Dossier

OnePlus 6 vs OnePlus 6t : faut-il craquer pour le dernier flagship killer ?

Smartphone

Par Camille Suard le

Après une arrivée remarquée cette année sur le marché européen par les canaux traditionnels avec le OnePlus 6, le constructeur chinois maintient son cycle de six mois pour renouveler son catalogue de smartphone. Reconnu comme flagship killer grâce à une fiche technique solide pour un prix bien en dessous de la concurrence, le OnePlus 6 doit-il être remplacé par le 6T ? Ce dernier conserve grosso modo les mêmes caractéristiques, mais accueille quelques nouveautés esthétiques qui ne seront pas du goût de tout le monde, ainsi qu’un appareil photo plus convaincant.

Avant toute chose, voici un tableau confrontant les fiches techniques des OnePlus 6 et OnePlus 6T.

NomOnePlus 6OnePlus 6T
Taille de l'écran- Dalle AMOLED de 6,28" au format 19:9
- Ecran 2,5D Corning Gorilla Glass 5
- Ecran Optic OLED de 6,41" au format 19,5:9
- Gorilla Glass 6 et Support du HDR
- sRGB et DCI-P3
Définition de l'écran- Résolution Full HD+ de 1080 x 2280
- Supports des espaces SRGB et DCI-P3
Définition Full HD+ de 1080x2340
SoC- Processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 845 (10nm et jusqu’à 2,8GHz)
- GPU Adreno 630
- Processeur Qualcomm Snapdragon 845 (10nm)
Logiciel- Android 8.1 Oreo
- Surcouche OxygenOS
- Android 9.0 Pie
- Oxygen OS
Mémoire vive- 6 Go ou 8 Go de RAM (LPDDR4X)6Go ou 8Go
Mémoire interne- 64 Go, 128 Go ou 256 Go de mémoire interne (UFS 2.1 2-LANE)128Go ou 256Go
Port Micro-SDNonNon
Batterie- Batterie de 3300 mAh
- Rechargement rapide Dash Charge
- Batterie de 3700 mAh
- Fast Charge
Appareil photo dorsal- Objectif grand angle avec une ouverture à F/1,7
- Second appareil photo avec un capteur rétro-éclairé Sony IMX376K de 20 Mégapixels
- Objectif grand angle avec une ouverture de F/1,7
- Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal
- Technologie Dynamic De-Noise, HD Mode, Auto HDR
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p et Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Appareil photo principal avec un capteur rétro-éclairé Sony IMX519 de 16 Mégapixels
- Flash Dual-LED et Autofocus à Détection de Phase
- Objectif grand angle avec une ouverture à F/1,7
- Second appareil photo avec un capteur rétro-éclairé Sony IMX376K de 20 Mégapixels
- Objectif grand angle avec une ouverture de F/1,7
- Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal
- Technologie Dynamic De-Noise, HD Mode, Auto HDR
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p et Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
Appareil photo frontal- Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé Sony IMX371 de 16 Mégapixels
- Objectif visio grand angle avec une ouverture de F/2,0
- Stabilisation électronique (EIS) sur l’appareil photo en façade
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
- 3 micros avec réduction de bruit
- Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé Sony IMX371 de 16 Mégapixels
- Objectif visio grand angle avec une ouverture de F/2,0
- Stabilisation électronique (EIS) sur l’appareil photo en façade
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Dimensions155,7 x 75,4 x 7,75mm157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids177 grammes185 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIMDouble nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)Oui (Screen Unlock, sous l'écran)
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 5.0 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
- NFC
- Port USB 2.0 Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
- Capteur biométrique et podomètre
- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 5.0 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Prise jackOuiNon
Etanchéité à l'eauNonNon
ColorisMirror Black, Midnight Black ou Silk WhiteNoir Mirror Black, Noir Midnight Black
Prix519 euros (64 Go) ou 579 euros (128 Go) ou 629 euros (256 Go)- 559 euros (128Go + 6Go)
- 589 euros (128Go + 8Go)
- 619 euros (256Go + 8Go)

Nos tests

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Test du OnePlus 6
À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Test du OnePlus 6T

Des choix esthétiques qui divisent

Au premier coup d’oeil, le OnePlus 6 et le 6T se ressemblent beaucoup. Dos en verre et borderless, ils se différencient cependant par la taille de leur notch. Le premier adopte une large encoche tandis que le second préfère un petit notch arrondi. Une affaire de goût ! Rappelons ici que malgré sa taille réduite, l’encoche du 6T ne permet pas d’afficher davantage de notifications dans la partie supérieure de l’écran.

Autre changement notable, le capteur d’empreintes situé à l’arrière sur le OnePlus 6 n’est plus de la partie sur le 6T. Celui-ci profite d’un lecteur directement intégré à l’écran. Un peu moins réactif, ce système reste cependant très rapide et ne gêne pas à l’utilisation. Encore une fois, il s’agit là de préférence avant tout esthétique, mais aussi, d’habitude.

Passons maintenant au point qui fâche. C’est la première fois que OnePlus fait le choix de retirer le port jack de ses smartphones. La transition entre deux normes technologiques met toujours un certain temps et reste, au début du moins, impopulaire. D’autant plus que le constructeur a toujours communiqué sur son choix de maintenir la prise jack, évitant ainsi de se mettre à dos sa communauté. Néanmoins, pour cette fin d’année 2018, retournement de situation : OnePlus a décidé de parier sur l’avenir du Type C.

Des écrans semblables

Les deux smartphones possèdent le même écran Oled avec une définition Full HD+. C’est certes en dessous de ce que peuvent proposer certains haut de gamme plus onéreux qui n’hésitent pas à proposer une dalle QHD + et 4K. Cette petite concession n’empêche pas au 6T de livrer l’un des écrans les plus agréables du marché. Les couleurs sont vives, le contraste élevé, la dalle lumineuse… Mais n’espérez pas un changement si vous possédez un OP6 et décidez de passer au 6T.

Performances et logiciel

Historiquement, la variante “t” des OnePlus propose un renforcement et une actualisation des performances du précédent modèle. Mais depuis le 5t en 2017, ce sont surtout le design ainsi que la partie logicielle de l’appareil photo qui bénéficient de réelles nouveautés. C’est la même chose pour ce 6T. Il est équipé du même processeur que son aîné, à savoir la puce de Qualcomm la plus puissante disponible sur le marché le Snapdragon 845. Les smartphones de la marque sont toujours au top du classement des appareils les plus puissants et optimisés : qu’il s’agisse du 6 ou du 6T, vous n’aurez aucun problème de ralentissement, de surchauffe ou autre. Mais sachez bien que si vous possédez un OP6 et que vous êtes à la recherche de plus de puissance, ça ne sert à rien de passer au 6T tant les différences sont quasi inexistantes.

Pour la partie logicielle, c’est la même chose : OnePlus est toujours un très bon élève en ce qui concerne les mises à jour de sa propre surcouche Oxygen OS, mais aussi d’Android. Ainsi, les nouveautés sortant sur le 6T débarquent très rapidement sur les modèles précédents. Android Pie est installé nativement sur le 6T, mais il est actuellement en cours de déploiement sur le 6. De plus, les deux modèles n’ayant que six mois d’écart, le suivi des mises à jour dans le temps devrait être à peu près le même.

Des champions de l’autonomie

Les OnePlus ont la réputation d’être des smartphones très endurants. Le 6 était déjà champion sur ce coup-là avec ses 3300 mAh et pouvait durer sans problème une bonne journée et demie. Avec le 6t, c’est encore mieux. Sa batterie de 3700 mAh vous permet de tenir deux jours. Les deux appareils peuvent compter sur la recharge rapide et regagner plus de la moitié de sa capacité en une demi-heure de charge. Cependant attention, cela ne fonctionne qu’avec le chargeur de la marque. Notons que OnePlus n’a toujours pas sauté le pas de la recharge sans fil avec le 6t. Dommage.

L’appareil photo : la vraie différence

D’un point de vue strictement matériel, le double module photo du 6T est le même que celui présent sur le 6. Néanmoins, le smartphone le plus récent a reçu des améliorations logicielles qui font la différence. Bien que capable de réaliser de très bons clichés, le OnePlus 6 restait un peu en dessous de ce que proposait par exemple le Galaxy S9+ de Samsung ou encore le Huawei P20 Pro. Avec le 6T, OnePlus ne réussit toujours pas à livrer des photos aussi bluffantes que la concurrence, mais s’en rapproche tout de même un peu plus. Qu’il s’agisse du mode Nuit, des portraits ou des selfies, on remarque que même lorsque la lumière vient à manquer, le traitement des couleurs se trouve mieux géré. Le nombre de détails se voit lui aussi amélioré.

Alors, faut-il craquer pour le OnePlus 6T ?

Le OnePlus 6 et le OnePlus 6T sont tous deux de très bons smartphones au rapport qualité/prix alléchant. En dessous de la barre des 600 euros, ils proposent tous les deux des caractéristiques d’un haut de gamme. La différence entre les deux peut paraître minime puisqu’on retrouve globalement la même fiche technique : hautes performances, belle dalle AMOLED, monstre d’autonomie… Néanmoins, le 6T fait des choix qui plairont à certains, moins à d’autres (lecteur d’empreintes dans la dalle, petit notch, pas de prise jack). Enfin, si vous hésitez entre les deux, sachez que la partie photo se voit nettement améliorée sur le OnePlus 6T.

Où les acheter ?

Sorti en juin dernier, le OnePlus 6 n’est plus disponible sur le site marchand du constructeur mais jouit de promotions exceptionnelles sur d’autres plateforme de vente en ligne. En ce moment, vous pouvez faire l’acquisition de la version Mirror Black 6Go/64 Go au tarif de 352 euros (avec le code GBMPOP64) sur Gearbest. Le modèle plus premium Midnight Black 8 Go/128 Go affiche un prix de 396 euros (code GBMPOP8), ou 595,99 euros pour celui de 8 Go/256 Go chez Amazon.

Le OnePlus 6T existe en quatre versions différentes : Mirror Black à 559 euros (6 Go/128 Go) ou 589 euros (8 Go/128 Go) et Midnight Black à 589 euros (8 Go/128 Go) ou 639 euros (8 Go/256 Go). Il est disponible en France à la Fnac et chez Bouygues Telecom, sans oublier le site officiel.