Dossier

Guide de Noël 2018 : notre sélection des meilleurs smartphones

Smartphone

Par Redac JDGe le

Envie d’offrir ou de vous offrir un smartphone à Noël ? Voilà notre liste des meilleures références du moment dans toutes les gammes de prix.

Google Pixel 3 / Pixel 3 XL

Acheter à partir de 759 euros

C’est finalement lors de la 3ème itération des Google Pixel que ces derniers daignent enfin nous faire honneur de leur présence en France. Si les Pixel 3 ne surprennent pas forcément sur le papier, vu la concurrence, c’est à l’usage que les smartphones de Google prennent sens. La surcouche Pixel n’est pas parfaite mais c’est ce qui se rapproche le plus d’Android Stock. Surtout, l’appareil photo des Pixel 3 est impressionnant, surtout depuis la disponibilité du mode « Vision de Nuit » qui a changé la donne dans le monde des photophones.

Huawei Mate 20 Pro

Acheter à partir de 999 euros
Le Huawei Mate 20 Pro à gauche, le Huawei Mate 20 à droite.

Huawei avait déjà surpris son petit monde lors de l’annonce du P20 Pro. La marque chinoise va encore plus loin avec le Mate 20 Pro en proposant toutes les innovations possibles à ce jour. Aussi, on retrouve la reconnaissance faciale 3D avec projection infra-rouge, un capteur d’empreintes sous l’écran, des performances haut de gamme, une autonomie énorme et un triple appareil photo couvrant toutes les focales de 16 mm à 80 mm. Le Huawei Mate 20 Pro a tout pour plaire une fois que vous l’aurez en main.

Samsung Galaxy S9 / S9+/ Note9

Acheter à partir de 709 euros

Si Samsung a commencé l’année 2018 sous le signe de la sobriété, c’est pour mieux attaquer 2019. Les Galaxy S9 et Note9 de cette année n’en restent pas moins d’excellents smartphones avec des performances de haute volée, un design quasi unique et les meilleurs écrans sur le marché. Samsung a fait l’impasse sur le « notch » et garde encore un port jack, ce qui en rassurera certains. Avec le Galaxy Note9, on n’oublie pas le SPen toujours aussi efficace mais qui n’intéressera pas forcément tout le monde.

Sony Xperia XZ3

Acheter à partir de 799 euros
Le Sony Xperia XZ3

Depuis quelques années, Sony Mobile avait perdu de sa superbe. On n’y croyait plus et pourtant, on a bel et bien été surpris par le dernier-né du constructeur japonais. Le Xperia XZ3 propose enfin un design digne de la marque nipponne et les performances qui vont avec. L’écran, qui est maintenant OLED est très bon et le téléphone est doté de haut-parleurs dignes de ce nom.

Apple iPhone XR

Acheter à partir de 859 euros

On aurait pu penser aux nouveaux iPhone XS mais force est de constater qu’en cette fin d’année, c’est l’iPhone XR qui nous a le plus impressionné. Il n’a pas d’écran OLED mais son écran LCD reste très bon. Les bords d’écrans sont plus épais et le « notch » est toujours présent mais à l’usage, on l’oublie vite. L’iPhone XR est aussi performant et aussi bon en photo que les iPhone XS. Avec un prix plus raisonnable et disponible en plusieurs coloris édulcorés, c’est notre petit chouchou.