Google fait office d’utilitaire. Au lieu de vous renvoyer vers une adresse pour effectuer vos calculs, le moteur de recherche vous donne directement la réponse ! Un pavé numérique est d’ailleurs présent si vous voulez enchaîner les opérations. La firme a d’ailleurs étendu cette philosophie à d’autres types de requête… au grand dam de certains sites spécialisés. Vous pouvez désormais directement connaitre la température ou les paroles d’une chanson.

Dans la barre de recherche, n’hésitez donc pas à demander combien font « 858/9 » (ou autre chose !)

8/ L’astérisque à la rescousse

On vous parlait des paroles de chanson et cette astuce pourrait bien dépanner ceux qui aiment fredonner des tubes dans l’open-space. Mais que faire si vous oubliez les paroles ? Une fois encore, la barre de recherche est à votre service pour ne pas qu’on repère votre « yaourt ».

Pour cela, on vous conseille d’utiliser l’astérisque afin de remplacer un mot ou un groupe de mots. Google va ainsi vous livrer ce qu’il considère comme les meilleures correspondances. Cela fonctionne évidemment pour de nombreux autres exemples : retrouver une citation, le vainqueur d’une compétition, etc…

Exemple : Tout * vit au dépend de celui qui l’écoute

Enfin, si vous souhaitez combiner plusieurs élément de recherche, vous pouvez toujours vous rendre sur la page de recherches avancées à cette adresse. Il est aussi possible d’y accéder après votre première recherche, dans l’onglet Paramètres.

Vous voilà mieux préparé !