Dossier

Guide de Noël 2018 : notre sélection de beaux livres à mettre sous le sapin

culture geek

Par Jules le

Comme Noël est toujours une excellente excuse pour remplir sa bibliothèque, on vous a compilé une petite liste des ouvrages sur la Pop culture les plus cools sortis cette année.

Génération VHS : Dans l’enfer vert de la Rambosploitation

« Ils m’ont traité de fou, mais la guerre est encore plus dingue« , philosophe le colonel Hogan, antagoniste du film Ultime Combat pour justifier ses méthodes particulières en matière d’entraînement. Ce qui est vraiment frappant, c’est la vitesse à laquelle les cinémas italien, à peine remis des western spaghetti, philippins, hongkongais et même américain ont surfé sur le succès critique des deux premiers opus de Rambo pour produire un nombre incroyable de copies plus ou moins ratées, mais jamais réussies. Et c’est dans cette « dinguerie » bourrée de muscles, de testostérones, de gros flingues et de morts par grappe de 40 que nous plonge Claude Gaillard avec Dans l’enfer vert de la Rambosploitation.

 

Dans l’enfer vert de la Rambosploitation, Claude Gaillard. Aux éditions Huginn & Muninn, 24,95 euros.

Acheter ce livre

Super Ciné Battle

De prime abord, on pourrait penser que Super Ciné Battle est un livre un peu idiot qui vous propose juste de savoir quelles sont « les meilleures moustaches du cinéma » ou qui sont les « meilleurs méchants du cinéma anglo-saxon ». Pourtant, c’est dans cette approche originale que réside tout le génie de l’ouvrage de Daniel Andreyev et Stéphane Bouley. Super Ciné Battle s’éloigne ainsi des listes classiques de films, sans pour autant faire l’impasse sur les films classiques, pour offrir aux amateurs du 7e Arts une nouvelle façon d’apprécier le média qu’ils chérissent tant. Car après tout, qui n’a pas envie de connaître « le Top du polar hongkongais post-rétrocession » ou « les séquences de combat les plus sous-estimées de tous les temps » ?

Super Ciné Battle, Daniel Andreyev et Stéphane Bouley. Aux éditions Dunod, 16,90 euros.

Acheter ce livre

Spoiler Alert

Vous êtes devant l’anti-cadeau par excellence. Le genre de présent que l’on offre à son meilleur ennemi ou à son pire ami (quand bien même vous décidez d’être beau joueur et de leur offrir quelque chose). Spoiler Alert compile le long de ses 192 pages tous les faits marquants de la plupart des séries TV diffusées à ce jour. Au risque de vous spoiler (vous l’avez ?), sachez qu’on y parle aussi bien du destin des personnages de Game of Thrones, que des rebondissements qui émaillent les saisons de Grey’s Anatomy (et croyez-nous, ils sont nombreux). Un ouvrage signé Mathilde Degorce à lire à vos risques et périls, mais non sans plaisir.

Spoiler Alert, Mathilde Degorce. Aux éditions Hachette Heroes, 12 euros.

Acheter ce livre

Movieland

Au risque de verser dans le cliché, Movieland est une virée au pays de la cinéphilie. L’ouvrage imaginé par David Honnorat et écrit de concert avec des spécialistes du 7e Art et des journalistes passionnés de cinéma invite le lecteur à (re)voir plus de 1800 films au travers de 50 itinéraires thématiques, dans des régions fictives allant du “Désert Western” aux “Montagnes de la SF” en passant par la “Vallée de l’aventure”. Un indispensable pour tous les cinéphiles amateurs et confirmés.

Movieland, David Honnorat. Aux éditions Hachette Heroes, 24,95 euros.

Acheter ce livre

L’histoire de Donkey Kong

Vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’avant d’aller coller régulièrement des baffes à Bowser, Mario se la donnait avec Donkey Kong. Et que depuis son remplacement par le Roi des Koopas, le gorille cravaté s’est rangé des voitures et vit depuis presque 40 ans ses propres aventures solitaires (aidé parfois des membres de sa famille). Une carrière prolifique, qui a souvent noué avec le succès et laissé une marque indélébile sur le média. C’est sur elle que revient Régis Monterrin avec L’histoire de Donkey Kong. Un essai de 255 pages parsemé d’anecdotes et d’entretiens exclusifs qui présentent le gorille le plus célèbre du jeu vidéo sous un nouveau jour.

L’histoire de Donkey Kong, Régis Monterrin. Aux éditions Pix’n Love, 24,90 euros.

Acheter ce livre

Génération Sonic / Génération Mario

Dans le coin gauche, avec sa casquette, sa salopette et sa moustache, applaudissez Mario ! Face à lui, dans le coin droit, la terreur de Robotnik toute en épine, faites un triomphe pour Sonic ! Deux mascottes vidéoludiques emblématiques pour une seule guerre dans les années 90 : laquelle des deux est la meilleure ? Si vous n’en avez aucune idée, Loup Lassinat-Foubert, Alexis Bross et Benjamin Benoit ont choisi leur camps. Pour le compte des éditions Third, les deux premiers sont revenus sur l’histoire de Mario et son influence sur le jeu de plateforme. Le dernier (auteur régulier au Journal du Geek) s’est penché sur le cas de Sonic et son évolution mouvementée. Mais puisque c’est bientôt Noël et que la paix est de rigueur, on vous conseille de vous plonger dans les deux ouvrages pour (re)découvrir l’histoire de deux personnages, et à travers eux deux acteurs majeurs de l’industrie, qui se sont depuis réconciliés.

Génération Mario, Alexis Bross et Loup Lassinat-Foubert. Aux éditions Third, 24,90 euros. Génération Sonic, Benjamin Benoit. Aux éditions Third, 24,90 euros. Le coffret comprenant les deux volumes : 69,90 euros.

Acheter ce livre

Art of Mana

En 1993, la Super NES accueillait ce qui allait devenir un monument de l’action-RPG, à savoir Secret of Mana. Vingt-cinq ans et une dizaine de jeux plus tard, il était plus que naturel de fêter comme il se doit l’anniversaire de l’oeuvre de Kôichi Ishii. Et c’est l’éditeur français Mana Books qui s’y est collé en sortant Art of Mana, un superbe artbook compilant plusieurs centaines d’illustrations allant du chara design aux environnements. Cerise sur le gâteau pour les fans absolus, la présence d’une interview des games designer Kôichi Ishii et Hiromichi Tanaka.

 

Art of Mana, aux éditions Mana Books, 29,90 euros.

Acheter ce livre

Portal, Science, [Patate] et Jeu Vidéo

Avec le diptyque Portal et Portal 2, Valve a prouvé au monde son savoir-faire en matière de level design et de narration environnementale. Mais cette narration ne se limite pas aux décors que parcourt Chell puisqu’elle agit de concert avec un gameplay soigné et une histoire simple à aborder, mais complexe à décrypter. Et c’est ce noeud gordien que tente de démêler la journaliste Eva Cid dans Portal, Science, [Patate] et Jeu Vidéo afin de nous aider à comprendre l’approche si particulière de Valve.

Portal, Science, [Patate] et Jeu Vidéo, Eva Cid. Aux éditions Paper Sword Books, 19,90 euros.

Acheter ce livre

Littérature et Pop Culture

Littérature et Pop Culture n’est pas tant une piqûre de rappel qu’une invitation à découvrir les auteurs responsables des oeuvres et courants littéraires ayant inspirés et façonnés la Pop Culture telle qu’on la connaît aujourd’hui. Sans Philip K. Dick, pas de Blade Runner, de Total Recall ou de The Man in the High Castle. La planète des Singes n’en serait pas à son neuvième film sans la plume de Pierre Boulle. Thomas Olivri dresse ainsi le portrait de 50 auteurs, tout en revenant sur leurs oeuvres majeures. Un ouvrage indispensable qui se paye le luxe de se parer des illustrations de 50 artistes originaires des 4 coins du monde.

Littérature et Pop Culture, Thomas Olivri. Aux éditions Hachettes Heroes, 35 euros.

Acheter ce livre

Zoologia

En 200 pages, Zoologia plonge le lecteur dans le bestiaire fantastique pensé par l’illustrateur Stan Manoukian. Dix années durant, il a imaginé et dessiné des créatures parfois inquiétantes, parfois rigolotes, tantôt mignonnes, tantôt monstrueuses, mais toujours fascinantes. Un véritable faux bestiaire qui risque d’en faire rêver plus d’un.

Zoologia, Stan Manoukian. Aux éditions Cernunnos, 39,95 euros.

Acheter ce livre